Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2008

DROIT DE REPONSE

La critique fait partie du jeu, je n'ai aucun probleme avec elle; preuve en est
les échanges pas forcément élogieux ou encore gratifiants présents sur ce blog.
Mais je voudrais simplement rappeler que j'ai décidé de créer ce blog afin de ne
pas vivre une si belle aventure de facon égoiste mais pour la partager avec ceux
qui aiment le foot US et dont le rêve était de connaitre un peu plus la NFL de
l'intérieur.
Mes posts n'étaient pas tant destinés à me mettre en valeur - ou tout du moins
dans les limites de l'exercice destiné à me rendre visible pour trouver ou
valoriser des sponsors - qu'à partager mon expérience. Les billets présents
traduisaient mon état d'esprit du moment et mes valeurs, la ligne de conduite
que je m'impose encore aujourd'hui chaque jour que ce soit dans le sport
(n'importe lequel, cela ne se limite pas au foot américain!) ou dans la vie.
Je n'ai jamais demandé à personne d'y adherer.
Je comprends que certaines personnes n'acceptent pas mes choix. Mais qui sait ce
qu'ils auraient fait a ma place ?
Ce que je ne comprends ni n'accepte c'est le manque de respect. Je crois que les
moments difficiles de l'après Panthers ont été évoqués et que les nouvelles ont
tardé. Mais une fois encore, ce blog a été créé pour partager les dessous de la
NFL et pas les dessous de ma vie.

Je voudrai également répondre à ceux qui disent que je ne me suis pas battu dans
les moments difficiles.

Qui était à mes cotés en 2003 lorsque je me suis cassé le peroné lors de ma
première saison NFL Europe et que tout le monde disait que je ne rivaliserai
jamais avec les OL americains? J'ai travaillé, je suis revenu.
Qui était à mes cotés quand en 2004 revenant juste de cette blessure, je me
suis claqué le mollet 2 fois au cours de la saison ? J'ai travaillé, je suis
revenu.

J'ai fais le choix difficile de mettre un terme à ma carrière de football
américain et ce pour des raisons à la fois sportives et personnelles. J'ai
décidé de tourner la page de ma vie pro en football.
Cela ne signifie toutefois pas que j'aie l'intention de tourner le dos au foot
américain, sport qui m'a tant apporté sur tant de points.
Aujourd'hui, je choisis de me reconvertir dans un sport que je ne connais pas
encore bien, totalement différent du football.

C'est un challenge personnel et sportif !
Qu'elle différence y a t il entre ma démarche et celle d'un Luc Alphan qui après
avoir mis un terme a sa superbe carrière de skieur est passé au Rally, sans pour
autant quitter le monde du ski (consultant sur Eurosport) ? Que dire de Jacques
Villeneuve, jeune retraité de Formule1 qui se consacre aujourd'hui au NASCAR ?
Galfionne Champion Olympique à la perche, qui se reconverti à la voile ? Ou
enfin Richard Tardits, qui après avoir joué 3 ans en NFL, a disputé en 99 la
coupe du monde de Rugby pour l'équipe des Etats-Unis et en était même capitaine
?
Sans avoir la prétention de me comparer à eux, je veux rappeler ici que quelles
que soit les raisons pour lesquelles ils ont mis fin à leur première carrière,
chacun d'eux est avant tout un compétiteur à la recherche de nouveaux challenges
personnels. Je me retrouve dans cette démarche et cet état d'esprit.

J'ai été le porte drapeau du foot américain, je ne le renie pas et je n'ai pas
pour autant l'ambition de devenir le porte drapeau du rugby à XIII.
Il y a d'excellent joueurs de XIII francais qui remplissent déjà ce rôle.
Je souhaite simplement continuer à vivre par et pour le sport, rebondir,
avancer, faire de cette déception une nouvelle opportunité.

J'encourage tous les jeunes à continuer a travailler dur si leur rêve est celui
d'atteindre le plus haut niveau. J'aime toujours le football et continuerai à le
servir du mieux possible et pour cela on devrait tous être sur la même longueur
d'onde.

Merci a tout ceux qui m'ont soutenu et me soutiennent encore et VIVE LE SPORT!

Commentaires

Merci Philippe, surtout pour nous avoir fait partager ton parcours jusqu'aux portes de la NFL et bon courage au Rugby a XIII.
Je te souhaite une belle carriere

Écrit par : bof | 27/01/2008

Salut,

Celà fait longtemps que j'ai quitté le monde du football américain mais mon coeur bat toujours pour ce merveilleux sport et en cette veille de Superbowl de bons souvenirs me reviennent.

Un grand bravo pour ta carrière et surtout plein succès dans ta nouvelle équipe.

Meilleures salutations

Alex

No 16 Geneva Seahawks

Écrit par : Alex BarblAN | 28/01/2008

Bonjour Philippe,

Moi je tenais à vous féliciter pour votre parcours et pour nous avoir fait partager ces moments inside NFL sur ce blog !
Encore bravo et je vais suivre avec attention votre parcours au Crusaders

Salutations

Écrit par : Steph | 28/01/2008

philippe - je suis fier très fier de ce parcours - je suis aussi un ancien du foot us et c'est vrai que le sport c'est le sport, actuellement je me suis recyclé dans le vélo de route et je m'éclate - en fait il y a des caractères, et je sais que certaines personnes ont cet amour pour le sport et tant qu'on fait tourner les muscles on se sent bien - alors mon avis est de continuer à nous faire vivre ton parcours sportif dans la rugby league - alors je ne te souhaite pas bonne chance mais bonne continuation - matthieu

Écrit par : matthieu thin | 28/01/2008

salut !
Juste un message pour te feliciter pour tous ton parcour dans le foot us, et que ceux qui te critique en face autant avant de pouvoir te juger.

Merci de représenter le joueur français de foot us a travers toute les équipes et les pays que tu à traverser.

Tous ceux qui la ramene ne tiendrai pas une apres midi dans un camp d'entrainement NFL, ou meme en NFL europe, la critique et facile assies dans son canapé !!!

Je te suis depuis pas mal de temp, j'ai meme vu certain de tes match de pré saison avec les redskins; malheureusement pas ceux avec le panthers, et je suivait ton parcour et tes stat avec ton équipe de NFL europe.

D'aillieur tu y retourne cette année en NFL europe ?? j'ai entendu dire que la NFL voulais arreter la NFL EUROPA ??

J'espere qu'une équipe et un entraineur te donnera ta chance au plus au niveau car tu la mérite, je ne sais pas pourquoi mes je te verrait bien en CFL, je continuerai à suivre ton parcour ou que tu aille!!!

Bravo et encore bravo Phillipe !!!!

respect !!

Écrit par : mickael | 28/01/2008

Re-Bonjour,

Juste pour ajouter que l'équipe de XIII où joue Philippe s'est imposée, en plus face à 1 équipe de division supérieure samedi lors d'un test match.
Le coach a été flatteur sur l'entrée en jeu de Philippe au 1er quart temps en remplacement d'un joueur blessé, surtout vu qu'il est novice dans ce sport et a souligné sa grande volontée d'apprendre et d'appliquer au-mieux la tactique.

Alors BRAVO pour ce superbe début et Let's Go Phil !!!!!

Écrit par : Steph | 28/01/2008

On voit bien la promo qui est faite du football américain, on ne parle plus que de rugby à XIII...
Un avant-goût de dimanche soir?

Comme quoi tu parles de ton actualité, mais pas de notre sport.
Tu as fait un beau parcours, tu en as fait rêvé plus d'un, tu en as déçu plus d'un, mais tu ne sembles pas vraiment assumer ton choix (contrairement à ce que tu dis), sinon tu ne chercherais pas à t'expliquer ou chercher une excuse.

Un joueur de rugby à XIII qui veut promouvoir le sport qu'il vient de quitter, si c'est pas grotesque, je sais pas ce que c'est.

Un conseil, abstiens-toi de montrer le bout de ton nez dimanche, tu serais ridicule et le football américain aussi par la même occasion.

Écrit par : Xerox | 28/01/2008

Philippe,

Ton droit de réponse illustre l’intérêt que tu portes à nos réactions, ce qui est une bonne chose.

Tu as poussé le Foot US français vers des limites nouvelles, ce qui est excellent. Mais, Quel joueur en NFL peut se vanter qu’il se ra jamais cutté (ou à défaut échangé) ???? PERSONNE, ABSOLUMENT PERSONNE

De ce fait, le cut ne pouvait pas être une frustration, mais une motivation supplémentaire pour rentrer par une autre porte........ Tu cites un certain nombre d’athlètes ayant vécu une reconversion sportive. Tu as raison, mais ces athlètes sont parvenus à leur niveau optimal avant de se reconvertir ……

Ce qui frustre une (petite) partie d’entre nous est le sentiment que le foot pro était tout à portée et qu’un ultime coup de rein suffisait pour t’assurer en strapontin en CFL ou en NFL……… , mais je ne m’attarderai pas à nouveau sur le connaissance du système.

En tout cas, bonne chance dans le XIII

Écrit par : Michael | 28/01/2008

T'as pas à te justifier Philippe !!! Je ne sais pas si c'est le cas aux USA mais en France on souffre des langues de putes, de ceux qui sont jaloux de la réussite des autres, ceux qui ne cherchent qu'à tirer la couverture pour eux.
C'est peut être pour ça que nous perdons chaque année des athlètes qui choississent un autre sport...
Bon courage à toi et surtout continue à prendre du plaisir sur le terrain même si celui-ci est de rugby ;)
Julien

Écrit par : Julien Warriors d'Avignon | 28/01/2008

tout a fait, comme le dis Julien, tu fais ta vie et peut importe les choix fait tu reste Phillipe Gardent! quoi que tu fasse, quoi qu entreprends on t'estime toujours autant, a ta juste valeur ;)!
et puis certains oublie ce qu'il a fait en NFLE ( record de sacks, ce n'est pas rien ) et la story chez les Panthers... tout cela pour te dire que tu a fait des choix et que chacun d'entre nous, joueurs de foot us que nous sommes respectons ton choix!

sinon bonne continuation avec le rugby a XIII!

Abdesslam

Écrit par : Abdesslam Salamandres Le Havre | 28/01/2008

C'est bon arrétez de polémiquer, Philippe Gardent a été un tres bon joueur de Foot Américain, ils nous a fait réver, il avait du potentiel mais a cause de ses obligations et de la difficulté de percer dans le milieu il s'est tourné vers le rugby a 13.
Maintenant meme s'il faut pas lui enlever son palmares il faut comprendre que l'on a pas tous envie de voir Philippe Gardent à la soirée du Superbowl...
Je maintiens mes encouragements, bravo pour tes perfs en Foot US, bonne chance au Rugby à 13.
Allez moi j'vais m'entrainer !

Écrit par : bof | 29/01/2008

Désolée mais, à la lecture de (quelques) commentaires, je ne peux que m'inscrire en faux !
On peut aussi choisir de ne pas répondre à ce genre de propos mais ceux qui les profèrent semblent tellement sûrs d'eux, même s'ils ont le droit de ne pas être d'accord, que j'ai vraiment envie de remettre les choses à leur place, de ma propre initiative, comme n'importe quel lecteur de ce blog et non pas "'à la demande de"..! Savent-ils ce "qu'être objectif "veut dire ?

(Mais tout d'abord merci à tous ceux (nombreux) qui ont encouragé et encouragent encore Phil dans sa démarche sportive. Ils ont compris toute la foi qui a animé Phil et le prix du renoncement ; leur déception n'a d'égal que la sienne, ... puissance x...


"Xérox" : que sais tu des épreuves traversées ? Que sais tu des difficultés physiques, morales, sportives pour revenir plusieurs fois sur blessures, que sais tu du prix à payer (vie affective, refaire ses preuves, être attendu au tournant à chaque fois) de devoir s'expatrier pour tenter de percer dans un sport encore mal connu en France ? ( les initiés, eux, comprennent et surtout n'insultent pas !) .

Phil a poussé ses limites au max, il a tenu sur le banc de touche aux Whashington Redskins alors qu'il jouait les entraînements avec l'Equipe, devait être aiguisé comme s'il allait jouer mais a dû encaisser la frustration des rookies.
Il a fait ses preuves aux Carolina, les connaisseurs ont apprécié son jeu et ses efforts pour arriver au niveau.

C'est bien d'être moraliste Michael, mais.. sais tu de quoi tu parles quand tu dis que "la frustration pouvait être une motivation supplémentaire" ???!!!
Des frustrations, Phil en a eu sa dose avec ses blessures, saison perdue, final de ski repoussé d'un an, vie privée bouleversée, MBA également repoussé d'un an, pression permanente et doute...

De la motivation, Phil en a eu, plus que bcp n'en auront jamais : dès le début pratiquement, il est parti s'entraîner trois SOIRS par semaine de Grenoble à Genève (trois heures A/R..) avec ses potes pour augmenter son niveau de jeu, pratiquer et honorer la confiance que la Fédé mettait en lui ; quand il s'est blessé, il n'a pu rentrer en France même en signant une décharge ; il est resté seul en Allemagne, loin de son club, de sa base, de sa famille, ses amis, son pays ; à chaque fois il est revenu !

De quoi parles tu : de ... "strapontin" !! ?? Alors que tu lui reproches de ne pas s'être accroché tu aurais été satisfait qu'il s'en contente ???!!!

Rien qu'à ça on vois que tu ne comprends pas ce qui se passent dans la tête d'un athlète de haut niveau ; ce n'est pas une question d'ego mais quand tu arrives à un tel degré d'abnégation pour un sport , que tu donnes tout ce que tu as dans le ventre, quand tu as déjà rongé ton frein alors que tu rêvais d'aller sur le terrain, quand enfin tu traverses les 5 semaines de camp jusqu'au bout et que tu es coupé le dernier jour alors que des Américains qui ont joué toute leur jeunesse l'ont été bien avant toi, QUE VEUX TU FAIRE ? ENFONCER DES PORTES OUVERTES ???!!!
Attendre derrière la porte qu'elle veuille bien s'entrouvrir ?? Il n'y a pas bcp de débouchés dans ce sport si particulier.
C'est méconnaître le sujet que de parler ainsi : dans ton travail, accepterais tu un job frustrant si tu te sentais capable de réaliser bien plus !??
Si oui il n'y a rien à rajouter..

Phil n'a plus 20 ans, il en a bientôt 30. Si l'argent ne l'a pas guidé jusqu'ici et qu'il n'est toujours pas sa priorité première, il est comme tout le monde, il lui faut gagner sa vie ! Comment devait et pouvait- il aborder ce tournant de sa vie sans revenus ?

Accepter ce que tu suggères (en admettant que cela se soit réalisé) : être payé pour à peine jouer ?? Cela ne l'intéresse pas et c'est tout à son honneur.

Il sait le prix des sunlights.
L'oubli arrive vite .
Comme chacun , il doit penser à l'avenir.

Le sien est dans le sport de haut niveau.

Alors cessez, le peu qui le font, de dire qu'il a trahi ! Vous ne l'avez pas eu en ligne, vous ne l'avez pas vu revenir, vous ne savez que ce que vous voulez retenir ou croyez avoir compris.

Il a mûrement réfléchi, il a été tellement déçu d'être arrivé pratiquement au bout , d'avoir touché au but et de ne pas avoir été pris "alors qu'il était du niveau d'un joueur US".

Connaissez vous, ceux qui jugent, le système US ???!!! Un contrat n'est pas un contrat, l'incertitude est permanente et on ne peut vivre d'eau fraîche en attendant en plus qu'un joueur se blesse. Quel état d'esprit est-ce là ?

Ah !! oui ! il aurait (peut être) pu aller en practice squad ......mais quand on arrive à un certain moment de sa vie d'ADULTE, il y a des choix d'ADULTE à faire.

Il n'a pas quitté le foot am la joie dans le coeur et vous êtes injustes et ridicules d'oser le juger et de dire qu'il n'a pas sa place dans la promo du foot am sous prétexte qu'il joue en pro au rugby à XIII.

Je ne sais pas si Tardits a entendu ce genres de "remarques bien pensantes" mais cela porte à sourire. Richard a eu beaucoup de mérite et a tout mon respect. Il a aussi vécu aux US quelques temps et son chemin dans l'apprentissage et la pratique du foot am a été un peu différent de celui de Phil.

Vous semblez oublier que Phil a rêvé ....au moins autant que vous de son avenir au foot !!??? Encore maintenant quand je le vois regarder le foot am (et il se tient informé au quotidien) je vois bien qu'il a mal, que c'est sa Passion et que son rêve brisé a laissé des traces.

De quel droit osez vous dire "qu'il n'a pas sa place sur le plateau télé du Super Bowl "???!!
Il aime ce sport, il a été un pionnier, mais un peu seul.. .. Et c'est bien connu, c'est plus facile d'hurler sur son canapé que de courir sur le terrain, si au moins on en a l'occasion !

Cela n'enlève en rien l'exemple qu'il a donné aux jeunes, les efforts qu'il a développés, la foi et les valeurs qui sont les siennes, l'envie qu'il a d'essayer encore maintenant, NE VOUS EN DEPLAISE, de promouvoir le foot am en France.

Que savez vous de ses ambitions, de ses envies réelles d'essayer de faire connaître le foot am en France ?
Grâce à France 2 et Canal, cela vient tout doucement mais n'oublions pas que nous sommes en France et qu'il y a deux sports fabuleux qui tiennent le devant du tableau : le foot et le rugby à XV.

Vous les bons penseurs, donnez la solution ! En France, il n'y a pas de foot am pro, donc pas de débouchés. Le monde du foot US est fermé, il a ses codes et surtout ses règles financières ; Phil est arrivé à un super niveau mais un peu tard pour les USA ; les clubs ne peuvent "virer" un joueur aussi bon et plus jeune que lui !!!
Avez vous réfléchi que dans la situation actuelle que connaissent les USA, il y a un sentiment national exacerbé et que ça peut jouer : comment expliquer à un gars du pays qui a joué toute sa jeunesse au foot am qu'un Frenchie vient prendre sa place : lui dire "il est aussi bon que toi , tu n'as pas démérité mais on te coupe pour le faire venir lui" ? Il aurait fallu qu'il soit meilleur qu'un américain et c'est déjà pas mal ce qu'il a fait quand on sait d'où il est parti et à quel âge il a commencé.
Derrière l'ordi, facile de juger !

Bref des inepties telles que "si tu pense avoir à te justifier, c'est que tu n'assumes pas ton choix" !" me font bondir. On ne peut pas plaire à tout le monde . Soit. Mais c'est limite calomnier que dire que c'est grotesque de venir promouvoir le foot am quand on joue au rugby !! Il ne vient pas parler de lui, il ne vient pas promouvoir le rugby. Il n'est pas responsable d'une question qui pourrait lui être posée mais c'est vraiment un point qui lui tient à coeur.

(Si l'un de ceux qui jugent qu'il a abandonné l'esprit du sport a l'argent pour le sponsoriser, peut être retenterait-il l'aventure incertaine des States ??? ; non bien sûr que non ; ceux qui connaissent Phil savent que c'est quelqu'un de droit, courageux et fier, responsable et réfléchi ; un peu de respect SVP : s'il y avait eu une solution pour vivre de sa passion le croyez vous assez stupide pour la laisser passer !!??

Savez vous qu'au Pays de Galles Phil, par HONNETETE VIS A VIS DE SON EQUIPE, n'a pas souhaité parler de foot US, et surtout pas de ce qui lui y avait fait lui, mais a mis son équipe en avant, conscient de ses devoirs et que, bien qu'il souahtie apporter quelque chose à son club, il sais qu'il a bcp à apprendre, et qu'il y a bcp de très bons joueurs dans l'équipe. Ils ne sont pas arrivés où ils sont par hasard pour ceux qui s'y intéressent.

L'humilité doit aussi faire partie des qualités d'un Homme et d'un sportif de haut niveau ; mais A CONTRARIO savez vous qu'il n'a souhaité participer au plateau télé QUE s'il parlait FOOT US, SA PASSION, SA VIE, SON REGRET, car il n'a pas vibré et ne vous a pas fait vibrer pour que tout s'arrête d'un seul coup !
NON "Xerox", il ne veut pas parler de SON actualité, justement son blog n'a tourné qu'autour du foot am, son site a tenté de faire vivre de l'intérieur cette aventure à tous ceux qui le lui demandait ; et là aussi c'est une preuve de son attachement à ce sport ; il a passé des heures à expliquer, raconter, le mieux possible comment ça se passait.

Et les citations n'étaient pas des leçons de sa part mais celles qu'ils entendaient dire par les coachs !! (est-ce nécessaire de le préciser ? Apparemment oui !)

C'est bien mal le connaître que de proférer de telles inepties.

Et toi oseras tu "montrer le bout de ton nez "sur le plateau parmi les invités ? Il lui faut du courage au contraire pour aller défendre et promouvoir son sport qu'il ne peut pratiquer dans son propre pays au niveau pro. Il lui faudra se carapaçonner, ne pas montrer ses états d'âme et rester PRO. Ce qu'il est.

Michael lui même 'ne s'est pas attardé sur les aléas du système US".... car il sait bien que son idée de strapontin a ses limites, surtout en parlant de Phil.

Croyez moi le plus frustré c'est encore Phil !

Mais en Homme de coeur et de décision, une fois qu'il a décidé de faire quelque chose, il essaie de le faire à fond.
Alors bon vent dans le rugby à XIII Phil

et si l'avenir t'offre l'opportunité de revenir à la promotion du Foot Am en France, sous quelque forme que ce soit, "let's go".

C'est TA vie perso.

Personne n'a le droit de la juger.
Nous ta famille, tes vrais amis, tes supporters si fidèles sur le blog savent tout ça.

On te remercie de nous avoir fait rêver, quelques uns oublient que tu as rêvé toi aussi...., et que plus dure et frustrante a été la fin de l'aventure.

Quant à juger ce qui s'est passé au Canada, tu as raison, personne n'en a le droit ; c'est tout à ton honneur de ne pas avoir accepté d'attendre en spectateur la saison d'après...

Encore une fois plusieurs aspects ont eu leur part dans ta décision ; et si faire fortune n'était pas ton but, pouvoir vivre de ton sport honorablement l'était, avoir de quoi continuer à vivre après le sport (certains vieillissent, si, si (et... mûrissent aussi)) est une nécessité ; tuer le temps pendant des semaines en étant obligé de rester aiguisé sans pouvoir montrer en match ce que l'on sait faire, veut apporter et peut faire, ce n'était plus pour toi et tu as eu raison de réagir selon tes convictions.)

Écrit par : mother Cat | 29/01/2008

Mother Cat,

Pour réagir de manière aussi épidermique à des discours « de bistrot »……, je suppose que tu appartiens à l’entourage très proche de Philippe. Cela cependant ne te donne pas le droit de préjuger de ma propre situation.

« C'est bien d'être moraliste Michael, mais.. sais tu de quoi tu parles quand tu dis que "la frustration pouvait être une motivation supplémentaire" ???!!!
Des frustrations, Phil en a eu sa dose avec ses blessures, saison perdue, final de ski repoussé d'un an, vie privée bouleversée, MBA également repoussé d'un an, pression permanente et doute... »

J’ai eu l’occasion affronté le cancer à deux reprises, des drames familiaux et le fait de voir que dans ma branche principale, on préfère toujours des gars qui s’écrasent plutôt que ceux qui essayent de faire bouger les choses. Je me suis ouvert à d’autres personnes, à d’autres méthodes, et je suis meilleur maintenant qu’avant, donc je sais de quoi je parle quand je dis que la frustration doit être une source de motivation supplémentaire et non une source de rancœur.

« De quoi parles tu : de ... "strapontin" !! ?? Alors que tu lui reproches de ne pas s'être accroché tu aurais été satisfait qu'il s'en contente ???!!! »

Beaucoup de sportifs de très haut niveau se contenteraient volontiers d’un strapontin en NFL, dans la mesure où ils sont très bien payés et très difficiles à avoir. Désolé, je n’avais pas imaginé que Philippe se voyait au Pro Bowl…… La NFL ne peut être considéré raisonnablement comme un plan de carrière sur le long terme, c’est avant tout une mission, un challenge…… Beaucoup d’athlètes US peu ou pas diplômés se présentent là bas dans l’espoir de rafler un pactole, pour vivre sur la durée, mais ce n’est pas une attitude très saine. Pour un plan de carrière, la CFL, c’était mieux

« Rien qu'à ça on vois que tu ne comprends pas ce qui se passent dans la tête d'un athlète de haut niveau ; ce n'est pas une question d'ego mais quand tu arrives à un tel degré d'abnégation pour un sport , que tu donnes tout ce que tu as dans le ventre, quand tu as déjà rongé ton frein alors que tu rêvais d'aller sur le terrain, quand enfin tu traverses les 5 semaines de camp jusqu'au bout et que tu es coupé le dernier jour alors que des Américains qui ont joué toute leur jeunesse l'ont été bien avant toi, QUE VEUX TU FAIRE ? ENFONCER DES PORTES OUVERTES ???!!!
Attendre derrière la porte qu'elle veuille bien s'entrouvrir ?? Il n'y a pas bcp de débouchés dans ce sport si particulier.
C'est méconnaître le sujet que de parler ainsi : dans ton travail, accepterais tu un job frustrant si tu te sentais capable de réaliser bien plus !??
Si oui il n'y a rien à rajouter.. »

C’est vrai, ça explique que j’ai un statut de consultant sport auprès d’une société US pour conseiller des athlètes ou des coachs pro dans leur carrière. C’est une activité en freelance, je te l’accorde……. Qui suis–je pour m’adresser à un Grenoblois quand je suis en contact régulièrement avec des américains qui me demande mon avis sur leur carrière dans le foot ????? Le talent pur, c’est 30%, le reste c’est le travail, l’abnégation et la capacité à saisir toutes les opportunités. IL y a des joueurs plus talentueux que Philippe qui n’ont jamais eu leur chance en NFL….. pas su se trouver au bon endroit au bon moment….. Pour ton info, j’ai actuellement une activité principale frustrante en France, mais ça me donne suffisamment de connais aisances sur moi-même pour viser plus haut en ce moment.

« « Accepter ce que tu suggères (en admettant que cela se soit réalisé) : être payé pour à peine jouer ?? Cela ne l'intéresse pas et c'est tout à son honneur. » » »

Ça me fait rire, un back-up qui ne voit pas le terrain devient un vétéran selon les règles de la ligue, gagne en experience (avantages sociaux), et 500000 dollars par an sur le roster actif…….. ; Faudrait être idiot pour ne pas saisir une telle opportunité en NFL….. encore faut-il qu’elle se présente

« Michael lui même 'ne s'est pas attardé sur les aléas du système US".... car il sait bien que son idée de strapontin a ses limites, surtout en parlant de Phil. »

J’ai parlé en long et en marge du système depuis un an sur ce blog. Ça ne servait à riend e me répéter…… et encore faut-il le gagner le strapontin.

J’ai bien aimé le blog de Philippe, car il m’a donné l’opportunité d’avoir un retour différent sur le football US pro….. Je suis intervenu à e nombreuses reprises pour apporter mon regard sur la situation et m’étonner de certains plans de carrière de Philippe depuis sa place chez les Redskins.


Ainsi, je suppose que les sentiments proches pour Philippe explique cette intense agressivité épistolaire…… Il est regrettable que l’émotion ne puisse te permettre de comprendre la nature de mes propos et mes intentions, et te conduise à des analyses imbéciles …….

Écrit par : Michael | 29/01/2008

philipe gardent tu sera un jour un grand que sa soit au foot us ou rugby a XIII
tu un grand joueur et tu a fait des explois tu a joué quelque match en nfl et c'était pas un miracle c'est grace a ton travail que a reussi

vive le sport
vive le foot us vive toi philipe

Écrit par : medhy météores | 29/01/2008

j'apprécie tes choix, et rejoindre thibaud giroud te sera bénéfique j'espère.
ça me donne l'occasion de suivre le XIII

go for it

jab

Écrit par : BOUCARD | 29/01/2008

Les grands hommes cherchent des solutions, pas des excuses.

Donc maintenant il faut considérer Philippe comme une victime? C'est à cause des méchants Ricains nationalistes, à cause des blessures, du "système" que Philippe n'a pas fait de tryouts AAFL ou NFL pour vivre de sa "passion".
Post après post, ligne après ligne, Mother Cat, tu cherches à victimiser Philippe, à lui trouver des excuses. Il paraît qu'il est un adulte selon tes dires, alors pourquoi avoir une réaction de mère protectrice? Pourquoi aurait-il besoin de ton intervention?

Il a fait son choix (que je ne comprends pas, mais c'est juste mon opinion), soit. Alors il l'assume et ne vient pas se lamenter.
Les sacrifices?! Toute personne passionnée dans n'importe quel domaine doit en faire pour arriver à ses fins. En quoi cela justifie son choix? En quoi cela explique ce passage au XIII?

Sa passion. Tu nous parles de passion. Très bien. Mais pourquoi si le football est une telle passion avoir bessé les bras, ne pas avoir accepter les opportunités offertes au profit d'un contrat pro DANS UN AUTRE SPORT?

Pourquoi, s'il a décidé de tirer un trait sur le football américain (et pas foot am for God's sake!) viendrait-il parader sur le plateau télé consacré au sport qu'il a quitté DE SON PLEIN GRE? Il ne parlera pas de son actualité? Quelle naïveté! Mais quelle sera la 1ère question de Laurent Luyat à ton avis?

Pour développer une division pro en France, encore faut-il avoir une base de jeunes joueurs à former au haut niveau. Des jeunes intéressés et motivés par le football américain et désireux de devenir pro. Mais à quoi bon si c'est si simple de partir chez les trezistes pour se faire de l'oseille!

Elle a bon dos la passion!

Philippe est un athlète touche à tout, très bien, on aurait du le savoir dès le début.

Écrit par : Xerox | 29/01/2008

bon je crois qu'on ne va pas polémiquer indéfiniment,...... surtout à 3 ! je ne répondrai plus par la suite non pas dédain mais parce qu'il faut savoir arrêter ; cependant avant je voudrais préciser ceci pour être bien comprise :

Phil ne s'est jamais posé en victime, il a essayé d'expliquer (pas de justifier) son choix car il tient vraiment au Foot US.

Et "non" il n'a pas besoin de protection ! c'est un grand garçon ; je n'ai réagi que parce que vous étiez relativement vindicatifs. Lui ne l'a pas fait mais il y a longtemps que nous n'attendons pas l'autorisation de l'autre pour nous exprimer.

mais j'ai le droit de m'exprimer comme tout un chacun sur ce blog.

Non il n'est pas parti "de son plein gré" !!, il n'a pas eu la possibilité d'aller plus loin.

Je n'ai pas dit que c'est la faute aux "Ricains" (aux "Américains "si on en est à la sémantique, que je respecte mais dont les règles en matière de Foot sont bien spéciales)? Je n'ai pas crié à l'injustice, j'ai fait le constat qu'il est arrivé jusqu'au dernier jour et qu'il s'est entendu dire qu'il était du niveau de la NFL.

J'ai dit qu'il était aussi bon qu'un américain, mais aussi qu'il aurait dû être meilleur pour qu'une équipe coupe un joueur à son profit.

En quoi cela l'empêche t il d'aller sur le plateau de France 2 ? Il n'a rien demandé, il a été invité, preuve qu'il a peut être (un peu) contribué à faire parler un peu plus de votre sport, ce qui était son souhait également.
Je ne suis pas naïve, nous savons tous que les journalistes peuvent lui poser la question sur son parcours. C'est un grand garçon, je lui fais confiance pour répondre.

Michael je n'ai bien sûr pas voulu te blesser à titre perso et surtout pas sur un sujet tel que la maladie ; je respecte ton courage devant l'adversité. En effet la santé est un moteur clé ; mais avoir la volonté de ne résoud pas toujours tout, en tout cas pas dans le cas des possibilités de débouchés dont on parlait ?

Non Phil n'est pas le meilleur ni un héros, c'est un garçon qui a donné tout ce qu'il pouvait pour un sport qui le passionne. Et qui a rêvé avec vous, autant que vous sinon plus. L'appui de la majorité d'entre vous a été un soutien extraordinaire et une responsabilité supplémentaire qui l'a motivé.

Michael tu travailles avec les Américains ? Bien. Je sais (je suis le blog depuis longtemps) que tu as soutenu Phil et souligné les failles du système. J'ignore si tu es agent mais dans ce cas tu sais que ce n'est pas le joueur seul qui cherche un club, les règles du jeu sont bien établies. Ce n'est pas un appel d'offres, mais si tu as une solution ....!!?,

Gagner bcp en restant sur le banc même d'une équipe prestigieuse, est-ce vraiment la finalité ? L'argent n'est pas tout. (d'ailleurs une précision Xérox, il va JOUER, il va gagner sa vie au rugby, il ne va pas y faire fortune ?!).


Quand j'ai dit qu'il a eu raison de ne pas vouloir se contenter d'un (éventuel) strapontin, rien de péjoratif ni de mégalo là dedans : simplement la finalité est de JOUER pour un sportif de haut niveau, pas de regarder les autres le faire et ne rentrer que de temps en temps sur le terrain, non ? Je sais que je vais en choquer certains mais c'est pourtant cela. A 20/25 ans, oui, plus à presque 30 !

Chacun est libre de penser ce qu'il veut ; je trouve simplement certaines critiques injustes. Mais on ne peut pas faire l'unanimité. et nous sommes heureusement en Démocratie.

Il arrive un moment où on doit faire des choix, loin d'être faciles. Quand on est sportif dans l'âme, il est difficile de quitter la compétition.
Je suis d'accord qu'il faut s'accrocher mais de ce point de vue, il n'a pas de leçon à recevoir ; mais encore une fois enfoncer les portes ouvertes ne sert à rien. Et rester derrière une porte fermée non plus ?


Quand on connait bien quelqu'un, quels que soient les liens persos, on a du mal à laisser dires des choses qui ne correspondent pas à la réalité.

C'était l'objet de mon intervention.
Comprenne qui voudra


Mother Cat

Écrit par : mother Cat | 30/01/2008

Mother Cat, .... Belle conclusion !!!

Écrit par : Michael | 30/01/2008

Bonjour à tous!
Tout d’abord merci Phil pour avoir partagé ton rêve avec nous, et tes déceptions.

Tous le monde a du, un jour, faire un choix, et Phil l'a fait. Je pense qu'à presque 30 ans les choix ne sont plus les mêmes qu'à 22 .Arrêter une carrière n'est pas facile quelles soit sportive ou non, et quand tu ne peu plus ou veux plus te battre pour continuer, il faut arrêter.
Alors Phil bravo pour avoir eu le courage d’arrêter, j'ai arrêté le foot, aussi pour divers raisons, des bonnes et des mauvaises, mais j'aime toujours ce sport, et je l'aimerai toujours, comme toi je pense.
Soit fort et heureux dans ta vie c'est le principal.

Si certaine personnes ne sont pas assés intelligentes pour comprendre ça c'est dommage.

Stéphane.

Écrit par : Steph de GRE | 31/01/2008

Je passes régulièrement sur ce Blog afin de voir ton évolution, ton choix est certe surprenant au premier abord, mais après reflexion c'est couillu!

Ce sera un plaisir de découvrir ce sport à travers ton parcours.

Continus de nous informer, mais ... remets nous un peu de photos, de liens etc...

Merci!

Écrit par : Ed#43 | 01/02/2008

En voilà une tempête dans un verre d'eau.

Ce que je vois de positif pour le foot US dans la décision de Philou, c'est de montrer à certains idiots du rugby, sport que j'aime bien pourtant, qu'au foot aussi - et même plus qu'ailleurs- il y a des athlètes.

Parce que bon, y'en a marre d'entendre les moqueries sur les bords de touche quand on joue à côté d'un match de rugby. Je ne les supporte plus ces gros cons, si bien qu'un jour ça va partir en pugilat.

Si seulement Philippe pouvait percer dans le XIII, ce serait 1/super pour lui 2/gratifiant pour le foot.

Ouvrons les yeux : il existe un lobby rugby anti-foot US (Thierry Lacroix raconte N'IMPORTE QUOI sur le foot de temps à autres lors des matches du XV de France). Nous ne pouvons et ne pourrons pas rivaliser médiatiquement, encore moins financièrement. Nous serons toujous le drôle de sport dont on ne comprend pas bien les règles et dont on parle peu. Malheureusement, la France n'est pas l'Allemagne pour ce qui est du foot.

Si l'action de Philippe peut contribuer à ouvrir les yeux du public et de l'Ovalie, c'est déjà ça de pris!


GATA Philippe!

Écrit par : Ju #3 | 02/02/2008

Un mois sans visiter ton blog et ouah! Que d'energie...Je suis pour ma part bluffé par ta volonté. Tout le reste t'appartient. Heureux pour toi que tu puisses mettre à profit ton expérience de sportif de haut niveau pro. Eric

Écrit par : eric | 03/02/2008

Bonjour, je suis fan de foot US mais surtout de rugby à XIII que j'ai pratiqué pendant 15ans sur Perpignan.Vous avez éffectué une remarquable carriére aux usa ce qui n'est pas facile vu que ce sport est pratiquement réservé aux seuls américians.
J'éspére que votre carriére en rugby à XIII serra aussi réussie, peut etre que cette saison nous nous croisserons au stade Brutus de Perpignan, patrie des Dragons Catalan.
Bonne continuation.
Amicalement.
Mathieu.

Écrit par : Mathieu | 04/02/2008

bonjour,
juste un commentaire a ceux qui s'acharnent, je ne vais pas pas rajouter grand chose sur ce qu'a dit mother cat. juste je connais le sport en temps qu'acteur et pas seulement spectateur, et philipe que j'ai croisé durant mes années universitaires en staps, sans pour autant avoir developpé une quelconque affinité. donc je ne le defend pas ce n'est pas mon ami ; je confirmerais juste une chose, c'est un travailleur...
je defend une chose, le sport de haut niveau et les bosseurs !! Aucune des critiques virulentes que j'ai pu voir n'est donné par un sportif, ou alors il comprenne rien a la philosophie du sport (commune a tous les sports).. et les consultant c'est comme les critiques de cinema, des sportifs ratés !!!!

Le fait qu'un sportif mette un terme a un sport et se reconvertisse dans un autre sport est frequent et ponctue la carriere de bon nombre de sportifs !! et les exemples de philippe sont justes, mais ils auraient du prendre le sien, ancien skieur de haut niveau en junior, et celui de bon nombre de sportifs de haut niveau qui ont pratiqués plusieurs sports dans leur longue carriere, sans pour autant etre champion olympique ou mondial !!

Gardent c'est un sportif, qui aime le sport, qui a fait ses etudes dans le sport (pas en ecole de commerce enfin pas les 4 premieres années !) et comme tout sportif subissant un echec personnel ou professionnel (pour lui c'est un echec sans aucun doute , et le plus frustré c'est lui alors arreté de faire les pauvre trahi, j'ai l'impression de voir des "beaufs" suporter de football en train de beugler avec leur biere et leur bide), il a envie de rebondir et de continuer a vivre pour le sport. un sportif comprend ca. un supporter, un fan pur, ne le comprend pas car il ne vis que pour UN sport. un sportif vie pour LE sport. et je connais tres peu de sportif de haut niveau qui n'aime et ne pratique que leur sport !!!!

et surtout le but d'un sportif c'est le defi !!
et la, le defi est carrement enorme !

alors tu aime pas le rugby a 13 ? tanpis pour toi mais ca reste un vrai sport (il se serait mis au curling.. je dis pas ;-) lol)

le sport de haut niveau, c'est ingrat et personne qui ne la pas vecu ne pourras jamais comprendre.. memes si les medias en montre une partie, elle n'est rien en comparaison du reste !

et ce qui pense que quitter les Us pour le banc de touches et venir en europe au rugby a 13 pour des raisons purement financieres... a cela je rigole , il ignore mais alors totalement de quoi il parle !!

et je pense qu'il aurais pu vendre son ame en faisant le consultant a droite a gauche, le coach ici ou la, le commercial, ou faire de l'evenementiel et rammasser l'argent ou il pousse... mais non il a decider de continuer a vivre en faisans du sport et ca.. c'est tres rare dans le sport de haut niveau , alors juste pour ca bravo !!!!!!

Que des fans de foot us soit decu je les comprend, mais si il reussi ailleurs, il prouvera que le foot us n'est pas un sous sport, dans l'imagerie de certain franchouillard borné !! le defi physique est enorme quand on se reconvertit et a son age (avancé quand meme pour un sportif !)

bonne chance pour ce nouveau defi, et ceux qui retournent leur veste , oubliez le, mais par pitié fermez la !!!! ayez du respect pour les sportifs .

++

Écrit par : jack | 04/02/2008

bonjour,
juste un commentaire a ceux qui s'acharnent, je ne vais pas pas rajouter grand chose sur ce qu'a dit mother cat. juste je connais le sport en temps qu'acteur et pas seulement spectateur, et philipe que j'ai croisé durant mes années universitaires en staps, sans pour autant avoir developpé une quelconque affinité. donc je ne le defend pas ce n'est pas mon ami ; je confirmerais juste une chose, c'est un travailleur...
je defend une chose, le sport de haut niveau et les bosseurs !! Aucune des critiques virulentes que j'ai pu voir n'est donné par un sportif, ou alors il comprenne rien a la philosophie du sport (commune a tous les sports).. et les consultant c'est comme les critiques de cinema, des sportifs ratés !!!!

Le fait qu'un sportif mette un terme a un sport et se reconvertisse dans un autre sport est frequent et ponctue la carriere de bon nombre de sportifs !! et les exemples de philippe sont justes, mais ils auraient du prendre le sien, ancien skieur de haut niveau en junior, et celui de bon nombre de sportifs de haut niveau qui ont pratiqués plusieurs sports dans leur longue carriere, sans pour autant etre champion olympique ou mondial !!

Gardent c'est un sportif, qui aime le sport, qui a fait ses etudes dans le sport (pas en ecole de commerce enfin pas les 4 premieres années !) et comme tout sportif subissant un echec personnel ou professionnel (pour lui c'est un echec sans aucun doute , et le plus frustré c'est lui alors arreté de faire les pauvre trahi, j'ai l'impression de voir des "beaufs" suporter de football en train de beugler avec leur biere et leur bide), il a envie de rebondir et de continuer a vivre pour le sport. un sportif comprend ca. un supporter, un fan pur, ne le comprend pas car il ne vis que pour UN sport. un sportif vie pour LE sport. et je connais tres peu de sportif de haut niveau qui n'aime et ne pratique que leur sport !!!!

et surtout le but d'un sportif c'est le defi !!
et la, le defi est carrement enorme !

alors tu aime pas le rugby a 13 ? tanpis pour toi mais ca reste un vrai sport (il se serait mis au curling.. je dis pas ;-) lol)

le sport de haut niveau, c'est ingrat et personne qui ne la pas vecu ne pourras jamais comprendre.. memes si les medias en montre une partie, elle n'est rien en comparaison du reste !

et ce qui pense que quitter les Us pour le banc de touches et venir en europe au rugby a 13 pour des raisons purement financieres... a cela je rigole , il ignore mais alors totalement de quoi il parle !!

et je pense qu'il aurais pu vendre son ame en faisant le consultant a droite a gauche, le coach ici ou la, le commercial, ou faire de l'evenementiel et rammasser l'argent ou il pousse... mais non il a decider de continuer a vivre en faisans du sport et ca.. c'est tres rare dans le sport de haut niveau , alors juste pour ca bravo !!!!!!

Que des fans de foot us soit decu je les comprend, mais si il reussi ailleurs, il prouvera que le foot us n'est pas un sous sport, dans l'imagerie de certain franchouillard borné !! le defi physique est enorme quand on se reconvertit et a son age (avancé quand meme pour un sportif !)

bonne chance pour ce nouveau defi, et ceux qui retournent leur veste , oubliez le, mais par pitié fermez la !!!! ayez du respect pour les sportifs .

++

Écrit par : jack | 04/02/2008

la seule bonne nouvelle c'est qu'on pourrai bientot admirer ses fesses dans le calendrier des dieux du stades, dieu soit loué !

Écrit par : gay31 | 04/02/2008

Bon vent à toi Philippe.
Ecoute pas les aigris! tu dois rien à personne

Écrit par : nico | 04/02/2008

Bravo Philippe,
Reste comme ça et ne change pas, ça fait plaisir de voir que malgrès toutes ces années, tu as su rester le même.
Suit ton instinct, et fais ce que tu veux, tu n'as de comptes a rendre a personnes.
Tu as déjà un beau passé et je te souhaite un avenir encore meilleur...
Biz
Aurore de Gre.

Écrit par : Aurore | 04/02/2008

super ta prestation sur france 2 avec toute la bande
c'était un super "super bowl"
ps je savais que les giants a les vaincre les pats avec leur super défence
la défence il ya rien de mieux

Écrit par : medhy météores | 04/02/2008

Salut Phil ....
Bon faut arreter avec les critiques c chiant a la fin meme si je suis toujours pas d accord avec les choix de Phil mais bon cest bon maintenant,faut arreter de ce faire la guerre .....
Maintenant ba j espere que tu va reussir et j aimerai savoir si tu va reesayer en NFL .....
Merci et bonne journee

Écrit par : cybery38 | 05/02/2008

Je suis de tout coeur ac toi ! Je tiens aussi à te feliciter pour ta prestation sur France 2, tu as étais à la hauteur des exigences du PAF. Ta reconvertion est aussi admirable, tu as su saisir la balle au bon ce qui honorable. Enfin, ce serait tout meme interressant de voir l'évolution d'un footeux ds le milieu du rugby histoire de taquiner la petite rivalité entre ces deux milieux. Je t'encourage donc à creer un autre blog.

Enjoy your life !

Écrit par : clément | 07/02/2008

J'halucine! Vous qui critiquez etes ridicules. Après 4 ans de carrière, la ligue Européenne (= l'employeur de M Gardent) est desétablie. Alors il cherche à continuer sa carrière dans le seul continent ou il existe desormais des ligues pro. A l'age de 28 ans il ne trouve pas la place dans une équipe de haut niveau, alors l'alternative est (1) jouer à niveau plus bas pour ce qui reste de sa carrière, car à 28 ans il n'aura plus l'occasion de monter en NFL (2) rejoindre son ami coach dans un nouveau challenge, dans un nouveau sport mais dans une équipe qui lui laissera le temps d'apprendre avant de sa montée prevue saison éstivale 2009 en ligue européenne. En plus le xiii jouera son mondial en Australie cet Octobre 2008, pour laquelle la France s'est déjà qualifée. Participer à un mondial devant jusqu'a 80,000 spectateurs, quelle motivation, quelle inspiration, et ca n'existe pas dans le foot US.

Bon Courage Phillipe Gardent.

Écrit par : James Smith | 08/02/2008

Merci de nous avoir fait partager cette expérience au plus près !
On ne peut pas toujours tout réussir (il faut aussi un peu de chance, être au bon endroit, au bon moment) mais il faut rebondir et tu le fais bien !
au XIII, Je plains les adversaires qui seront en face !

feras-tu un blog sur cette expérience à XIII ?

Bonne continuation
x

Écrit par : xavier | 11/02/2008

PHILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL meme si tu n es pas un LB centre on vas dire notre ami D.MORGAN viens d etre CUTER part les Carolina Panthers reprend contact avec ton ancien employeur il te reprendra peux etre vu que tu connais quand meme la maison ...
bon courage

Écrit par : cybery38 | 12/02/2008

Bonjour Mr Gardent,
Je ne peux que vous supporter dans votre carriere sportive. Oui, vous recevez des critiques... parce que le francais est sature de jalousie "mal-placee". Au lieu de supporter un sportif comme vous, qui tente sa chance oversea dans un milieu plus que competitif (les americains commencent a pratiquer le Foot US tres jeunes) , certains voient la un manque de "vouloir" et "competitivite"... Ces pauvres gens se retrouveraient assis dans la rue sans le sou apres une semaine et pleurer pour repartir en France.
Cela fait 9 ans que je vis aux US, et suis le foot US (high-school, Univer. et Pro.), il faut pour evoluer au sein de la NFL un sacre temperament -que vous avez Mr Gardent- mais aussi la "chance" d'etre au bon endroit au bon moment -ce qui n'est malheureusement pas arrive pour vous-...
Bref, je suis juste decu de voir que le francais est toujours pareil a lui meme... une personne juste jalouse de la reussite des autres et prete a critiquer des les premiers setbacks... decevant.
Mr Gardent , je vous souhaite de tout coeur la plus grande reussite dans cette nouvelle aventure.

Have a beautiful day,

Écrit par : Arnaud | 18/02/2008

Les commentaires sont fermés.