24/09/2007
NOUVELLE ETAPE, NOUVEAU CHALLENGE
Suite à un silence volontaire de ma part ayant laissé place à la réflexion, l’entraînement et à la remise en question, j’ai fait le choix, car j'en ai l'opportunité, de tenter ma chance en CFL (Canadian Football League) à Montréal.
Durant ces 3 dernières semaines, j’ai multiplié les contacts avec les équipes aussi bien en NFL qu’en CFL.
J’ai effectué un Try Out avec les Bills de Buffalo il y a 2 semaines qui s’est bien déroulé mais qui a seulement servi au staff des Bills d’établir une liste « de réserve » au cas où ils auraient besoin d’un LB- ils se serviront dedans en fonction de ce qu'ils chercheront à terme.
J’ai fait le choix d’aller vers la CFL premièrement pour garder contact avec le football et ensuite parce que cela me permet tout de même de rester disponible (en terme de contrat) pour la NFL si jamais une opportunité se présente.
Les conditions concernant la façon dont les alouettes de Montréal vont m’utiliser ne sont pas encore établies. Il y a une première étape où je resterai sur l’équipe d’entraînement le temps d'assimiler et de maitriser le cahier de jeu et surtout le temps que le staff détermine la meilleurs façon de m'utiliser dans ce système déjà en place.
Cette nouvelle expérience sportive et personnelle est une nouvelle étape dans mon parcours mais ma détermination et mes ambitions sont toujours les mêmes: me dépasser, être épanoui et me faire plaisir...
"Concentration Opens the Door to Success
The first law of success is concentration. Bend all your energies to one point, and go directly to that point, looking neither to the left nor the right.
By focusing your efforts to a single point, you'll always achieve the greatest results. If you concentrate your efforts on a few major goals, your efficiency will soar, your projects will be completed, and you'll be going somewhere.
Focus totally on the business at hand and command yourself to do exactly what you want to do.
If you focus the full power of all you are on what you have a burning desire to achieve, you'll attain success."
Max Stein
22:05 | Lien permanent | Commentaires (34)
Commentaires
ravi pour toi phil! ne perds pas ta tenacité.et je pense que ça en est loin. work hard!
Écrit par : alexandre67 | 24/09/2007
salut philou,
Content pour toi que tu "reprennes du service". Lache rien comme tu en as l habitude et ça va payer du coté de la NFL.
Écrit par : laurent | 24/09/2007
ce qu'il faut c'est que tu restes a un bon niveau , c'est ce qu'il fait bonne chance a+
Écrit par : yannick | 24/09/2007
J'espere que tu t'amuses bien a Montreal quand meme. Il n'y a pas de performance s'il n'y a pas de plaisir... il ne faut pas oublier sa! Écris moi un mail quand tu auras la chance, tu m'as donné ton numéro de portable, mais il manque des chiffres! Si tu sors le weekend prochain je vais esseyer d'amener des compatriotes francais! Donc peut-etre qu'on va se revoir a l'Opera!
Écrit par : Didier | 25/09/2007
Excellent Phil,
Bills et Alouettes , mes deux préférées ! Bon j'étais donc pas complètement à côté dans mon mail d'hier!! Et après ce week end encore cruel pour Buffalo il y a sans doute encore plus de chances de te voir chez les Bills prochainement... En attendant les Alouettes seront je suis sur une agréable solution de repli. En plus tu as toujours été performant en Special teams et en CFL c'est un plus indéniable!
Écrit par : olivier r | 25/09/2007
C'est une bonne nouvelle ça ! bonne chance en CFL, on est toujours derriere toi ;)
Écrit par : blop | 25/09/2007
c'est cool! tu vas pvoir comtinuer de rester à un bon niveau en attendant un appel de l'autre côté de la frontière on espère
Écrit par : nico | 25/09/2007
Bravo, j'espère que vous aurez l'opportunité de vite retrouver le terrain et d'enchainer les matchs.
Écrit par : potagepekinois | 25/09/2007
Well done, Phil, J'espère que tu t'entendras bien avec les "demis de coin", les demis de surété, les plaqueurs défensifs et que tu plaqueras avec intensité les Centre arrières.......... (Faut apprendre le vocabulaire du football au Québec : -))
Compte tenu de tes capacités , la CFL me semble une suite logique. Cela dit, je tiens à tous vous rappeler que c'est loin d'être une ligue mineure.............Mais le jeu canadien est passionnant.
Écrit par : Michael | 25/09/2007
Félicitations Phil,
Arriver à la CFL c'est un palier énorme. Je suis sûr que tu tireras pleinement profit de cette nouvelle experience. Tu seras toujours le point de repère qu'utilisent les éducateurs pour motiver leurs troupes.
Merci de tes efforts pour le foot en France.
Écrit par : Centaures84 | 25/09/2007
Toutes mes félicitations pour ce choix, belle opportunité de briller dans cette superbe ligue et dans cette magnifique ville qu'est Montréal.
Je ne sais pas si tu connais un peu mais pour sûr tu vas te régaler.
A ce propos, tu débarques quand sur Montréal ?
Si jamais tu t'entraines déjà avec le team, peut-on venir te voir jouer ? Je suis sur Montréal pour trois semaines à partir du 1er octobre, n'hésites pas à me laisser un message.
un supporter !!
Écrit par : Arnaud | 25/09/2007
très bonne nouvelle
bonne chance
tom & fred
Écrit par : frédéric | 25/09/2007
TABERNAK !!! c'est tout bon ça, c'est ben l'fun à Montreal ! bon courage
Écrit par : ninerolog | 25/09/2007
C'est cool de savoir que tu as pu rebondir ailleurs...
En espérant, vu ton mérite, que les portes de la NFL s'ouvrent à toi le plus tôt possible!!
Continue de représenter le foot US français comme tu le fais, c'est tout à ton honneur!
Écrit par : etn | 25/09/2007
cool c'est super comme ca tu restes chaud pour garder le niveau et bon courage ne lache rien comme d'hab quoi on est tous avec toi
et parceque toulon......
Écrit par : copaingh | 25/09/2007
ca va faire plaisir de te voir sur le terrain Phil! Je suis plus la CFL que la NFL, je suis content de ton choix. toute expérience est bonne à prendre et fait avancer! Tu arriveras à ton but final, quoi qu'il en soit; j'en suis sur. Si ce n'est pas cette partie de saison ca sera la prochaine. GO PHIL!
Écrit par : teuspi | 26/09/2007
Félicitations Philippe et bienvenue au Canada, l'autre pays du football!!!
Tu n'assureras certes pas tes vieux jours en jouant ici (plus ou moins 600$/semaine sur le practice squad pour commencer... je suppose que ton agent te l'avait mentionné... non? oups merde!) mais la passion pour le sport et l'intensité sont les mêmes qu'en NFL.
C'est ce qui est admirable avec la CFL, la plupart des gars pourrait certainement jouir d'un meilleur niveau de vie (et surtout plus stable que celui du sport pro) en travaillant ailleurs et en utilisant leurs diplomes universitaires... mais ils aiment le football, avant tout. C'est plus que respectable.
C'est évident que lors de leurs premières saisons en CFL beaucoup rêvent encore de transférer chez nos voisins du sud mais plusieurs try out et training camp plus tard soit ils font le choix d'arrêter ou celui de revenir ici, à Pingouin land. Il y a même des joueurs qui préfèrent jouer au Canada plutôt que de naviguer de practice squad en "waiver list" pour être ressigné ensuite dans une autre équipe de développement de la NFL (le parcours somme toute classique d'un non-starter aux states). Ricky Ray le QB d'Edmonton (qui vient de "nous" botter le cul) a volontairement quitté son rôle de back up aux Jets de NY car on ne lui donnait même pas l'opportunité de lancer à l'entraînement. Ca prends du guts alors encore respect!
Sur le niveau de jeu, beaucoup de conneries circulent... tu le constateras, c'est fort, physique, rapide et tu sauras t'en tirer, i have no worry about your thoughness and quickness. Les rosters sont blindés de joueurs NCAA first division et des meilleurs canadiens (dont beaucoup d'ailleurs sortent de college américains). Juste des types qui n'ont pas toujours été au bon endroit au bon moment, qui n'ont pas été suffisament regardés par les scouts NFL (jugés trop ceci, pas assez cela ou autre connerie) donc pas draftés et tu sais combien il est difficile et rare pour un club NFL de signer un gars qui ne sort pas du draft ou au delà du 3ème tour (blocages psychologiques et politiques certainement... on n'aime pas trop désavouer le travail de son organisation, de ses propres scouts et leur manque de nez parfois... on n'aime pas trop prendre des risques avec un joueur pas assez connu... you know that shit!).
Anyway, c'est du football pro (à 12 et avec cheerleaders... un peu trop habillées à partir d'octobre malheureusement) et si tu as ce sport dans le sang, tu vas aimer l'expérience et te faire aimer des montréalais, enjoy this trip!
Moi je suis français, débarqué au Canada il y a 5 ans et je travaille comme "strenght coach" dans un grand et beau "gym" de la ville. J'ai eu le privilège de découvrir le football et d'y jouer en France pendant 10 saisons.
Si tu as besoin d'une bière, d'une pelle à neige ou de ma fameuse recette de l'ours braisé à la crème* n'hésite pas, ça va me faire plaisir comme on dit "icite".
Bon courage, amicalement, RV.
* Je fais également un excellent canard à la banane.
Écrit par : Hervé | 26/09/2007
Salut Philippe! I am not good at french, so I am not sure I understand everything you write about, but I hope you will find your place either at NFL or CFL. Sounds you are on a good way... Bonne chance!
Écrit par : Nina | 26/09/2007
Salut Hervé,
J'adore ton post et je suis tout à fait sur la même longueur d'onde.
Écrit par : Michael | 26/09/2007
Hello Philippe,
Bravo pour votre perseverance, je suis tres interesse par votre parcours qui est un bel exemple!
Je suis francais et je reside a Indianapolis, c'est dire si on est aime le jeu !!! Quoiqu'il en soit, si une visite de la ville, du RCA Dome et un match avec les Colts vous tente, n'hesitez pas, le Canada n'est pas si loin et on joue plutot bien au football ici...
Bon courage pour la suite!
Chris
Écrit par : Chris | 26/09/2007
Bonjour Philippe!
Ayant eu le plaisir de mieux connaître le Foot US il y a 2-3 ans via les Argonautes d'Aix-en-Provence, un club qui je n'en doute pas est encore trés cher à tes yeux, je me suis interessé à ton parcours et à tes aspirations américaines..
Je suis sûr que ton choix d'intégrer la CFL et les Alouettes te seront bénéfiques pour le futur!
Mon frère vivant à Montréal, il ne me dit que du bien de cette ville et des Alouettes, so... enjoy! ;)
Écrit par : Nicolas | 26/09/2007
Bravo !
encore une belle aventure à suivre !
une question : y-a-t'il d'autres joueurs français en CFL ???
Écrit par : xavier | 26/09/2007
Bonjour
C'est avec un grand plaisir que j'apprend que tu es engagé chez les Alouettes de Montréal, tu persiste après une déception chez les Panthers et tu as raison, il faut rester chaud, tu es aux portes de la NFL, et tu vas finir par y percer.
Courage !
Un supporter
Écrit par : Emilien | 27/09/2007
Un deuxieme francais a Montréal, Enormeeee. Et surtout deux Grenoblois la classe, c'est ville des Alpes.
Apres Cristo, now c'est a Phil de faire la une des journaux meme si le foot n'est pas le sport majeur au canada. Mais bon courage et surtout félicitation.
PS : faite pas trop la fete vous deux la bas et si tu le vois passe lui le bonjour de ma part On l'attend a Grenoble avec la Stanley :)
A+
Écrit par : Lionel | 27/09/2007
Non, il n'y a pas d'autres français en CFL. Beaucoup de "Canadiens français", des québécois en fait qui parlent une sorte de jargon qui ressemble vaguement au français tel que LOUIS XIV le parlois :)... et jouent très bien au football.
Sans déconner, ces derniers font de plus en plus leur place dans la ligue et sont représentés dans chacune des 8 équipes. Certains ont fait leurs études dans des universités du nord des states (les recruteurs de USC, Florida, Georgia et autres font rarement le voyage jusqu'à nos frontières) et d'autres au Canada, le plus souvent au Québec ("Le rouge et Or"de Laval est certainement le programme de football le plus sérieux et le plus consistant au pays depuis 10, 15 ans. Chaque fin de saison certains de ses joueurs sont draftés par la CFL).
De mémoire, il me semble qu'un français (Esposito, alors à Laval) avait été drafté par une équipe de CFL en 99 ou 2000 mais il n'a pas fait carriere ici et s'en ait retourné dans notre beau pays.
La rumeur (ou plutôt la légende urbaine) circulait que Jacques Accambray (président de la FFFA au début des années 90 et ancien champion d'athlétisme en short lycra) avait évolué dans cette ligue... mais tout comme la présence de viande dans les saucisses Herta et Schneiders , rien n'a jamais été démontré! Alors si vous avez des infos, sur les saucisses...
Il pleut sur Montréal ce matin, bon courage à Philippe, je suis impatient de le voir débuter sous nos couleurs, AIRV.
Écrit par : Hervé | 27/09/2007
"On l'attend a Grenoble avec la Stanley" ... Stanley c'est en NHL, en CFL c'est la Grey Cup ... mais bon ...
Écrit par : HH | 27/09/2007
bienvenue chez les Alouettes de Mtl dont je suis un très grand partisant,c'est l'une des excellentes formations de la ligues
je n'ai pas le plaisir de connaitre ce joueur puisqu'il est nouveau mais je compte bien aller te dire un ti-mot lors de la rencontre du 8 oct
j'en profite pour invite tout les membres ici a venir faire un tour sur
www.goalsgo.com
Phil si tu prend ce message et que tu as 2 min si c'est possible viens nous dire un ti-bonjour
le meilleur forum sur les Alouettes
amicalement votre
ti-cousin
Chris666
Écrit par : christian Villeneuve | 27/09/2007
Félicitations! En tant que partisan des Alouettes, je ne te connaissais pas du tout. Apprenant ton arrivée avec l'équipe, j'ai fait une recherche sur google et j'ai trouvé ce site. Je suis en train de lire ton blog. C'est très bien écrit, et sa donne une excellente idée de ce que c'est que de se retrouver dans la NFL. Un excellent "inside look".
J'ai deux suggestions pour ce site. Premièrement, ça serait bien si les archives étaient placées du plus vieux message au plus récent plutôt que le contraire. Ça serait alors plus facile de lire ton aventure depuis le début.
Deuxièmement, je propose que tu écrives un article pour tes copains français qui ne connaissent pas le football canadien. Il faudrait leur expliquer qu'ici, tu ne joueras pas au football américain; c'est un autre sport. Ça serait bien aussi de leur expliquer les différences principales entre les deux pour les situer. Un bon point de départ serait d'aller voir ces deux sites expliquant les différences. Désolé, je ne connaît pas de sites en français, mais surement qu'il y en a si on cherche un peu.
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_Canadian_and_American_football
http://en.wikipedia.org/wiki/Football
Bienvenu à Montréal! Je suis sûr que tu t'y plairas.
Écrit par : Zombie | 29/09/2007
Good luck to you Philou... CFL is a good choice.
I hope you wont be too cold out there !! lol
And please, come back home soon.. I miss you.
Écrit par : BabyCheer | 29/09/2007
Good Job Phil!!! Bon en revanche j'ai pas prévus de séjour au canada pour refaire une pancarte comme à St Louis! bon courage dans cette nouvelle étape!
Écrit par : Xavier | 29/09/2007
Salut Philippe,
C'est cool que tu ailles aux Alouettes. Tu vas aimer je suis sur!
Passe le bonjour à andrew hamilton et Mike renaud d'Arnaud le frenchie de concordia...;-)
have fun!!!
Arnaud
Écrit par : Arnaud (Salade) | 30/09/2007
J'espère que tu auras rapidement du temps de jeu et que tu vas apprécier Mtl. Continue à nous faire partager ton parcours de l'interieur, c'est bien agreable à lire.
Écrit par : Eric | 30/09/2007
pour défendre Lionel qui parle d'un 2ème frenchy (Cristo) à Montréal et de la Stanley Cup et bien pour ceux qui le contredisent... Cristo = Cristobal Huet gardien de hockey de l'équipe NHL de Montréal et donc pas du tt hors sujet en parlant de la stanley cup!!
Donc si Cristo pouvait ramener la stanley et Phil la grey cup on serait ts comblé que ce soit à Grenoble ou ailleurs!!
Go Phil!!
Écrit par : nico | 01/10/2007
HI phil!!!
je suis telement content pour toi, et puis le quebec c'est un peu chez nous... Alors éclate toi bien à MONTREAL.
En plus il y a une ribambelle de canac a etre passé à GRE que des gens bien.
go a head. fais toi plaisir.
Écrit par : Stef | 01/10/2007
Les commentaires sont fermés.