Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2008

IL FAUT AVANCER

Malgré un investissement personnel depuis tant de temps maintenant je n’ai pas réussi à intégrer la grosse ligue à long terme et c’est pour cela que j’ai été, et que je suis encore si déçu. Aucun ou quasi aucun retour sur investissement, ça serait dur à « avaler » pour n’importe qui.

Après l’aventure Panthers, que beaucoup d’entre vous ont suivi, je crois que je n’ai pas grand-chose à ajouter si ce n’est le fait que d’après le Head Coach, j’étais aussi bon qu’un joueur qu’ils avaient sous contrat depuis 2ans et qui a 25 ans, ils ont décidé de le garder du fait de l’argent qu’ils avaient investi sur lui. Si on se met à la place de dirigeants de club, on ne peut que comprendre ! Mais cela reste dur à avaler de s’entendre dire « tu as le niveau pour jouer dans cette ligue mais il n’y a pas de place pour toi chez nous ».

Je voudrai revenir brièvement sur mon passage à Montréal car j’ai entendu tout et n’importe quoi. J’ai fait le choix délibéré de ne pas être clair sur les raisons de mon départ car ces raisons étaient d’ordres contractuelles, pas uniquement financières mais également sur le temps de jeu que je n’aurai pu avoir en cette fin de saison même si la proposition de contrat portait également sur les prochaines années. J’ai fait le choix de ne pas accepter ces conditions, je les assume et cela ne regarde que moi.

Avec un peu de recul, je ne suis pas complètement insatisfait de cette année 2007 qui restera tout de même pour moi l’année de la confirmation.

La Suite ?

Le Monde de la NFL et un monde business, je sais que je l’ai déjà beaucoup répété mais ceci signifie rentabilité et cohérence ; les excuses que l’on m’a avancées l’année dernière, je suis conscient que je pourrais y être encore exposé cette année si j’arrivais à obtenir un nouveau billet avec une nouvelle équipe NFL. J’avoue que ce challenge, j’aurais adoré le remplir, toutefois « la vie de tous les jours » me rattrape et c’est entre autre le côté financier qui m’a fait prendre cette décision de ne pas réinvestir tout mon temps dans une aventure sans aucune assurance de réussite- bien sûr la dimension émotionnelle/affective et la préparation physique en solo y sont également pour quelque chose.

Aujourd’hui, malgré tous ces événements, je reste un sportif dans l’âme. Après avoir commencé jeune par le Ski, poursuivi au plus haut niveau en Football et ayant également eu la chance d’intégrer l’équipe de France de Bobsleigh (2005), je me considère comme un acteur, pouvant jouer différents rôles.

Une opportunité s’est offerte à moi à la fin du mois de novembre, je l’ai saisie et après 3 semaines d’essai au sein de l’équipe de rugby à 13 de Cardiff, les Celtics Crusaders, je me suis vu offert une opportunité de continuer ma carrière SPORTIVE.

Je continuerai à faire mon possible pour développer la notoriété du foot américain où que je sois et quoique je fasse.
Je souhaite sincèrement que le Foot Américain continue son ascension.
Aujourd’hui, je ne dénigre ni ne renie le passé, je continue d’avancer.

J’ai eu et possède toujours une chance immense, c’est bien sûr le soutien que j’ai reçu de votre part à tous pendant cette belle aventure mais également celui de ma famille et mes amis, ceux qui n’ont jamais cessé d’être présents, à tous moments.


Ce post clôture donc ce blog mais vous pourrez quand même me suivre et me retrouver sur mon site qui se verra donc légèrement ajusté compte tenu de cette nouvelle carrière et de mon actualité.


MERCI à tous !!

A bientôt, au bord d’un terrain….

"IF YOU DO WHAT YOU HAVE ALWAYS DONE, YOU WILL BE WHAT YOU HAVE ALWAYS BEEN"

Commentaires

et bien bon courage ds ta "nouvelle" vie alors! lol
bonne continuation phil en espérant que d'autres frçs puissent suivre ta voie en foot us

Écrit par : nico | 07/01/2008

Je tiens à te souhaiter mes meilleurs voeux 2008 pour cette nouvelle année qui commence pour tous ces sportifs, sportives dans l'âme qui continuent d'avancer.
Ton nom a fait, fait et fera partie de l'histoire du football américain français. "We proud of you"

Écrit par : Dn | 07/01/2008

Puisses-tu réussir dans ce nouveau défi. Bonne année 2008.

Écrit par : eric | 08/01/2008

Puisses-tu réussir dans ce nouveau défi. Bonne année 2008.

Écrit par : eric | 08/01/2008

Ca fait un autre heureux puisque je suis fan de rugby à XIII (mon site www.goldrugby.com)

J'espère que tu puisses m'envoyer des news de la National One et pê de la Super League, qui sait ....

Écrit par : belette | 08/01/2008

Philippe,

Même si je connais ce milieu du sport professionnel, j’ai suivi ton blog avec un notable intérêt depuis ton invitation au practice squad des Redskins, et ce fut instructif de voir comment cet « univers impitoyable » était perçu par un joueur et des « partisans » européens……..
A tous les niveaux de nos sociétés contemporaines, on remarque que le talent pur ne joue qu’une place mineure dans la hiérarchie sociale…… La capacité de mettre en pratique ses aptitudes au bon endroit, au
bon moment … et devant les bonnes personnes compte davantage.
En ce sens, la NFL est un business comme un autre.. On y rentre car on est bon et qu ‘on a trouvé le moyen de se faire remarquer….. Mais, comme partout ailleurs, il y a en NFL des athlètes qui savent utiliser le système et qui doivent leur place, bien plus à leur connaissance qu’à leur talent intrinsèque. A l’inverse, naviguent hors de la NFL, des joueurs qui ont le niveau mais pas la connaissance des subtilités du système.
En ce sens, je regrette ton passage éclair à Montréal, car ça aurait été le moyen de construire une carrière pro sur plusieurs années, également hors du terrain, mais aussi d’utiliser le système pour intégrer, même temporairement, la NFL.
Enfin, ton ballon ovale va changer de forme mais j’espère que le prochain français qui pourra s’aventurer sur les terrains pro aura bien à l’esprit que la connaissance du système du foot pro est aussi importante que de brillantes perfs sur le terrain.

Bon courage pour ta prochaine carrière en rugby à XIII !!!!!

Écrit par : Michael | 08/01/2008

On est deçu mais tu fais ta vie alors bonne chance, nous on continue...

Écrit par : bof | 08/01/2008

Philou, felicitation pour ton parcours. tu as fait bcp pour les foot us en france et on te remercie. Comme tu dis le foot us aux etats unis est du buisness dur et pur. Moi en tout cas je suis content d'avoir fait ta connaissance et te remerci pour ton soutien. Je te souhaite plein de bonheur et de success pour ta nouvelle carriere.

amicalement

eric

Écrit par : nerique | 08/01/2008

ca va finir par etre le blog www.surlaroutedel'ANPE.com si ca continue...

et apres le rugby, la petanque? ou la danse tzigane?

le style meme du francais ! touche a tout... moyen partout...

Écrit par : jim | 08/01/2008

Et bien moi, je trouve ça bien que tu aies pu rebondir, même si c'est pas le foot Us, ça reste du sport et l'important c'est que tu te fasses plaisir ... Avec ce "pseudo échec" chez les Panthers, j'avais peur que tu sois dans une sorte de traversée du désert, ou que tu te morfondes ... voilà parce que après tant d'investissements, c'est pas facile à encaisser un truc comme ça.
Mais finalement je vois que t'as trouvé une sortie, et même une très bonne ;)
Voilà bonne continuation à toi, ton parcours est exeptionnel.
Et pour répondre à Jim, va voir un peu le taux de réussite en NFL ! Pour un français, faire tout ce chemin, c'est juste énorme ! Et quand tu parles du français touche à tout moyen partout ... rappel toi qu'on a aussi des champions en France (Manaudou, les Bleus, Sébastien Loeb et pleins d'autres) et que Phil à aussi été élu MVP defense en Nfl Europe !

Écrit par : Blop | 08/01/2008

parfaitement d'accord avec Blop, il y a beaucoup de français qui domine leur sport (ex mormeck, asloum...) meme certain qui accede au très haut niveau comme la NBA (TP , Diaw ... et bien d'autre).
mais comme tu l'a dis phil le foot aux US est très elitiste et trop business. en tout cas tu avais ta place, ce n'est pas ton niveau qui est en jeu c'est un investissement qui te coute ta saison. garde ça à l'ésprit.
continue bien ta carrière on continuera de te suivre.
ps : si tu passe un jour par brest passe voir le TONNERRE....

allé CARPE DIEM...

Écrit par : silvain | 09/01/2008

IL y affectivement des français qui réussissent bien... Mais force est de constater que, sportivement, nous sommes capables du meilleur comme du pire..... : -)

jim expose de manière peut-être un peu sec, ce que j'ai précisé... Il manifeste une déception de voir qu'après ses efforts colossaux, et malgré son niveau, Philippe n'accède pas aux deux grandes ligues pro (NFL et CFL), uniquement pour des questions de compréhension du système. C'était le rôle de son agent de lui donner le dernier coup de rein pour faire le saut en NFL, après les saisons CFL..... et trouver un boulot hors saison à Montreal quand on joue aux Alouettes est assez aisé

Une méconnaissance des subtilités du système aura couté sa place à Phillippe, c'est dommage ..... Sans doute l'investissement physique et émotionnel de ces 18 derniers mois sera aussi venu à bout de ses ressources. Mais j'espère que son experience fera avancer d'autres français......

Écrit par : Michael | 09/01/2008

t'inquiéte filou t une bombe !!!!!!
Et si j'en chope un en train de baver sur toi je lui explique!!!!
biz tonton

Écrit par : Kamel night | 09/01/2008

méthode coué or not méthode coué ....... !!!!

Écrit par : Michael | 09/01/2008

Bravo Philippe pour ton parcours sportif passé, bienvenue aujourd'hui au Rugby à XIII, je te souhaite la réussite dans ton nouveau sport dans lequel j'espère tu vas pouvoir t'épanouir.

Etant réfractaire au foot us, désolé, j'espère que tu vas découvrir le XIII, ce sport oublié des média français et que ces fans (dont moi) appelle "The Greatest Game".

Écrit par : angel13 | 09/01/2008

Apres t'avoir vu a mon entrainement ( junior ) aux Iron Mask , je pense que t es vraiement un gars qui sait ce qu il fait j avoue que je suis un de tes plus grands fans lol je suis un peu decu que tu quitte le foot us meme pas tu viens donner un coup de main a notre equipe de france :) mais bon faut bien vivre aussi , je sais qu un jour ton autographe vaudra cher lol allez bonne continuation

Let's go phil #47

Écrit par : Andrew | 09/01/2008

Tout simplement décevant...

Combien gagnes-tu à XIII? Est-ce beaucoup plus que l'AAFL pour laquelle tu étais éligible? Le football américain est un business, tu le déplores, mais tu en uses, sinon tu ne serais pas parti vers un autre sport pour des raisons purement vénales.

Il y a passion et ambition. Conjuguer les deux c'est ce que tu faisais, aujourd'hui, je constate qu'il s'agissait ni plus ni moins que de remplir le porte-monnaie...

Je suis déçu de ta décision, mais aussi de l'attitude de la FFFA, incapable de retenir ses meilleurs éléments pour la communication mais surtout l'équipe de France. Un emploi à la DTN pour faire le tour des plateaux télé, des rédactions et des clubs dans lesquels tu as beaucoup de fans, ça aurait été un vrai geste.

Parlons-en de tes fans. Penses-tu réellement renvoyer une belle image de ton parcours? Ne crains-tu pas de passer pour un mercenaire uniquement guidé par l'appat du gain?

C'est en tout cas l'opinion que j'ai de toi aujourd'hui.

Je suis déçu et je me sens trahi, sali.

Écrit par : Ralphy | 10/01/2008

En tant que treiziste francais nous te souhaitons la bien venu dans notre sport (tres différent du foot us)
Je suis desolé pour t fan mais en meme temps je suis heureux pour les fan du treize a qui je pense tu ammenera un plus médiatique en france.
Bon courage bon adaption et a treize si tu t'entraine dur tu sera bon...........

Écrit par : benji.xiii | 10/01/2008

Je n'ai pas l'habitude de réagir aux commentaire et préfère juste suivre les réaction des gens mais là c'en ai trop!
Ralphy, toi qui connait si bien l'AAFL pour laquelle Philippe était éligible comme tu dis, pourrais tu aller plus loin ou c'est, comme souvent et en bon français que tu dois être également (dédicace à l'autre), parler sans connaitre et être licensié à la fédération des conversations de comptoir !?

L'AAFL (All American Football League - nouvelle de Foot Americain qui se monte pour ce printemps) est une ligue "Intelligente" dans sa conception. Concrètement, cette ligue à été crée avec un but pemier : perdurer et ne pas faire faillite (comme toutes les ligues qui ont voulu concurrencer la NFL). Pour cela, les matchs vont se jouer sur des cites universsitaires très connus, les coachs seront des coachs connus de ces universitées ou ayant étudiés un jour ou l'autre dans leurs murs, tout comme les joueurs qui seront également des anciennes stars de ces universités mais n'ayant pas réussi à aller en NFL - mais qui restent des joueurs de très bon calibre comme les spécialistes le savent ; il y a trop de bon joueurs en college football pour qu'ils réussissent tous à intégrer la NFL (le facteur chance est tout aussi prépondérant que la connaissance des subtilités du système). Ainsi avec tous ces ingrédients, la ligue espèrent créer un engouement de la part des étudiants et autres supporter de ces universitées respectivent dans le but d'établir leur base de FAN et de se positionner durablement sur un autre public que celui de la NFL.
Ainsi pour ces raisons, aucun joueur dans la situation de Philippe ne peuvent intégrer cette ligue car ne remplissent pas la condition la plus essentielle !

Enfin, dire que Philippe fait du Foot Américain pour l'argent, mériterait qu'on t'explique un peu ce que représente de jouer en NFL Europe pendant 5 ans alors qu'on a en poche un bac +5 en école de commerce voire même en équipe de France. Pour ta gouverne, en NFL E il y était payé que 5 mois sur 12 mais avait l'obligation de continuer à s'entrainer à l'intersaison pour être encore plus performanat l'année suivante au risque de sauter, comme tous les européens (sauf de très rares exceptions) qui y ont évolué. Cela représente une perte économique mais aussi et surtout un cout social et affective que peu imaginent. Malgré cela il y a fait 5 saisons. Et puis ayant eu la possibilité de faire carrière dans le ski, ou même le bobsleigh, penses-tu qu'il aurait choisi le Foot US, seul de ces sports non pro ni olympique, pour faire de l'argent ! Balivernes ! Il a commencé a 17 ans, a sacrifié beaucoup de chose et est allé plus loin que personne auparavant !

Enfin, après avoir jouer à si haut niveau, qu'imagines-tu qu'il aurait fait ? Rentrer chez lui, prendre une licence dans un club Français et jouer/coacher en championnat de France (amateur) via un emploi jeune ?! Mais il a 28 ans, donc c'est trop tard, mais a heureusement développé des qualités physiques exceptionnelles qui intéresse quelques recruteurs européens,! Tant mieux ! On lui offre une chance pour aller de l'avant et construire l'avenir et il n'y a pas de mal à cela !

Mais au fait, toi, Ralphy, tu fais quoi déjà dans la vie ? T'es irréprochable, intouchable et conseille même les célébrités pour leurs choix de vies ? Je remarque juste qu'il y a encore peu tu étais à fond sur Philippe. J'interprète donc ta réaction comme celle de quelqun frustré qui n'a pas du réussir grand chose dans sa vie et vivait par procuration un rêve qu'il n'a jamais tenté de réaliser personnellement !
Le silence est d'or, je te laisse un conseil pour que tu sache faire !!! ;-)

Écrit par : Lolo | 11/01/2008

L’AAFL a été crée faire le lien entre le collège football et la NFL. Comme tout business qui se respecte, de ton épicier à la NFL, elle vise à gagner de l’argent sur un créneau inexploité… L’attachement de la ligue a des stades universitaires vise uniquement à utiliser une base de fan de football, et recruter des coachs ou certains joueurs de ces facs visent à cimenter l’attachement des fans. . Pour jouer en AAFL, il faut avoir compléter 4 années d’études universitaires….. Philippe était donc parfaitement éligible à l’AAFL.

Ces dernières années, la NFLE avait mené une politique très favorable à l’intégration des Européens sur les terrains. Ces derniers ont été un peu chouchoutés, car il devait se montrer sur les terrains afin de prouver aux fans que les non-américains ont leur places et de renforcer le sentiment d’attachement aux équipes. Philippe a bénéficié pleinement de cette politique de « « discrimination positive » » pour amener son niveau de jeu au standard NFL. Concernant la question économique, je pense qu’elle concerne la différence de salaire entre NFL et CFL. Philippe imaginait peut-être se voir en NFL, et une proposition sur le practice squad des Alouettes l’a déçu. D’ailleurs la comparaison des deux reportages sur lui à la TV est révélatrice. Souriant et détendu au camp des Panthers sur France 2, de mauvais poil et en train de s’accrocher avec un coéquipier au camp des alouettes sur radio canada……..

Écrit par : Michael | 11/01/2008

Du calme les gars, une chose est clair, on est tous deçu que philippe Gardent n'est pas eu sa chance en "NFL" et encore plus qu'il quitte le Football Americain mais faut garder à l'esprit qu'outre sa passion il doit egalement pensé a sa vie, sa carriere, bref apparament en rentrant dans l'équipe de rugby il semble qu'il puisse s'assurer tous cela...
Donc voila, moi comme tous le monde je suis super deçu et j'avoue que dès la nouvelle je me suis senti trahi parce que Philippe Gardent représenté pour moi et surement pour toute la communauté du Foot US l'espoir d'etre reconnu, que la France et les americains sachent que l'on existe !
Mais bon, c'est à lui de choisir et comme je l'ai deja dis il s'est surement retrouvé entre 2 choix difficiles dont l'un lui assurer un avenir, faut prendre ça en consideration.
Maintenant Philippe, bravo pour ton parcours, bonne chance pour la suite, on espere tous que tu continueras a faire beaucoup pour le sport et surtout le notre, le Football Americain, mais pas trop quand meme...

Écrit par : Bof | 11/01/2008

Je ne sais si "Lolo" est le Lolo auquel je pense mais en tout cas très bien dit Lolo!!!

Écrit par : olivier r | 11/01/2008

à mon avis c'est bien le lolo auquel tu penses et je le rejoins.
C clair qu'on a ts vécu + ou -notre rêve par procuration via Philippe alors les mecs qui se sentent déçu je comprends mais de là à parler de trahison!!! vous êtes un peu grave là quand même! Primo Phil ne doit rien à personne : joueurs ou à la fédé même si il c'est retrouvé par la force des choses porte parole du foot frçs. Deuxio : c'est sa life!! il gère comme il veut et même s'il avait laché les Alouettes parce qu'il aimait pas las couleur du maillot ça le regarde!
Il a 28ans et c'est clair qu'à cette âge là l'incertitude pèse et que t'as envie d'avoir une situation "confortable".
Après tu vois des mecs comme R. Guttierrez et C.Ashton qui étaient des joueurs dominants en fac ( ryan mvp déf d'un bowl gagné, Collin champion ncaa et 3eme meilleur plaqueur d'USC) qui ont déjà laché à 24piges le haut niveau alors franchement...
Pour avoir cotoyé Phil le tps d'une courte saison aux cougs c'est un mec super coll et intelligent alors je lui souhaite jute une bonne chance et d'avoir une carrière ds ce nv défi!

Écrit par : nico | 12/01/2008

Salut philipe

je te oushaite mes meilleur voeux 2008 pour ta nouvelle carrière sportive même si je suis un peu decu de cette reconvertion toi qui avait tant a donner pour notre sport,un joueur integre qui donner une très belle image du foot amèricain en france dommage que tu ne puisse poursuivre dans cette voie en espèrant que tu puisse continuè a aider le foot amèricain en france

Écrit par : pedro | 13/01/2008

philipe tu es géniale pour tu es la meileur un jour tu sera une star
au football comme au rugby
bonne chance pour la suite
je ferais tout pour aller en nfl
je crois en moi

Écrit par : medo | 14/01/2008

Ciao et bonne année Phil!!

Moi je te dit un immense BRAVO pour tous ce que tu as accomplit, durant toutes ces années.

On a commencer en même temps, on a joué ensemble chez les seahawks à tes débuts (tu nous mettais déjà à tous la raclée..lol). Mais toi tu t'es donné les moyen d'y arrivé, et même si tu était pas fait dans le moule des Université US, tu as su montrer aux USA qu'il y avait du potentiel sur le vieux continant.
Peux être que dans cinq ou dix ans, les équipes de la nfl auront changé un peux leur manière de recruté, et qu'elles ne s'arrèteront plus à une inexpérience du Foot-US au collège... Pour le bonheur de nos futur athlète Français et suisse (je sais je prèche pour mon pays... on a facile 5 ans de retard sur la france pour ce sport.)

Enfin si tu repasse à Genève vient nous voir, qu'on se fasse quelques bières.

(P.S: On a mit ton maillots que tu portais en 98 de coté si ça t'intéresse.)

A+

Greg
Geneva Seahawks

Écrit par : Greg | 16/01/2008

jviens de lire que tu te convertissé au rugby a 13 !! Bonne chance pour ta carriere !!

Écrit par : greg | 18/01/2008

moi j'étais fans du thunder, des centurions, des redskins, des panthers maintenant des celtics.
Je suis avant tout fan de l'athlète, du personnage.
on va bientôt en entendre parler du philou au XIII

Écrit par : wally | 20/01/2008

On entendra aussi parler du Philou le soir du SuperBowl le 03 février sur France 2, il est invité !

Écrit par : Blop | 21/01/2008

Comment avoir le beurre et l'argent du beurre.
La tune du XIII et la reconnaissance des blaireaux que nous sommes!

Eyh les jeunes regardez cet exemple: si vous bossez bien au football américain, vous pourrez aller vous vendre au rugby à XIII!

Et on va encore lui dérouler le tapis rouge... Blaireaux que nous sommes.

Écrit par : Ralphy | 21/01/2008

Mon cher Ralphy,
je ne vous connais pas mais je voudrais vous dire que vos propos ne sont même pas digne de s'y intéresser...C'est tout simplement minable!!! Philippe est un grand sportif, et ces choix doivent etre respecté en tant que tel. Je pense qu'à sa place vous auriez fait les mêmes mais je pense que vu vos propos vous ne devait pas valeur grand chose ni sportivement ni moralement.
Je suis membre du Comité Directeur d'une grande équipe de Foot Us les Argonautes d'Aix en Provence qui aurait bien aimé qu'il revienne jouer chez nous mais nous respectons ses choix et nous lui souhaitons une longue carrière dans le Rugby à XIII.
lets'go Philippe

Écrit par : Lefebvre Sylvie | 22/01/2008

Bonjour Sylvie,

si je reconnais que Ralphy à une manière un peu radicale de s'exprimer.... : -) On ne peut lui donner entièrement tort. Personnellement, ce que je trouve déplaisant dans le décision de Philippe, ce n'est pas tant d'avoir loupé une opportunité d'exploiter le système pour jouer en CFL et éventuellement en NFL, mais de nous abreuver à longueur de textes de citations faisant l'éologe d ela persévérance et d e l'abnégation et de reporter la faute de sa non -insertion sur le football business, sur les coachs, sur l'age....... Meme Peyton manning ne peut pas affirmer avoir pris toujours les bonnes décsions, tel que Philippe l'a dit......


Il aurait dit : "le foot pro, je sature, trop épuisant physiquement et psychologiqmeent....., je sais que j'ai le niveau, mais je veux faire autre chose". C'tait honnete, franc, courageux, et cela n'aurait appelé aucune critique.

Écrit par : Michael | 22/01/2008

A ceux, esprits chagrins, qui seraient tentés de dire que Phil a "trahi" ou abandonné, je voudrais dire ceci : il s'est battu jusqu'au bout, il n'a été coupé que le dernier jour, après d'autres américains qui eux avaient joué toute leur jeunesse ; on ne lui a pas dit "tu n'as pas ta place" on lui a dit 'tu n'as pas démérité, tu as le même niveau qu'un joueur US". Que pouvait il faire ? Pas de foot us pro en France. Cela a été dur pour lui qui avait tout donné et continuera de faire son possible pour promouvoir le foot am en France. Mais il lui faut vivre, gagner sa vie et.. jouer à un haut niveau. Il a mis sa polyvalence à l'épreuve en se tournant vers le rugby à XIII ; son équipe est en passe, du moins si tout se passe bien, de monter en league ; on l'attend au tournant mais ce n'est pas son problème; son problème est de faire un good job, d'aider ses coéquipiers et de s'intégrer, de s'imprégner de leur savoir faire à eux pour un apport mutuel. Sous la pluie, encore et toujours... ! Comme Diarra, il n'a pas à se justifier ; pour pouvoir jouer et vivre, un pro est amené à faire des choix, quitter un club pour un autre. En raison de la situation il a quitté un sport pour un autre. Ceux qui connaissent le prix de l'effort, des efforts qu'il a consentis, des sacrifices aussi en donnant tout alors que les contrats US ne sont pas des contrats.. ils peuvent être caduques à tout moment, reconnaissent la valeur des valeurs qu'il défend justement. Il reste pour bcp de jeunes du foot am et sportifs en général, un exemple de ténacité, de courage et surtout il n'a jamais pris la grosse tête, ses parents et amis se seraient chargés de le faire redescendre sur terre ! C'est un homme responsable, qui réfléchit à ses actes et cherche à vivre du sport, ce qui n'est pas si évident. Laissons le jouer et apportons lui le support qu'il mérite. Lors des interviews au Pays de Galle il a refusé de parler trop du foot am par honnêteté pour son nouveau club. Mais s'il participe à une émission sur le foot am, il donnera tout, comme à chaque fois qu'on lui demande de parrainer ou de parler de SON sport, sans mélanger les genres. Bonne chance Philou ! Let's go dans ton nouveau challenge.

Écrit par : mother Cat | 22/01/2008

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...
Comment compte-t-il promouvoir le football américain? En se montrant en exemple?
Je sais bien qu'il a fait des sacrifices.
Mais lorsqu'on accepte d'être hérigé en porte drapeau d'un sport (légitimement qui plus est!), qu'on abreuve tout le monde à longueur de blog de persévérance et de tenacité, qu'on représente la formation française outre-Atlantique, j'estime que l'argument "il faut bien gagner sa vie, allons au rugby à XIII" est un mauvais argument. C'est ce qui a du mal à passer.

Il ne fallait pas dès le début faire passer une croisade, une quête du contrat pri (et donc du chèque!) pour de la passion. Aujourd'hui je vois que j'ai été bien dupe et naïf. L'esprit sport business n'est pas que du côté de la NFL, Philippe en est un exemple criant. L'honnêté aurait été de ne pas prendre les gens pour des cons (et surtout des jeunes licenciés) en les faisant rêver, car oui comme beaucoup j'ai rêvé en voyant Philippe aux Centurions, aux Redskins ou aux Panthers, j'ai rêver car je suis passionné et que voir un frenchie accomplir cela était kiffant et ne fait pas de moi un râté (contrairement à ce que tu dis Lolo).

Ce qui me dérange c'est qu'on va encore en faire un exemple le 3 février sur le plateau de France2. Et là c'est une belle pub pour un autre sport qui va être faite, ou pire une apologie du zapping que toutes nos équipes de jeunes connaissent tant.

Ceux qui chantent encore les louanges de Philippe sous prétexte qu'il s'est casser le cul (et c'est vrai), ne savent vraiment pas quel mal vient d'être fait au football américain hexagonal. Que ce passerait-il si demain Tony Parker se mettait au handball? Je pense que la fédé de basket ne l'associerait plus à son image. ET CA SERAIT NORMAL! Mais nous, blaireaux, on l'invite au Superbowl pour qu'il nous raconte à quel point c'est bien un sport qui a une division pro.
La refléxion du gamin de 15 ans sera vite faite: mieux vaut gagner du temps et aller directement au rugby à XIII plutôt que de végéter dans un sport de baltringues.

Et nous on va faire ça en souriant et lui tapant dans le dos en disant "dommage pour toi mon gars".

PATHETIQUE...

Écrit par : Ralphy | 22/01/2008

Franchement il a pas tord sur ce point, l'invité au Superbowl c'est pas forcement une exellente chose. Je suis le premier a dire que Philippe Gardent doit penser à sa vie et qu'arriver a ce niveau sportif il a du prendre une solution qu'il était lui seul apte a pouvoir choisir, il faut lui reconnaitre toute la gloire qu'il merite.
Mais voila, Dimanche soir j'ai pas trop envie de le voir sur le plateau qui réunit chaque année devant la télé tous ceux qui rêvent de Football Américain.

Écrit par : bof | 24/01/2008

Bonne chance au Rugby à XIII Champion !!!
Ah le Foot US et ses histoires de rentabilité !
À tous le trous du c.. qui te critiquent : revoyer l'excellent film "L'enfer du dimache" avec Al Pacino...

Écrit par : Paris Cockerels Australian Football Club | 24/01/2008

T'es un bon toi!

Je suis tout à fait d'accord avec Ralphy. Même si Philippe est un compétiteur et qu'il a évolué à une très haut niveau au football américain, il n'a plus sa place parmi nous dimanche 3.

Il faut assumer ses choix jusqu'au bout. Il est au rugby à XIII maintenant, très bien, bonne chance à lui, mais qu'il y reste. Pour ma part j'ai déjà tourné la page, on trouvera un autre champion, un autre fer de lance et espérons que celui-là ne nous fasse pas faux bon.

Écrit par : Xerox | 24/01/2008

le soir du super bowl jveu voir les ga ki fon mon spor pa du rugby, yen a eu assé du rgby pendan la coupe du monde sa suffi.
marco soumah et lolo marceline, voila des joueurs de footus. gardent c 1 pote a michalak mintnan.

Écrit par : Moiteur | 24/01/2008

Bonjour et bonne annee ..
Bon c est sur un moment il faut prendre une decision pour sont bien etre que pour la famille stabilité et aussi financier ......on peux comprendre Phil...
Mais je suis d accord avec michael du -22.11.2008 vous savez meme si Phil n etais pas vraiment en NFL
c est toujours bien de faire des citations des proverbes et plus encore ,c est sur c est tres facile quand tous va bien .
mais quand rien ne va bizarrement ont entend plus personne quand Phil est rentrer en France pas de nouvelles pendant 1 mois minimum... Mais ou est passé Monsieur je sait tout et je suis le plus gros combatant du monde !!! ba comme tout le monde tu pleuré sur ton sort parceque tu est humain et non pistoné... Alors un conseil faut ouvrir sa bouche quand on a signé et pas avant ça fait desordre....
C est sur que je suis deçu tu as ta place facile en Nfl mais je regarde et tu n es pas dans l effectif alors fait comme tu as dis en GROS ET GRAS --BAT TOI ET PLEURE PAS .IL Y A PIRE QUE TOI SUR CETTE PLANETTE.......BON COURAGE A TOUS ET pas QU A Phil mais a VOUS FAN DE PHIL ET AUTRES ..lA VIE EST DE PLUS EN PLUS DUR

Écrit par : cybery38 | 24/01/2008

Mais que c'est assomant de lire tous ces commentaires sans intérêt, je viens de découvrir a la télé cette bete de Gardent, dont j'ignorai l'existence jusqu'a ce soir et il me tarde plus qu'une chose c d'admirer ses fesses dans le prochain calendrier des dieux du stade !

Écrit par : gay31 | 04/02/2008

Les commentaires sont fermés.