Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2006

TERMINER FORT…

medium_RJ4Y1242PG.jpg
Pour l’honneur ou pour déjà préparer la saison prochaine, nous devons trouver un moyen de finir nos matchs…
40 minutes de jeux, 14/10 aux compteurs en notre faveur - et toutes les statistiques- mais beaucoup de difficulté à terminer ce match, avec une défaite lourde de conséquences.
Avant-dernier match à la maison dimanche prochain en recevant les Eagles de Philadelphie, encore en course pour les wild card.
medium_Sell43.jpg


Voici cette semaine,comme promis, la session Questions - Réponses:


Philippe Gardent, pour un européen et en particulier un français, as-tu eu du mal à t'intégrer ? ( niveau mentalité etc...)

Je n’ai eu aucun problème. Toutefois tout ne s’est pas déroulé en un jour, ça a pris du temps mais je n’ai rencontré aucun obstacle notable…


J'ai lu sur ton blog que tu avais été invité à l'Ambassade de France aux EU, as-tu été approché par des sociétés françaises installées aux EU qui pourraient utiliser ton image afin de faire la promotion de leurs produits puisque c'est souvent le cas dans les différentes campagnes pub TV là-bas ?

Non, aucune entreprise ne m’a encore contacté à ce sujet aux Etats-Unis. Toutefois, je commence à avoir des sponsors qui me soutiennent notamment Reebok.



Quels sont les fondamentaux de la musculation indispensables au foot ?

Il va m'être difficile de rentrer dans les détails, ça serait trop long mais en gros le but du travail physique effectué en saison est de ne pas perdre de force malgré les efforts fournis et la fatigue accumulée.
On fait au moins deux séances du haut du corps et une séance jambe par semaine d‘une durée variable selon l‘implication que tu veux y mettre mais en général c‘est entre 25 et 45 minutes.

Il y a 3 fondamentaux à respecter en musculation afin de fournir un effort cohérent pour la préparation d’un effort en Foot :

1/ Le temps de repos (à ajuster au type de développement musculaire que l’on vise évidement) mais ce facteur peut être utilisé pour habituer son muscle à travailler da la même façon que sur le terrain.

2/ Insister sur l’ensemble des muscles posturaux. Le développé couché est important mais les blessures sont le plus souvent évitées si les épaules, les dorsaux, lombaires et autres ischios jambier sont travaillés autant que les muscles « plage »…(biceps, pectoraux, abdos…)

3/ Effectuer des mouvements propres et explosifs - semblables à ceux effectués sur le terrain



J’ai eu l'occasion de regarder le match falcons/saints et j'aurais voulu savoir ce que vous travaillez contre Vick (que je ne trouve pas impressionnant) pour le prochain match ? Si c'est plutôt le jeu aérien ou plus sa capacité d'improvisation au niveau des courses ? Et peut être aussi ton opinion sur ce joueur qui était annoncé comme magique.

Vick est un athlète hors NORMES ! Il est véritablement quelqu’un qui peut provoquer un gros jeu à tout moment. Il passe de mieux en mieux la balle et sa présence dans l’équipe adverse demande effectivement une préparation supplémentaire. Contenir Vick dans la poche est un des points sur lesquels on doit insister lorsqu’on se prépare à le jouer.



Que penses-tu de BRETT FAVRE en ce moment et est-ce sa dernière saison ?

Brett ne réalise pas une saison parfaite cette année (à peu de choses près semblable à la saison passée) mais objectivement quand je regarde les matchs des Packers, je pense qu’il est loin d’être le seul responsable de ses performances; il encaisse énormément de chocs du fait de la déficience de sa ligne offensive ce qui à mon avis explique cette nouvelle saison morose.
Je pense que c’est un athlète extra ordinaire et que s'il le décide, il peut continuer à jouer…



D'après toi quelle équipe pourrait remporter le Superbowl cette année ?

Bien malin celui qui peut répondre à cette question au jour d’aujourd’hui mais certaines équipes semblent avoir les épaules solides telles que New England, Indianapolis, Chicago, San Diego, Baltimore où New Orleans.



Comment ça se passe pour savoir qui rentre, qui sort ?

Le personnel offensif (nombre de running back, de receveurs et de Tight End) détermine le personnel défensif (nombre de Defensive Line, de Linebackers et de Defensive Backs); tous ces personnels s'appellent sous forme de signes que tout le monde connaît ; c’est en quelque sorte une langue que seules les personnes de l’équipe comprennent.



Tu viens de parler de l'article de ESPN, qui a fait grand bruit et qui prend à contre-pied ce qu'on a pu lire jusqu'à présent (Archuleta, Carter, Rogers étaient des buses pour résumer). Mais j'aurai aimé que tu nous dises ce que tu en penses ou ce qu'en pense un gars comme Carter, qui est poussé petit à petit vers la touche,ce que tu as vu de la personnalité de Williams, les relations entre coaches. L'organigramme complexe des Redskins a-t-il joué un rôle négatif ?

Tout d’abord, Carter n’a jamais été poussé vers la touche. Ensuite, je n’ai aucune réaction à avoir à ce sujet à part le fait que Coach Williams est quelqu’un d’intense, de très compétents, très exigeants tout comme l’ensemble de notre staff.
En NFL, le Foot est une entreprise, il y a des patrons et des employés, comme dans toute entreprise, tout le monde ne s’entend pas forcément et tout le monde doit faire avec.
En ce qui me concerne, je considère que les résultats obtenus cette année ne sont pas à mettre sur le compte d’une personne mais bel et bien de notre responsabilité commune « as a team »…



Des infos sur Sean Taylor seraient bienvenues également, car pour tout fan des Redskins, c'est le joueur fétiche de cette défense...

Tout ce que je peux dire sur Sean, c’est que c’est un gars qui aime le foot et qui a une réelle passion pour ce sport , tout comme Marcus Washington ou Philip Daniels par exemple. C’est un frappeur impressionnant et contrairement à beaucoup de commentaires que j’ai pu lire à son sujet, il n’a en aucun cas raté sa saison. Il est très efficace pour nous et est désormais un des leaders incontesté de notre défense…dès qu’il est autour du ballon quelques chose de bien nous arrive ! Gars très sympa qui va aller très loin!



Moi je voudrais savoir comment on détermine l'endroit d'où on tire le Field goal après le 3éme down ?

Le Field goal se tire de l’endroit où le dernier joueur a été en possession du ballon + 7 yards. Le kicker se trouve alors à 7 yds du ballon, ce dernier est « snapé » (envoyé) à une joueur appelé Holder. Ce dernier pose la balle au sol et la tient pour que le kicker (botteur) la frappe.



Penses-tu que le Football Américain pourra à l'avenir dépasser le stade qu'il a actuellement en France et véritablement exploser ou est il voué à rester un sport marginal ?
Certains voient son avènement proche, d'autres l'attendent depuis 10 ans ou ont abandonné...


Très bonne question même si une réponse certaine semble difficile à donner. Il semblerait que les médias s’intéressent de plus en plus au Foot Américain ces derniers temps ce qui permet de toucher d'autres populations que les fans et les licenciés.
Mais avant que la discipline ne fasse un bond en France, il faut faire un travail de pédagogie : expliquer clairement et les règles et faire comprendre le principe, le "concept" du Foot Américain. Il faut aussi faire tomber les préjugés ainsi que minimiser les critiques via une transmission de la connaissance du jeu et de ses différents aspects notamment stratégiques et techniques.
Un élément de réponse pourra, me semble-t-il, être donné en observant les chiffres d’audience de l’ensemble des chaînes TV retransmettant du Foot ainsi que l’évolution du nombre de licenciés sur les deux prochaines années.
Notre sport est quasi inconnu en France, en Europe. Faire découvrir le Foot Américain autrement qu’en passant les images de la seule bagarre de l’année entre deux clubs universitaires sur toutes les chaînes en France, est une étape indispensable à mon sens pour révéler au plus grand nombre ce qu’est vraiment le Football Américain et son spectacle.



Tu as été signé par les Redskins pour être intégré dans le Practice Squad jusqu'à la fin de la saison. Une fois celle-ci achevée, est-ce que les Redskins disposent d'une option pour te conserver (practice squad ou roster actif) ou bien es-tu "free agent" ? En gros est-ce qu'on te reverra sous leur maillot l'année prochaine ?

Je serai free agent. Les Redskins peuvent me signer à tout moment mais mon avenir n’est pas encore déterminé. Cette saison n’est pas encore terminée, je reste concentré sur ces 4 dernières semaines et tout devrait probablement se décanter après cela…



Je voudrais savoir si tu peux jouer en équipe de France ou si maintenant que tu es en NFL c'est fini ?

La NFL interdit aux joueurs sous contrat d’évoluer dans une ligue qui n'est pas sous sa tutelle. C’est pour cette raison que Marc Angelo Soumah n’avait pu participer à la coupe du monde 2003 avec l’équipe de France lorsqu’il avait signé pour participer aux camps d’entraînement des Cleveland Browns ce même été.
En ce qui me concerne, pour l’instant, je ne peux répondre à cette question, les choses ne sont pas encore fixées comme je l’ai dit dans la question précédente.

Commentaires

Cela fait déjà un moment que je lis tes articles (je les ai tous lu en fait) et je dois dire que c'est intéressant d'avoir un point de vue interne. Merci donc de nous faire partager ton expérience.
Je voulais revenir sur la question du manque de connaissance du foot us en France. Je pense que le probleme vient en effet plus du manque de communication via les médias que des Français eux memes. J'ai créé un club cette année dans ma petite ville de Castres et j'ai eu une réponse assez importante. 14 inscrits déjà alors que seulement 2 mois se sont écoulés depuis le 1er entraînement. Ce qui est plus dur, c'est les relations avec la ville, les contraintes financières.
Je pense donc que tout peut etre mis en cause concernant la maginalisation du foot us en France sauf le manque d'ouverture d'esprit des gens.

Je concluerai en t'adressant mes plus sincères félicitations pour avoir réussi à te frayer un chemin et à gagner ta place au sommet du Football. Bravo, bravo et... Bravo ^^.

Écrit par : Guillaume | 08/12/2006

merci d'avoir repondu a nos question puisque tu parle de Marc Angelo Soumah en se moment il est sur toulon alors des fois il vient s'entrainé au canonniers dans mon club je sais pas si tu connais mattias torres il été au argo avant en tout cas c'est un bon coach voila bonne chance contre philly meme si je suis pour eux lol

Écrit par : romain | 08/12/2006

merci d'avoir repondu a nos question puisque tu parle de Marc Angelo Soumah en se moment il est sur toulon alors des fois il vient s'entrainé au canonniers dans mon club je sais pas si tu connais mattias torres il été au argo avant en tout cas c'est un bon coach voila bonne chance contre philly meme si je suis pour eux lol

Écrit par : romain | 08/12/2006

je dois dire que depuis que je suis allé sur ton site j'en suis devenu un très grand fan!!j'admire ce que tu fait et j'admire ta façon d'évaluer la situation de l'intérieur...c'est le premier commentaire que je laisse mais je pense que je ne vais pas m'arreter là!ce que tu fait et remarquable continue comme ça et continue a nous faire vivre cette part de rêve américain en nous tous...

Écrit par : eddy | 08/12/2006

salut phil !

encore une fois bravo et félicitations pour ce que tu accomplis !
c'est énoooooooooooorme !

et je te dis même merci pour ce que tu fais car tu es notre meilleure publicité pour notre sport... que tous les jeunes suivent ton exemple de travail, de sérieux et de volonté (d'ailleurs n'hésite pas à dire comment tu es arrivé là qu'il ne pense pas que ce soit facile... ;-D)

garde ton cap pour ces 4 dernières semaines et surtout pour l'avenir que je te souhaite à la hauteur de tes qualités.

en espérant te revoir,
take care
cyril

Écrit par : windows | 09/12/2006

Bonjour
je te souhaite de réussir dans ce sport
nous pionniers français castors mousquetaires
je voulais savoir si l on te pousse ou si la prise de produits
est une obiligation pour toi si tu veux rivalisé pour devenir
starter.
et penses tu a l apres foot.

Écrit par : HERMAY PHILIPPE | 09/12/2006

Keep on going!
Raph@BP-thonon

Écrit par : Raph74 | 10/12/2006

Merci Philippe d'avoir pris le temps de répondre aux questions, je vois que tu as l'esprit de corps, c'est bien.
Bon la saison n'est qu'à moitié ratée, une défaite contre Dallas, c'est toujours ça le plus gênant ;)
Gros boulot en perspective pour cette défense très décevante cette saison, j'espère que tu y trouveras ta place
Bonne chance pour la suite!

Écrit par : promethee | 11/12/2006

salut
je trouve ce que tu fait pour le football américain français est géniale.
bon j'avoue d'habitude je vois les LB derrière moi car comme tu l'aura compris je suis runnig.
voila je te passe juste un message d'encouragement et te souhaite une longue carrière en NFL en espérant pouvoir te rencontrer un jour sur un terrain

victor , Spartiates depuis 2006 jouant en cadet

Écrit par : victor | 13/12/2006

hi tu pouré nous mettre ton planning d une semaine en ligne merci

Écrit par : malgache | 14/12/2006

et encors une question a la con ! mé ke tout le monde c pose komen ca passe pour les paire de gan tu peu en avoir kan tu veu ou pour chaque practice ou c une paire pour la semaine j aimerai bien savoir amicalemen et c pa pour te graté et une dernier pour la route tu vie le reve américain eske tu roule en hummer !!!!!!!! aller bon courage

Écrit par : malgache | 14/12/2006

Les commentaires sont fermés.