Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2006

37-31 EN OVER TIME... UNE NOUVELLE DEFAITE DURE A DIGERER

medium_redskins_31764368pg.jpg

Dur cadeau de noël que celui-ci ! L’attaque de Saint Louis et ses 4 joueurs clés dont 3 Pro Bowler nous a fait très mal :
medium_72874206pg.3.jpg
Pro Bowl Quarterback Marc Bulger complétant 25 de ses 38 passes pour un gain de 388 yards, Pro Bowl Running back Steven Jackson gagnant un total de 252 yards au total incluant 150 yards à la course et Pro bowl wide receiver Torry Holt avec ses 4 réceptions pour 54 yards. Il faut ajouter à cela la prestation du receveur Isaac Bruce (non sélectionnéau pro bowl) qui a fait un match quasi parfait avec ses 9 réceptions pour un gain de 150 et un touchdown.
medium_redskins_31764325pg.2.jpg
Malgré une attaque très productive cette semaine (31 points) et un jeu medium_72874418pg.3.jpgau sol une nouvelle fois ultra agressif et efficace à l’image du 5ème match consécutif à plus de 100 yards pour Ladell Betts, c’est notre défense qui à cédé face aux assaults offensifs bien appelés (par les coachs) et bien exécutés (par les joueurs) des Rams.
Steven Jackson à été impressionnant de solidité et d’agilité, c’est probablement la clé de la réussite de leur attaque cette semaine. Le fait que nous ayons eu tant a respecter leur jeu de course à vraisemblablement ouvert des espaces au niveau de la passe.
medium_72874415pg.jpg

Quoiqu’il en soit, il nous reste une dernière semaine de concentration afin d’essayer de priver les NY Giants d’une éventuelle place en play offs. Rien de plus beau pour nous que de travailler au maximum afin de rester sur une note positive en cette fin de saison et d’empêcher un de nos rivales de la conférence NFC East d’arriver jusqu’au play offs.

Au niveau personnelle, la semaine passée a été assurément ma meilleure semaine d’entraînement . En tout cas c’est la première fois de la saison qu’a l’issue de la préparation d’un match mes entraîneurs et coach Gibbs mettent en valeur mon travail auprès de tous les joueurs.
medium_redskins_31764396pg.2.jpg
Il me reste encore une semaine afin de marquer les esprits et de terminer cette saison du mieux que je puisse : rien n’est jamais acquis, tout est remis en jeu chaque année, chaque saison, chaque match, chaque jour, chaque jeu ! Le but est d’être le plus régulier possible, c’est ça que l’on recherche dans le sport de haut niveau… C’est ce que je recherche.

medium_a_trier_268.jpgEn parallèle, et en cette période de noël, j'ai pris part à un parrainage d'enfant dont les parents n'ont pas assez de ressources pour leur offrir des cadeaux. J'ai donc participé au noël de ces enfants en leur apportant ce que je pouvais :-)


Dernier match de la saison au FeDex Field samedi soir en espérant fêter la nouvelle année de meilleurs façon que noël.

« Yesterday is history, tomorow is mistery, today is a gift… »

21/12/2006

Après plusieurs semaine de déception, un autre grand qui tombe face à Nous…

Nous avons retrouvé la formule de la « Redskins defense », agressive et qui ne concède rien et fait mériter à l’équipe adverse tout ce qu’elle gagne; la défense au sol à été irréprochable limitant les deux stars RB (Deuce McAllister et R. Bush) à leur plus basse performance de l‘année au sol. C’est cette même défense pour laquelle les Redskins sont connu et reconnu. C’est en effet la défense la plus solide de l’année que les Saints ont rencontré aujourd‘hui, véritable machine offensive jusqu’à cette semaine, c‘est réellement une performance unique que nous avons réalisé et particulièrement après cette saison difficile et sans trop de réussite.

medium_DSC_0025pg.jpg

Mauvaise nouvelle pour les Saints mais malgré cette défaite, la Nouvelle Orléans remporte tout de même dès aujourd’hui leur division avec les défaites de Carolina, Tampa Bay et d’Atlanta. C’est un nouveau prétendant à la victoire finale qui trébuche face aux Redskins après Jacksonville, Carolina et Dallas.

medium_14-8D7231.jpg

Détermination, fierté, persévérance, confiance en soi, union et j’en passe! Tous ce adjectifs résument notre état d’esprit. Cette semaine dans les vestiaires, Chris Samuel - joueur de la ligne offensive depuis 6 ans et 2 participations au Pro Bowl- a lâché crânement mercredi avec le sourire, « cette semaine il faut qu’on s’entraîne comme si on était encore invaincu cette année  - on doit arriver avec cet état d’esprit parce que c’est ce que cette équipe à le potentiel d’accomplir».

medium_72840917PG.jpg


Quand on traverse des moments difficiles, c’est là où les gens se montrent sous leur vrai visage; je suis fier d’avoir les coéquipiers que j’ai. Ne pas abandonner au premier obstacle, ne pas s’avouer vaincu dès le premier faut pas sont aussi important que de reconnaître ses fautes et de travailler ses faiblesses tout en conservant ses forces. Rien n’est jamais facile mais la persévérance fait souvent sourire les pessimistes et demande une force de caractères alors qu’il est si simple d’abdiquer et de tendre l’autre joue. Tout le monde à cette capacité à se battre, il suffit DE LE VOULOIR.

medium_DSCN1539.JPG

Un nouveau déplacement nous attend la semaine prochaine à Saint Louis. Jouer « Redskins football and smart football » 2 semaines de suite, tel va être notre challenge.

Je profite de ces dernières semaines pour finir les visites que je n’ai toujours pas eu le temps de faire. Le temps n’est pas mauvais, il a neigé un seul jour et il a plu seulement quelques fois.

Avant de terminer, cette semaine je voudrai avoir une pensée pour mes potos qui sont en stage avec l’équipe de France à Thonon afin de préparer le match contre la Finlande (début janvier à Aix en Provence) qui enverrai la France au Japon à l’occasion des championnat du monde l’été prochain. .. Allez gars, limitez les erreurs et jouez avec passion!

medium_18-0L9527.jpg


…« C’est à l’arrivé qu’on voit les chevaux de courses… »

14/12/2006

DEFAITE FACE AUX EAGLES - OFFICIELLEMENT ELIMINES DES PLAY OFF ...

medium_redskins_31683816PG.jpg
Avec 4 défaites de 3 points ou moins lors de nos 13 matchs depuis le 11 septembre, c’est une saison difficile à digérer mais il va pourtant falloir aller jusqu’au bout avec « l’ogre » SAINTS (410 yards total offense en moyenne par semaine depuis le début de saison!) dimanche prochain.
medium_RJ4Y1753PG.jpg

J’ai l’impression de me répéter semaine après semaine mais nous avons dominé sur TOUS les points face aux Eagles à l’exception du plus important, le score ; à vous de juger:
First down - 20 contre 14
Total yards - 415 contre 263
Yards gagné à la course - 220 contre 99
Et le temps de possession de ballon - 37.46 contre 22.14


Cette nouvelle défaite devant près de 85 000 personnes vient une nouvelle fois du manque de discipline (énormément de pénalités) ainsi que 2 turnovers causés très tôt dans le match (deux interceptions retournées pour TD).
medium_IBP37421PG.jpg

Depuis 3 semaines, tout est fait pour retrouver un jeu « à la façon Redskins », c’est-à-dire être très physique et spécialement sur la ligne de scrimmage aussi bien du côté de l’offense que de la défense ; c‘est ce que nous réalisons en voyant les statistiques du match mais le deuxième facteur à ne pas oublier et l‘aspect « smart »… En effet, notre performance dépend semble-t-il de notre discipline -lors des matchs bien sûr et probablement lors des entraînements également.

medium_Contemplationgibbs1.jpgQuoiqu’il en soit, Jo Gibbs, en coach Hall of Fame qu’il est, ne nous autorisera pas à nous relâcher, ces 3 matchs sont très importants à la fois pour terminer sur une note positive (pour créer une sorte momentum pour préparer la saison prochaine) ainsi que pour que les coaches déterminent les joueurs avec assez de caractère et de fierté pour rester dans l’effectifs la saison prochaine.

Personnellement, je viens de passer 10 jours exceptionnels avec deux amis (Patrice Kancel et Lolo Marceline) avec qui nous avons profité de Washington. De super moments qui permettent de se ressourcer mentalement même si évidemment les périodes de repos ont été moins fréquentes…

Pour finir, une nouvelle fois, la saison régulière touche à sa fin, il reste uniquement 3 matchs avant les play off débutant début janvier. Ces 3 semaines sont très importante pour mon avenir, élever son niveau de jeu afin de marquer les esprits. Je sais que dans le foot comme ailleurs, on se souvient du début et de la fin, le milieu est moins « saignant »…

« You never win sylver, you lose GOLD »…

07/12/2006

TERMINER FORT…

medium_RJ4Y1242PG.jpg
Pour l’honneur ou pour déjà préparer la saison prochaine, nous devons trouver un moyen de finir nos matchs…
40 minutes de jeux, 14/10 aux compteurs en notre faveur - et toutes les statistiques- mais beaucoup de difficulté à terminer ce match, avec une défaite lourde de conséquences.
Avant-dernier match à la maison dimanche prochain en recevant les Eagles de Philadelphie, encore en course pour les wild card.
medium_Sell43.jpg


Voici cette semaine,comme promis, la session Questions - Réponses:


Philippe Gardent, pour un européen et en particulier un français, as-tu eu du mal à t'intégrer ? ( niveau mentalité etc...)

Je n’ai eu aucun problème. Toutefois tout ne s’est pas déroulé en un jour, ça a pris du temps mais je n’ai rencontré aucun obstacle notable…


J'ai lu sur ton blog que tu avais été invité à l'Ambassade de France aux EU, as-tu été approché par des sociétés françaises installées aux EU qui pourraient utiliser ton image afin de faire la promotion de leurs produits puisque c'est souvent le cas dans les différentes campagnes pub TV là-bas ?

Non, aucune entreprise ne m’a encore contacté à ce sujet aux Etats-Unis. Toutefois, je commence à avoir des sponsors qui me soutiennent notamment Reebok.



Quels sont les fondamentaux de la musculation indispensables au foot ?

Il va m'être difficile de rentrer dans les détails, ça serait trop long mais en gros le but du travail physique effectué en saison est de ne pas perdre de force malgré les efforts fournis et la fatigue accumulée.
On fait au moins deux séances du haut du corps et une séance jambe par semaine d‘une durée variable selon l‘implication que tu veux y mettre mais en général c‘est entre 25 et 45 minutes.

Il y a 3 fondamentaux à respecter en musculation afin de fournir un effort cohérent pour la préparation d’un effort en Foot :

1/ Le temps de repos (à ajuster au type de développement musculaire que l’on vise évidement) mais ce facteur peut être utilisé pour habituer son muscle à travailler da la même façon que sur le terrain.

2/ Insister sur l’ensemble des muscles posturaux. Le développé couché est important mais les blessures sont le plus souvent évitées si les épaules, les dorsaux, lombaires et autres ischios jambier sont travaillés autant que les muscles « plage »…(biceps, pectoraux, abdos…)

3/ Effectuer des mouvements propres et explosifs - semblables à ceux effectués sur le terrain



J’ai eu l'occasion de regarder le match falcons/saints et j'aurais voulu savoir ce que vous travaillez contre Vick (que je ne trouve pas impressionnant) pour le prochain match ? Si c'est plutôt le jeu aérien ou plus sa capacité d'improvisation au niveau des courses ? Et peut être aussi ton opinion sur ce joueur qui était annoncé comme magique.

Vick est un athlète hors NORMES ! Il est véritablement quelqu’un qui peut provoquer un gros jeu à tout moment. Il passe de mieux en mieux la balle et sa présence dans l’équipe adverse demande effectivement une préparation supplémentaire. Contenir Vick dans la poche est un des points sur lesquels on doit insister lorsqu’on se prépare à le jouer.



Que penses-tu de BRETT FAVRE en ce moment et est-ce sa dernière saison ?

Brett ne réalise pas une saison parfaite cette année (à peu de choses près semblable à la saison passée) mais objectivement quand je regarde les matchs des Packers, je pense qu’il est loin d’être le seul responsable de ses performances; il encaisse énormément de chocs du fait de la déficience de sa ligne offensive ce qui à mon avis explique cette nouvelle saison morose.
Je pense que c’est un athlète extra ordinaire et que s'il le décide, il peut continuer à jouer…



D'après toi quelle équipe pourrait remporter le Superbowl cette année ?

Bien malin celui qui peut répondre à cette question au jour d’aujourd’hui mais certaines équipes semblent avoir les épaules solides telles que New England, Indianapolis, Chicago, San Diego, Baltimore où New Orleans.



Comment ça se passe pour savoir qui rentre, qui sort ?

Le personnel offensif (nombre de running back, de receveurs et de Tight End) détermine le personnel défensif (nombre de Defensive Line, de Linebackers et de Defensive Backs); tous ces personnels s'appellent sous forme de signes que tout le monde connaît ; c’est en quelque sorte une langue que seules les personnes de l’équipe comprennent.



Tu viens de parler de l'article de ESPN, qui a fait grand bruit et qui prend à contre-pied ce qu'on a pu lire jusqu'à présent (Archuleta, Carter, Rogers étaient des buses pour résumer). Mais j'aurai aimé que tu nous dises ce que tu en penses ou ce qu'en pense un gars comme Carter, qui est poussé petit à petit vers la touche,ce que tu as vu de la personnalité de Williams, les relations entre coaches. L'organigramme complexe des Redskins a-t-il joué un rôle négatif ?

Tout d’abord, Carter n’a jamais été poussé vers la touche. Ensuite, je n’ai aucune réaction à avoir à ce sujet à part le fait que Coach Williams est quelqu’un d’intense, de très compétents, très exigeants tout comme l’ensemble de notre staff.
En NFL, le Foot est une entreprise, il y a des patrons et des employés, comme dans toute entreprise, tout le monde ne s’entend pas forcément et tout le monde doit faire avec.
En ce qui me concerne, je considère que les résultats obtenus cette année ne sont pas à mettre sur le compte d’une personne mais bel et bien de notre responsabilité commune « as a team »…



Des infos sur Sean Taylor seraient bienvenues également, car pour tout fan des Redskins, c'est le joueur fétiche de cette défense...

Tout ce que je peux dire sur Sean, c’est que c’est un gars qui aime le foot et qui a une réelle passion pour ce sport , tout comme Marcus Washington ou Philip Daniels par exemple. C’est un frappeur impressionnant et contrairement à beaucoup de commentaires que j’ai pu lire à son sujet, il n’a en aucun cas raté sa saison. Il est très efficace pour nous et est désormais un des leaders incontesté de notre défense…dès qu’il est autour du ballon quelques chose de bien nous arrive ! Gars très sympa qui va aller très loin!



Moi je voudrais savoir comment on détermine l'endroit d'où on tire le Field goal après le 3éme down ?

Le Field goal se tire de l’endroit où le dernier joueur a été en possession du ballon + 7 yards. Le kicker se trouve alors à 7 yds du ballon, ce dernier est « snapé » (envoyé) à une joueur appelé Holder. Ce dernier pose la balle au sol et la tient pour que le kicker (botteur) la frappe.



Penses-tu que le Football Américain pourra à l'avenir dépasser le stade qu'il a actuellement en France et véritablement exploser ou est il voué à rester un sport marginal ?
Certains voient son avènement proche, d'autres l'attendent depuis 10 ans ou ont abandonné...


Très bonne question même si une réponse certaine semble difficile à donner. Il semblerait que les médias s’intéressent de plus en plus au Foot Américain ces derniers temps ce qui permet de toucher d'autres populations que les fans et les licenciés.
Mais avant que la discipline ne fasse un bond en France, il faut faire un travail de pédagogie : expliquer clairement et les règles et faire comprendre le principe, le "concept" du Foot Américain. Il faut aussi faire tomber les préjugés ainsi que minimiser les critiques via une transmission de la connaissance du jeu et de ses différents aspects notamment stratégiques et techniques.
Un élément de réponse pourra, me semble-t-il, être donné en observant les chiffres d’audience de l’ensemble des chaînes TV retransmettant du Foot ainsi que l’évolution du nombre de licenciés sur les deux prochaines années.
Notre sport est quasi inconnu en France, en Europe. Faire découvrir le Foot Américain autrement qu’en passant les images de la seule bagarre de l’année entre deux clubs universitaires sur toutes les chaînes en France, est une étape indispensable à mon sens pour révéler au plus grand nombre ce qu’est vraiment le Football Américain et son spectacle.



Tu as été signé par les Redskins pour être intégré dans le Practice Squad jusqu'à la fin de la saison. Une fois celle-ci achevée, est-ce que les Redskins disposent d'une option pour te conserver (practice squad ou roster actif) ou bien es-tu "free agent" ? En gros est-ce qu'on te reverra sous leur maillot l'année prochaine ?

Je serai free agent. Les Redskins peuvent me signer à tout moment mais mon avenir n’est pas encore déterminé. Cette saison n’est pas encore terminée, je reste concentré sur ces 4 dernières semaines et tout devrait probablement se décanter après cela…



Je voudrais savoir si tu peux jouer en équipe de France ou si maintenant que tu es en NFL c'est fini ?

La NFL interdit aux joueurs sous contrat d’évoluer dans une ligue qui n'est pas sous sa tutelle. C’est pour cette raison que Marc Angelo Soumah n’avait pu participer à la coupe du monde 2003 avec l’équipe de France lorsqu’il avait signé pour participer aux camps d’entraînement des Cleveland Browns ce même été.
En ce qui me concerne, pour l’instant, je ne peux répondre à cette question, les choses ne sont pas encore fixées comme je l’ai dit dans la question précédente.