07/12/2006
TERMINER FORT…

40 minutes de jeux, 14/10 aux compteurs en notre faveur - et toutes les statistiques- mais beaucoup de difficulté à terminer ce match, avec une défaite lourde de conséquences.
Avant-dernier match à la maison dimanche prochain en recevant les Eagles de Philadelphie, encore en course pour les wild card.

Voici cette semaine,comme promis, la session Questions - Réponses:
Philippe Gardent, pour un européen et en particulier un français, as-tu eu du mal à t'intégrer ? ( niveau mentalité etc...)
Je n’ai eu aucun problème. Toutefois tout ne s’est pas déroulé en un jour, ça a pris du temps mais je n’ai rencontré aucun obstacle notable…
J'ai lu sur ton blog que tu avais été invité à l'Ambassade de France aux EU, as-tu été approché par des sociétés françaises installées aux EU qui pourraient utiliser ton image afin de faire la promotion de leurs produits puisque c'est souvent le cas dans les différentes campagnes pub TV là-bas ?
Non, aucune entreprise ne m’a encore contacté à ce sujet aux Etats-Unis. Toutefois, je commence à avoir des sponsors qui me soutiennent notamment Reebok.
Quels sont les fondamentaux de la musculation indispensables au foot ?
Il va m'être difficile de rentrer dans les détails, ça serait trop long mais en gros le but du travail physique effectué en saison est de ne pas perdre de force malgré les efforts fournis et la fatigue accumulée.
On fait au moins deux séances du haut du corps et une séance jambe par semaine d‘une durée variable selon l‘implication que tu veux y mettre mais en général c‘est entre 25 et 45 minutes.
Il y a 3 fondamentaux à respecter en musculation afin de fournir un effort cohérent pour la préparation d’un effort en Foot :
1/ Le temps de repos (à ajuster au type de développement musculaire que l’on vise évidement) mais ce facteur peut être utilisé pour habituer son muscle à travailler da la même façon que sur le terrain.
2/ Insister sur l’ensemble des muscles posturaux. Le développé couché est important mais les blessures sont le plus souvent évitées si les épaules, les dorsaux, lombaires et autres ischios jambier sont travaillés autant que les muscles « plage »…(biceps, pectoraux, abdos…)
3/ Effectuer des mouvements propres et explosifs - semblables à ceux effectués sur le terrain
J’ai eu l'occasion de regarder le match falcons/saints et j'aurais voulu savoir ce que vous travaillez contre Vick (que je ne trouve pas impressionnant) pour le prochain match ? Si c'est plutôt le jeu aérien ou plus sa capacité d'improvisation au niveau des courses ? Et peut être aussi ton opinion sur ce joueur qui était annoncé comme magique.
Vick est un athlète hors NORMES ! Il est véritablement quelqu’un qui peut provoquer un gros jeu à tout moment. Il passe de mieux en mieux la balle et sa présence dans l’équipe adverse demande effectivement une préparation supplémentaire. Contenir Vick dans la poche est un des points sur lesquels on doit insister lorsqu’on se prépare à le jouer.
Que penses-tu de BRETT FAVRE en ce moment et est-ce sa dernière saison ?
Brett ne réalise pas une saison parfaite cette année (à peu de choses près semblable à la saison passée) mais objectivement quand je regarde les matchs des Packers, je pense qu’il est loin d’être le seul responsable de ses performances; il encaisse énormément de chocs du fait de la déficience de sa ligne offensive ce qui à mon avis explique cette nouvelle saison morose.
Je pense que c’est un athlète extra ordinaire et que s'il le décide, il peut continuer à jouer…
D'après toi quelle équipe pourrait remporter le Superbowl cette année ?
Bien malin celui qui peut répondre à cette question au jour d’aujourd’hui mais certaines équipes semblent avoir les épaules solides telles que New England, Indianapolis, Chicago, San Diego, Baltimore où New Orleans.
Comment ça se passe pour savoir qui rentre, qui sort ?
Le personnel offensif (nombre de running back, de receveurs et de Tight End) détermine le personnel défensif (nombre de Defensive Line, de Linebackers et de Defensive Backs); tous ces personnels s'appellent sous forme de signes que tout le monde connaît ; c’est en quelque sorte une langue que seules les personnes de l’équipe comprennent.
Tu viens de parler de l'article de ESPN, qui a fait grand bruit et qui prend à contre-pied ce qu'on a pu lire jusqu'à présent (Archuleta, Carter, Rogers étaient des buses pour résumer). Mais j'aurai aimé que tu nous dises ce que tu en penses ou ce qu'en pense un gars comme Carter, qui est poussé petit à petit vers la touche,ce que tu as vu de la personnalité de Williams, les relations entre coaches. L'organigramme complexe des Redskins a-t-il joué un rôle négatif ?
Tout d’abord, Carter n’a jamais été poussé vers la touche. Ensuite, je n’ai aucune réaction à avoir à ce sujet à part le fait que Coach Williams est quelqu’un d’intense, de très compétents, très exigeants tout comme l’ensemble de notre staff.
En NFL, le Foot est une entreprise, il y a des patrons et des employés, comme dans toute entreprise, tout le monde ne s’entend pas forcément et tout le monde doit faire avec.
En ce qui me concerne, je considère que les résultats obtenus cette année ne sont pas à mettre sur le compte d’une personne mais bel et bien de notre responsabilité commune « as a team »…
Des infos sur Sean Taylor seraient bienvenues également, car pour tout fan des Redskins, c'est le joueur fétiche de cette défense...
Tout ce que je peux dire sur Sean, c’est que c’est un gars qui aime le foot et qui a une réelle passion pour ce sport , tout comme Marcus Washington ou Philip Daniels par exemple. C’est un frappeur impressionnant et contrairement à beaucoup de commentaires que j’ai pu lire à son sujet, il n’a en aucun cas raté sa saison. Il est très efficace pour nous et est désormais un des leaders incontesté de notre défense…dès qu’il est autour du ballon quelques chose de bien nous arrive ! Gars très sympa qui va aller très loin!
Moi je voudrais savoir comment on détermine l'endroit d'où on tire le Field goal après le 3éme down ?
Le Field goal se tire de l’endroit où le dernier joueur a été en possession du ballon + 7 yards. Le kicker se trouve alors à 7 yds du ballon, ce dernier est « snapé » (envoyé) à une joueur appelé Holder. Ce dernier pose la balle au sol et la tient pour que le kicker (botteur) la frappe.
Penses-tu que le Football Américain pourra à l'avenir dépasser le stade qu'il a actuellement en France et véritablement exploser ou est il voué à rester un sport marginal ?
Certains voient son avènement proche, d'autres l'attendent depuis 10 ans ou ont abandonné...
Très bonne question même si une réponse certaine semble difficile à donner. Il semblerait que les médias s’intéressent de plus en plus au Foot Américain ces derniers temps ce qui permet de toucher d'autres populations que les fans et les licenciés.
Mais avant que la discipline ne fasse un bond en France, il faut faire un travail de pédagogie : expliquer clairement et les règles et faire comprendre le principe, le "concept" du Foot Américain. Il faut aussi faire tomber les préjugés ainsi que minimiser les critiques via une transmission de la connaissance du jeu et de ses différents aspects notamment stratégiques et techniques.
Un élément de réponse pourra, me semble-t-il, être donné en observant les chiffres d’audience de l’ensemble des chaînes TV retransmettant du Foot ainsi que l’évolution du nombre de licenciés sur les deux prochaines années.
Notre sport est quasi inconnu en France, en Europe. Faire découvrir le Foot Américain autrement qu’en passant les images de la seule bagarre de l’année entre deux clubs universitaires sur toutes les chaînes en France, est une étape indispensable à mon sens pour révéler au plus grand nombre ce qu’est vraiment le Football Américain et son spectacle.
Tu as été signé par les Redskins pour être intégré dans le Practice Squad jusqu'à la fin de la saison. Une fois celle-ci achevée, est-ce que les Redskins disposent d'une option pour te conserver (practice squad ou roster actif) ou bien es-tu "free agent" ? En gros est-ce qu'on te reverra sous leur maillot l'année prochaine ?
Je serai free agent. Les Redskins peuvent me signer à tout moment mais mon avenir n’est pas encore déterminé. Cette saison n’est pas encore terminée, je reste concentré sur ces 4 dernières semaines et tout devrait probablement se décanter après cela…
Je voudrais savoir si tu peux jouer en équipe de France ou si maintenant que tu es en NFL c'est fini ?
La NFL interdit aux joueurs sous contrat d’évoluer dans une ligue qui n'est pas sous sa tutelle. C’est pour cette raison que Marc Angelo Soumah n’avait pu participer à la coupe du monde 2003 avec l’équipe de France lorsqu’il avait signé pour participer aux camps d’entraînement des Cleveland Browns ce même été.
En ce qui me concerne, pour l’instant, je ne peux répondre à cette question, les choses ne sont pas encore fixées comme je l’ai dit dans la question précédente.
14:10 | Lien permanent | Commentaires (11)

