30/10/2006
GROS PLAN SUR... NOS RECEVEURS
Voilà notre Bye qui s’achève et il est dès lors important de s’attaquer sérieusement à la préparation du Match contre Dallas.
Le célèbre Head Coach des Cowboys, Bill Parcells, n’a pas hésité à mettre son QB titulaire, Drew Bledsoe sur la touche lors de son dernier match contre les Giants de NY en la faveur de Tony Romo. Tony aura même starter pour la première fois de sa carrière hier contre les Panthers de Carolina.
Selon un de mes amis avec qui je me suis entretenu hier au téléphone et qui joue à Dallas, un LB suédois du nom de CJ Björk, « Romo a beaucoup de talent, il est plus mobile que Bledsoe mais n’a aucune expérience… ». Il faudra alors faire en sorte de contrer le tandem Romo / Terrell Owens qui semble se constituer et essayer de troubler ce QB en devenir.
Notre performance défensive lors de cette deuxième moitié de saison déterminera probablement la performance et le résultat final de notre équipe dans son ensemble. Un accent particulier à été mis sur la prévention des « gros jeux » qui nous ont tant coûté lors des premiers matchs.
Il est également évident que notre attaque dois retrouver la production espérée aussi bien à la course, qui est la base de notre attaque (cf Clinton Portis ou Ladell Betts), que par la voie des airs.
A ce propos, voici un état des lieux de notre situation au niveau des receveurs:
# 85 - Brandon Lloyd : Il arrive de San Fransisco cette année et est probablement selon moi un joueur qu’il faudra utiliser plus fréquemment afin de poser des problèmes aux défenses qui s’attendent à ce qu’on ai Moss et Randle El comme cibles principales
# 80 - David Patten : 10 ans d’expérience en NFL également, 2 bagues de champion avec les New England Patriots…j’ai beaucoup de respect pour David ; Receveur solide, c'est un remplaçant de luxe…
# 89 - Santana Moss : LE receveur n°1 ici, super star mais super cool! Il ne se prends pas la tête et est très professionnel. Il possède des capacités énormes aussi bien de lecture du jeu, de vitesse que de leadership; pour ce qui est du talent, ça ne se travail pas, on l’a ou on l’a pas, LUI l’a BIG TIME!
# 82 - Antwaan Randle El : Probablement le joueur qui met le plus de bonne humeur dans l’équipe sur et hors du terrain… « Ce gars est magique, il est toujours plein d’énergie avec le sourire aux lèvres et possède une passion énorme pour tout ce qui touche sa vie -sa famille, son métier, ses copains- et peut « faire » quelque chose à chaque fois qu’il touche le ballon » m’a confié Brandon Lloyd en discutant mercredi dernier. Punt retourner d’exception, il est considéré ici en NFL comme le meilleurs au monde dans cet exercice…
Je suis assez confiant sur les individualités à cette position et que ce soit par le biais de Mark (Brunell) ou bien de Jason Campbell (vraisemblablement le prochain QB des Redskins après Brunell), ils vont tous encore « créer » de belles choses, j’en suis sûr.
Let’s all get ready to play Dallasdimanche prochain a la maison devant un stade déjà assuré d’être surpeuplé avec une affluence qui devrait être record aux alentour de 94 000 personnes… dont mes parents!
14:10 | Lien permanent | Commentaires (19)
23/10/2006
PAS QUE DU FOOT...
Cette semaine de repos - dite " bye week " - tombe à point nommé pour faire un bilan de mi saison. En NFL, il y a 17 semaines de saison et seulement 16 matchs pour chaque équipe ; ainsi chacune dispose à tour de rôle d'une semaine off pendant la saison. Indianapolis sortait de sa"Bye week" par exemple mais a parfaitement su gérer le match qui n’était pas forcément en sa faveur à la mi-temps. Quoiqu’il en soit, c’est une nouvelle défaite qu’il va falloir essayer de gérer au mieux afin de ne pas continuer cette série inquiétante.
J’espère que Santana Moss (un des joueurs qui m’impressionne le plus dans cette équipe de par sa vitesse, son intelligence de jeu, sa persévérance et son leadership naturel), souffrant d‘une douleur musculaire au niveau des ischio jambier sera de retour sur le terrain pour le 5 novembre, date à laquelle nous recevrons notre rival n°1, Dallas… Le diagnostic sur l’importance de sa blessure sera révélée dans la semaine.
A côté du foot et des entraînements auxquels je donne toujours autant d’énergie et de passion, je commence à connaître du monde, du beau monde même ! La semaine dernière (jeudi), j'étais invité à l’ambassade de France afin de rencontrer le ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, le Consul et Monsieur l’Ambassadeur (et j’en passe)!
Mes amis et ma famille commencent à me rejoindre aussi. C'est appréciable de voir les siens… Visites et autres activités accompagné de Français font du bien même si je dois admettre que j’ai quand même rencontré des gens très sympathique ici (français, américains, allemands,autrichiens…), toujours prêt à m’aider, me renseigner et me faire découvrir les « places to go/to be » à DC…
Pour le reste, je vais essayer de mettre en place un chat courant du mois prochain afin d’échanger en "live" avec vous si vous le désirez… Je vous donnerez quelques précisions à ce sujet très bientot.
« Focus, Fight, Finish, Attitude!!! »
13:20 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Philippe Gardent, Redskins, COLTS, Indianapolis, 5-2, bye week, Dallas
16/10/2006
ON DOIT RESTER SOLIDAIRE ...
Il serait facile de penser qu’avec cette courte défaite (22-25) contre Tennessee, nous ne sommes plus en position de gagner une place en play off (2victoires et 4 défaites)… Ce n’est pas ce que l’on va faire, c’est beaucoup trop tôt et on sait que si on commence à penser de la sorte, on va être d’autant plus en difficulté. On va rester près les uns des autres, être critique envers nous-même et sortir de cette impasse en prenant chaque match un par un… Nous n’avons pas d’autres choix de toute façon.
Notre attaque est restée inconsistante - à part au niveau des pénalités ! - et notre défense contre la course, supposée être notre force, à complètement explosée. Une fois encore, c’est bien une responsabilité partagée des 2 escouades offensive et défensive à laquelle vient s’ajouter celle des Spécial Teams -nous avons concédé un punt bloqué permettant aux Titans d’ajouter 2 points au compteur (safty).
Nous subissons aujourd’hui beaucoup de critiques aux sujets de joueurs qui ne devraient pas jouer et d’autre qui au contraire devraient avoir leur chance. Une nouvelle fois, ce petit jeu est fait pour les journalistes et les fans et nous ne commencerons pas à nous diviser. Certains ajustement seront sûrement fait en cours de saison et quelques soit la décision de nos coaches on la suivra car si elle a été prise, c’est qu’elle devait l'être.
Il parait alors évident de faire un gros plan sur l’ambiance qui règne au sein de l’équipe. D’un point de vue général, nous avons trop travaillé aussi bien en terme de préparation physique qu’au niveau technique et tactique pour baisser les bras maintenant ! On est tous d’accord sur le fait que TOUT le monde a sa part de responsabilité et nous savons que tous les matchs en NFL sont serrés. On peut gagner ou perdre chaque semaine, toutes les équipes ont le potentiel pour gagner, et on sait que ce n’est pas forcément la meilleures équipe qui gagne à la fin, c’est celle qui exécute le plus proprement sa technique. Nous voulons continuer à travailler sur ces petits détails qui feront pencher la balance en notre faveur.
Je reviendrai plus tard dans la saison sur un focus des forces en présence à chacune des positions, mais en général, la force de cette équipe réside dans ses multiples leaders.
Nous sommes prêt à continuer à travailler dur, à garder ce qu’on gagne et à aller chercher la solution à notre problème ENSEMBLE… Étonnant pour une équipe PRO, mais vrai !
Le challenge est de taille, d’autant plus que c’est l’une des meilleures équipes NFL du moment (avec son QB Peyton Manning) que l’on rencontre dimanche prochain ; c’est l’équipe des Colts d’Indianapolis, chez eux, que nous joueront. On est tous conscients qu’une victoire sur Indianapolis nous permettrait d’être un peu plus serein juste avant notre bye week…
En deux mots, comme d’habitude: KEEP WORKING!
*Don’t stop till you reach the TOP, and when you reach the TOP, dont STOP!*
Photos de la rencontre : Cliquez-ici.
06:45 | Lien permanent | Commentaires (11)
10/10/2006
RETOUR (FORCE) A LA REALITE
10 points seront ajoutés par les Giants au cours de la deuxième mi-temps contre aucun pour nous. NY a parfaitement maîtrisé son sujet sur toutes les phases de jeu. En ce qui nous concerne ce match m'a rappellé notre piètre prestation contre Dallas en semaine 2. Notre défense DOIT progresser contre la passe et notre attaque doit être plus constante et plus disciplinée… Encore de quoi travailler cette semaine!!!
Je veux insister aujourd’hui sur le statut d’un joueur en NFL… J’ai déjà abordé le sujet quelques fois mais jamais sous cet aspect. Au même titre que dans tous les sports professionnels, le joueur fait partie d’un club, d’une ligue générant de l’argent, beaucoup d’argent. Un joueur (surtout rookie) qui se blesse ne peut plus « produire » ni à l’entraînement et encore moins en match (la NFL est une ligue de production cf Post "Premières Impressions") et n'a plus rien à faire dans l’équation de ce business.
Je viens de voir partir de cette façon un de mes meilleurs potes dans l’équipe qui était sur Practice Squad (Defensive line) et écarté parce qu’il s’est claqué le mollet.
Ceci nous rappelle simplement que l’on est des acteurs d’un business impitoyable… Mais si on regarde plus loin que cette conclusion primaire, n’est-ce pas là le secret d’un championnat compétitif où les joueurs cherchent à donner le meilleur d’eux-mêmes et où le niveau de jeu est en constante évolution, du fait de cette compétition perpétuelle générée par cette incertitude ?
Bien sûr il n'y a pas de sécurité d’emploi, c’est un fait. Et même si personnellement je préférerai être sûr de garder mon job pour la totalité de la durée de mon contrat, même en étant blessé, c’est une question à laquelle je réfléchis…
Pour revenir à l'équipe, nous avons donc nos propres problèmes à régler et à intégrer dans notre préparation de match de dimanche prochain contre les Titans du Tennessee qui sont actuellement en très mauvaise posture avec 5 défaites au compteur sur 5 matchs joués. C’est toutefois de ce genre d’équipe dont il faut se « méfier » car ils DOIVENT s'imposer mais il semble que nous devons également ABSOLUMENT gagner pour rester au contact des autres équipes dans notre conférence… La motivation devrait être au rendez-vous des deux cotés.
Objectif: Gagner au Fedex Field afin de retrouver une fiche neutre!
Photos de Philippe : Van Tran n Goc
07:40 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Redskins, Washington, Player, NFL, New York, Giants, Business
02/10/2006
QUE D'EMOTION !
Une victoire en Over Time (prolongation) -36/30- avec un public de fou, remplissant son rôle de « 12ème homme » parfaitement !
Pour la deuxième semaine consécutive, notre attaque approche les 500 yds gagnés en partie grâce à nos deux joueurs clés : Santana MOSS a réalisé un match ENORME et Clinton PORTIS a gagné 112 yds à la course contre la meilleure défense au sol de la NFL sur les 3 premières journées! Nous n’avons pas dénoté en défense en ne concédant que 33yds à la course !
Pour la première fois depuis que j’ai intégré cette équipe, je vois les coachs agir de façon « humaine » dans les vestiaires après le match, nous félicitant en nous prenant dans les bras.
Hier soir, personne n’a été exclu de la fête. Coach Gibbs insiste très souvent sur l’importance de notre semaine de préparation et des joueurs sur practice squad - sur le rôle important que l’on a à donner un bon look offensif, défensif et sur spécial teams, d’être compétitif afin de se préparer au mieux pour rencontrer l’équipe à venir et s’habituer à ses particularités.
D’un point de vue plus personnel, cette semaine simplement deux mots sur cette fameuse intégration des rookies en NFL. Le rookie est traité différemment selon qu’il joue en attaque ou en défense et surtout selon les vétérans qu’il a à son poste. Je m’en sors bien avec les LB, ils sont cools et puis l’autre rookie LB c’est Roger Mc INTOSH (2ème tour de draft) et on est pas mal traités contrairement à certains qui sont un peu « les bonnes à tout faire »…
Quoiqu’il en soit, nous voici de nouveau avec une fiche neutre, 2 victoires et deux défaites! « Great feeling», 24 heures pour savourer cette victoire collective avant de passer à la préparation du match contre les Giants de NY.
Semaine importante dans le sens ou c’est une semaine ou les 2 matchs (Dallas/Philadelphie, New York/Washington) sont des matchs de la conférence NFC Est…
Nous serons donc de retour au boulot dès demain pour être prêt à performer la semaine prochaine à New York.
Un match à la fois, le plus important c’est le prochain…
Plus de photos ?! Cliques ici
15:00 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : Jaguars, Jacksonville, Redskins, NFL, Victoire, Over Time, Clinton Portis