Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2006

NFL, Foot Américain et PRÉJUGÉS…

Ce post ne ressemble en rien à ce que je vous ai déjà présenté ni à ce que je vous présenterai plus tard, mais il me paraissait important d'en parler.

Avant de rentrer dans le « vif du sujet », je tiens à expliquer pourquoi j’ai souhaité éclaircir certains points sur MON sport. Le football Américain est si peu connu en France que certaines personnes propagent des informations totallement erronées à l’origine de cette si « mauvaise publicité » dont souffre parfois MON sport.

Tant de monde parle sur le Football américain, tant de monde prétend connaître ce sport et enfin tant de personnes se permettent de juger des sportifs et de faire des généralités tout ça parce que c’est un sport que eux n’aiment pas.

Pour commencer je voudrais simplement rappeler les REGLES BASIQUES du Football Américains:
C’est un sport de gain de terrain opposant deux équipes de 11 joueurs. Le principe est de faire progresser son équipe de 10 yds (1yard=91cm) en moins de 4 tentatives. La progression peut se faire par le biais depasses ou de courses. Suite à ces 4 essais (ou moins!) si le ballon a parcouru plus de 10 yds, une nouvelle série de 4 tentatives est alors autorisée ; si ce n’est pas le cas, le ballon est dégagé dans le camp adverse.
Voilà pour la base. C’est pas plus compliqué!!!

Ensuite, le Football Américain a pour réputation d’être un sport spectacle!
Bien sûr que s’en est un, au même titre que le basket. Mais pour parler «Français », on peut rappeler qu’un Stade Français - Stade Toulousain a fait une super affiche au Stade de France l’année passée (j’ai adoré le match et le spectacle en passant !) avec au programme : cheerleaders, feux d’artifices (et autre) et …un match de Rugby!
Les journaux ont titrés le lendemain « Un show à l’américaine: succès ayant réunit près de 80 000 personnes ». Je crois que je n'ai pas besoin d’en rajouter. Tout est dit !

Je reviendrai plus tard dans la saison sur la « NFL et ses dessous » que nous, français, ignorons, mais je voudrais faire taire dès à présent ce fameux rapport dont beaucoup de gens parlent concernant l’espérance de vie de 45-50 ans des joueurs de Football Américain. Ce fameux « rapport » a été pris comme référence dans un ouvrage de Jean-François Bourg indiquant que l'espérance de vie d'un joueur professionnel de football américain ne dépassait pas 55 ans dans les années 1990.

Premièrement cette dite « enquête » n'est trouvable nulle part. Deuxièmement elle parlait des années 90... Et enfin et surtout, MOI, qui joue maintenant dans cette ligue, je vous assure que l’on est contrôlé, et sans être prévenu, avec des réveils à 4h30 du matin et devant se présenter dans les 10 minutes pour être sûr qu’on ne puisse pas « tricher ». Et croyez moi, le dopage n’est pas toléré, les sanctions sont faites pour stopper littéralement votre carrière.
Pour finir, certains mettent en avant la mort de Reggie White à 43 ans et de Walter Paxton à 55 ans (deux super stars de la NFL) mais que dire alors de la mort prématurée de Jacques Anquetil mort d'un cancer à 53 ans, de Florence Griffith Joyner morte à 38 ans d'une crise cardiaque ou encore de Marco Pantani, cycliste, est mort à 34 ans d'une overdose de cocaïne etc. Dopage ou maladie? Quoiqu’il en soit, certains athlètes meurent plus tôt que d’autres tout comme les sédentaires! Quelle en est la raison? Toutefois, une chose est sûre, le dopage est un fléau contre lequel tout le monde doit se battre et ce dans tous les sports, sans aucune exception…

Enfin, j’ai déjà entendu certaines personnes tenant des propos dénigrant aussi bien la dimension technique (en dehors du poste de Quater Back - meneur de jeu par essence)qu’intellectuelle de MON sport. Je voudrais simplement rappeler que le Football Américain est pratiqué par plus de 15 000 licenciés en France demandent d’énormes efforts de mémorisation et d’adaptation (au niveau tactique) dont l’exécution n’est possible uniquement par la maîtrise de la technique apropriée.
On pourrait prendre l'exemple du Tennis où finalement un regard superficiel nous ferait dire qu’il suffit juste de « taper dans une balle » au lieu de mettre en avant les heures de travail en amont, aussi bien technique que tactique, avant chaque compétition et chaque rencontre.


J’en ai fini avec mes éclaircissements et mes convictions, n’hésitez pas à FAIRE PASSER CE POST si vous allez sur des chats où certains auraient besoin de ces informations de base.

medium_practice_bis.2.jpg
Photo : Van Tran n Goc

Pour le reste, dure semaine de préparation avant la rencontre qui nous opposera ce week end à Houston mais le moral est plutôt bon car on croit en notre potentiel : " We just have to keep working ! "

Commentaires

Salut Philippe,

Intéressante "mise au point". Comme disait Vince Lombardi, le Football Américain est un "sport de collision" et cela contribue sans doute aux remarques négatives et aux difficultés de son implantation dans l’Hexagone.
Pour revenir à ton propos, le sport spectacle est plutôt un sport business. Les Redskins sont en fait une grosse entreprise avec un chiffre d’affaire qui se compte en dizaines de millions de dollars. On est donc à des années lumières de la gestion « associative » de notre sport en Europe. Même les petites équipes de NIFL ou de AIFL dépassent largement le million de Dollars chacune.
Les règles du Football sont simples, mais l’application sur le terrain peut devenir extrêmement complexe, quasi scientifique. En ce sens, la vitesse d’exécution n’est qu’une part de la complexité de ce jeu à ton niveau. Etre capable de mettre en application de plus en plus rapidement des X’s and O’s de plus en plus complexes, cela est le défi majeur. Comprendre le principe de la gravité ne fait pas de nous des physiciens……

Je pense que le Football est un jeu d’instinct. Développer l’instinct des pratiquants est, à mon sens, primordial. A quoi sert un playbook complexe si, instinctivement, le RB ne sent pas la brèche ? A quoi sert une couverture défensive hermétique si le Safety ne prête aucune attention au QB, se contentant d’occuper sa zone ?

Bonne chance pour la suite de la saison et merci pour ce blog.

Écrit par : Michael | 22/09/2006

yes philippe!
t'es mon idole!!
quoi de plus vrai qun temoignage de linterieur!!
sur que pour ecrire des conneries les journaleuxsont fort mais pour relater des faits reels ils se limitent deja plus!!
bravo pour la mise au point

longue saison atoi keep fun!!

Écrit par : JOHN DEUF | 22/09/2006

Il est vrai que ce sport véhicule une image négative en France (sport de bourrin, dopage...).
On aimerait bcp (comme tu le proposes) de nous faire découvrir à l'avenir les "dessous" de la NFL.

Bonne continuation Phillipe

Écrit par : boule-et-bill | 22/09/2006

slt ;) c tj romain;)

c bien dit je trouve et ta raison dans tous ske ta dit ya tro de gens qui parle de se spor de "ton sport ;)" sans connaitre sa soul trop mais bon le meilleur moyen c kil soi plu médiatisé donc voila koi
sa sré cool si jpouvé un pe te parlé par mail ou par msn si ta et bien sur kan ta le temps ou koi ya mn adresse la ou sur mon blog foot-americain83 donc voila istoir de parlé ac un mec ka reussi ske tt footeu reve de fere si tu ve pa jcomprendré ciao et tkkt houston vous lé tué ste foi ci!
profite de tt sa au nom de se ki son resté en france ;)

Écrit par : romain | 22/09/2006

Salut Philippe !

Merci,merci beaucoup pour cet eclairssisement,je pratique le foot us en club en france,et qu'en j'en parle dans mon entourage,c'est vrai qu'on entends des grosses ANNERIES (sport de gros tas qui se rentrent dedans etc ....)
J'éspère que ton post sera lu par le plus grand nombre ...

@+ et bonne chance pour le game 3 :)

Écrit par : Filetofish | 23/09/2006

Salut Philippe !

Merci,merci beaucoup pour cet eclairssisement,je pratique le foot us en club en france,et qu'en j'en parle dans mon entourage,c'est vrai qu'on entends des grosses ANNERIES (sport de gros tas qui se rentrent dedans etc ....)
J'éspère que ton post sera lu par le plus grand nombre ...

@+ et bonne chance pour le game 3 :)

Écrit par : Filetofish | 23/09/2006

Salut Philippe !

Merci,merci beaucoup pour cet eclairssisement,je pratique le foot us en club en france,et qu'en j'en parle dans mon entourage,c'est vrai qu'on entends des grosses ANNERIES (sport de gros tas qui se rentrent dedans etc ....)
J'éspère que ton post sera lu par le plus grand nombre ...

@+ et bonne chance pour le game 3 :)

Écrit par : Filetofish | 23/09/2006

Yep le phil, cette fois, pas de roman, juste MERCI, de penser à parler de ça...!

Écrit par : Néric38 | 23/09/2006

Au niveau de la NFL, c’est bien souvent l’adaptation aux schémas tactiques qui fait la différence entre les joueurs. Un blocage mal orienté, un coureur qui part trop tôt ou dans la mauvaise direction, peut décider du sort d’un match ... rarement son développement musculaire.
En sports co, le dopage attire souvent les projecteurs mais rarement les victoires. Une vérité à méditer.

Écrit par : Belette | 23/09/2006

Merci de ce super blog, à jour très régulierement, malgré le peu de temps que tu dois avoir.
Continues de nous raconter ce que tu vit au quotidient, c'est très intéréssant.
Bonne chance pour la saison et la suite de ta carrière pro.

Écrit par : Manu | 23/09/2006

Bravo!
Bravo pour ce que tu es en train de vivre Philippe et bravo pour cette mise au point. Venant de toi, celà peut avoir plus d'impact.
Bravo!

Écrit par : Cyril-Coyotes#3 | 23/09/2006

hey tj romain;)

tu vois sur france 4 sur la tnt ya NFL game day et bah il ont parlé de toi en parlant de ton equipe il on donné ton blog et tt a mon avis on entendra encore parlé de toi bientot;)

Écrit par : romain | 23/09/2006

Merci bcp pour ces compléments et témoignages qui, j'en suis persuadé, inciteront certains à réfléchir à deux fois avant de parler.

Je profite d'une petite erreur de frappe qu'en bon fan des Bears, je ne pouvais laisser passer pour dire un mot sur l'illustre RB qu'était Walter Payton (et non Paxton). Payton est mon idole, tant par ses exploits sur le terrain, et tout au long de sa carrière, que par sa personnalité hors du commun, généreuse, chaleureuse et joviale. Walter Payton est décédé d'une grave maladie du foie qui nécessitait une transplantation, avant qu'elle ne s'aggrave aux derniers jours de sa vie. Il reste un exemple pour tous, sportifs ou non, de par sa ténacité et son ardeur au travail, mais aussi (et surtout ?) de part son éternelle bonne humeur. J'incite tout lecteur de ce blog à lire son auto-biographie "Never die easy" et consulter le site de sa Fondation : www.payton34.com

Et Philippe, bravo pour TES accomplissements. La saison est longue, bcp de choses peuvent se passer d'ici janvier. Courage et travail ! ;)

Écrit par : Seb | 23/09/2006

Quant on connais pas, on dit rien !! Merci d'avoir clairement démontré que CE sport est comme tous les autres!!! MERCI
Vous aurez houston, vous le méritez...
GO REDS

Écrit par : babas49 | 23/09/2006

Ce qui m'amuse (ou m'attriste) le plus, c'est l'attitude de certains journalistes sportifs qui peuvent faire preuve de mépris vis-à-vis des sports purement américains. En effet, avant que Tony Parker ne devienne cet excellent joueur des Spurs et qu'il ne remporte le titre NBA, les mêmes journalistes qui l'encensent aujourd'hui (et claironnent qu'il est français dès qu'ils le peuvent) parlaient avec dédain de la NBA (les rares fois où ils évoquaient cette ligue). De même, tant qu'un français ne remportera pas les World Series, on ne parlera jamais de MLB ni de baseball (ou alors on fera juste un pauvre sujet en disant que "c'est quand même un sport bizarre pour américains").

Donc tu sais ce qu'il te reste à faire Philippe : gagner ta place dans l'escouade défensive, remporter la NFC East, aller jusqu'au Superbowl et le remporter !

En tout cas, bravo pour ce que tu as accompli jusqu'à présent et continue à te battre !

Écrit par : Liquid | 23/09/2006

Très belle mise au point. Notre sport subit de plein fouet les préjugés franchouillards. Mais ça commence à "viendre" comme on dit ! :D

Concernant les contrôles anti-dopage. Je pense que le problème vient des laboratoires qui font les tests pas des tests surprises. D'après ce que je sais, ce sont toujours les mêmes labos qui remettent les résultats, ce qui favorise les conivences. Est-ce que tu peux confirmer ?

Par contre, mêmes aux états-unis les mentalités ont l'air de changer. Et on ne rigole plus avec ça. Pour preuve, Justin Gatling qui se fait prendre pour dopage dans un petit meeting aux Etats-Unis ! Impensable de voir ça il y a dix ans !

Écrit par : Laurent P. | 24/09/2006

Avec Clinton Portis sur le retour, vous allez les manger les petits Texans ! Cornelius Griffin et Marcus Washington vont ne laissez aucun répis à David Carr ! Go Redskins !

Écrit par : Laurent P. | 24/09/2006

Salut Philippe. Nous sommes contents car nous avons regardé l'emission sur France 4 'NFL Game Day'. 40 mns de NFL bien filmé. On a attendu qu'ils parlent des Redskins avec impatience. Ils n'ont pas passé bcp d'images mais bon ca commencait fort, le commentateur français a parlé de toi en donnant en + l'adresse de ton blog. On regardera la prochaine émission puis la prochaine en fixant bien l'écran pour voir le 55 ! Bises.

Écrit par : Fred G | 24/09/2006

T'es un bon Philou!

Bel article! Tu vas finir à Sport Illustrated si tu continues! Malheur aux médisants qui ne connaissent simplement pas... Si seulement ils se renseignaient un peu. Et puis la peur de la différence ce n'est malheureusement pas seulement dans le sport!

Écrit par : Yahoo Admirals88 | 24/09/2006

Moi je dit bravo et belle mise au point qui fera taire tous ceux qui mon sortis que la FA est un sport de brutes ecervelés. Les jaloux de tous poils et autres nazes pouront fermer leurs caquets. encore bravo Philippe et bonne chance pour le match contre les Texans

Écrit par : pacificateur72 | 24/09/2006

Pour avoir pratiqué avant le foot Us un autre sport à haut niveau, je ne peux qu'applaudir cette prise de position sur le dopage encore trop rare dans le sport de haut niveau français!! Merci pour ce laius qui mérite d'étre diffusé!!
Go redskins!!

Écrit par : StropiCentaure | 24/09/2006

;-)

merci Phil

keep up the good work !

Écrit par : Luis | 25/09/2006

salut philou

au chapitre prejuge, il y en un beau sur FRANCE 2 : a chaque match de rugby, le commentateur ancien-joueur THIERRY LACROIX nous gratifie d'un navrant " ici on est pas au foot americain, on ne peut pas plaquer un joueur qui n'a pas le ballon".

Qui dira enfin a cet incompetent la difference entre plaquage et bloc????

GATA!

julien

Écrit par : julien#3 | 25/09/2006

Bravo Philippe,
Je pense que la plupart des critiques viennent du milieu rugbystique, qui a peur de la concurrence, et qui a bien raison, étant donné que le rugby est dans un impasse au niveau du jeu : de moins en moins de jeu à la main, de plus en plus de jeu au pied (on peut le constater à chaque match de rugby à XV diffusé à la télé).
Le foot US est un sport spectaculaire, qui fait constamment évoluer ses règles pour le rester, et ça, ça les énerve !
Soumis au bon vouloir des anglais (le mauvais côté de la tradition), le rugby à XV est vitrifié dans des règles qui favorisent outrageusement le jeu aux pieds, et l'absence de prise de risques...
J'écris ce mail en sachant que les Redskins ont gagné, alors félicitations Philippe, vous tenez le bon bout !

Écrit par : PAL | 25/09/2006

C'est sur que ce sport n'est pas connu de tous mais la publicité faite par les medias n'aident pas, mais de toute façon ce sport grandi en france, et en parti grace à toi. Merci.


D'ailleurs belle victoire contre les Texans, Portis et Brunell on été énorme, d'ailleurs j'ai une petite question par rapport à ce match: comme tu cotoie de bon LB la plupart du temps ( Washington ) qu'est ce que tu pense du rookie des Texans DeMeco Ryans qui fait un excellent début de saison??

Écrit par : Florian | 25/09/2006

Hi Phil,

Marrant que tu parles de cela, il y a 15 jours je tenais un stand dans un forum des assos. et j'ai eu un gars qui est venu pour avoir des renseignements sur les règles et sa deuxième question fût sur l'espérance de vie des joueurs. Il a fallut que je lui prouve par A+B que le F.A. n'engendre pas un taux de mortalité supérieur aux autres sports. Donc merci de me conforter dans la réponse que j'ai apportée.

1ère Victoire ;-) Go Skins

@+

Luke

Écrit par : Luke | 25/09/2006

salut phil!

Il y a 10ans tu parlais tres bien de ton sport "le ski", mais aujourd'hui je suis fier de t'entendre parler de ce sport noble qu'est le FOOT US. Surtout je veux te féliciter pour tout le travail que tu as fourni pour arriver a se niveau, car tu as toujours eu un talent pour le sport mais arriver en NFL bravo chapeau et bien plus......

Nico ton "1er coach"
ps bonjour a ta famille qui doit etre si fier

Écrit par : nico | 27/09/2006

la fatuite de certains americains n'a d'egale que l'arrogance de certains francais...
en resume, il y a partout des cons avec des prejuges a la con.

Tu fais bien de remettre les pendules a l'heure.

fais toi plaisir en bossant dur, c'est une recette de longevite.

Amicalement,
Papy de Radiossa

Écrit par : Papy | 27/09/2006

Depuis que je vis au pays basque, pays de rugbymen j'ai jamais autant entendu de betises sur le foot américain. je crois en effet qu'il est de bon ton dans le petit monde du rugby de dénigrer le foot us (et pourtant dieu sait si j'aime AUSSI le rugby qu'il soit à 15 ou à 13!). On a peur de la concurrence et le rugby a toujours voulu faire croire qu'il était tout beau tout propre ("le soccer est un sport de voyous, nos supporters eux savent se tenir", on nous rabache continuellement le refrain des "valeurs du rugby" qui sont sensées etre plus belles que celles des autres sports...) à l'arrivée je crois qu'il n'y a pas plus arrogants et plus refermés sur eux mêmes que les journalistes et dirigeants du rugby français... heureusement le stade français est en train de faire exploser tout ça....

Écrit par : olivier r | 28/09/2006

continue à representer mon gars c'est tres bien pour notre notre sport !! un flash anonyme

Écrit par : bucketman | 04/10/2006

Les commentaires sont fermés.