Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2006

PREMIERE VICTOIRE : "BACK ON TRACKS" !!!

medium_71982182_PG.jpg

Marc (Brunell) a su faire taire ses détracteurs en jouant un match quasi parfait et en établissant un nouveau record en NFL, celui du plus grand nombre de passes complétées d’affilées lors d’un match (22). Tous le monde a répondu présent face aux Texans, la défense quasi irréprochable (encore quelques pénalités à éliminer toutefois) et une attaque alternant parfaitement passes et courses qui nous a permis de gagner près de 450yds offensivement. Cette victoire été très importante afin de nous remettre sur la bonne direction.
medium_71982486PG.jpg

En ce qui me concerne, je vais revenir cette semaine sur mon statut vis-à-vis des Redskins. Une équipe en NFL possède un roster actif (nombre de joueurs successible de jouer lors des matchs) de 53 joueurs. Toutefois seuls 45 joueurs sont équipés lors d’un match . 3 heures avant chaque match, chaque équipe doit remettre sa liste des 45 joueurs qui seront équipés pour le match. Il reste donc 8 joueurs non équipés qui sont dits « inactifs ».
A ce roster de 53 personnes s’ajoute une liste 8 joueurs dits « Practice squad players » . Ces 8 joueurs sont principalement une réserve en cas de blessure d‘un des joueurs du roster actif. Mais être sur Practice Squad ne signifie pas que si il y a un blessé on passe sur le « roster actif » automatiquement. C'est le cas si et seulement si c’est une blessure qui touche une personne jouant le même poste que nous.

Depuis deux ans et ce pour la troisième saison consécutive, 8 joueurs non américains et évoluant en NFL Europe sont désignés par un pannel de coaches (suite aux performances réalisés en NFL Europe notamment) afin d’intégrer une équipe NFL pour une saison complète.
Cette opportunité permet de se familiariser avec le cahier de jeu (chose que les autres joueurs rookies ont l’occasion de faire lors des camps de printemps - environs 5 semaines) et d’être au contact et en compétition avec des joueurs d’expérience afin d’augmenter son niveau de jeu et de se faire un nom.
medium_sepBD.jpg
Photo : Van Tran n Goc

Évidemment, cette opportunité a son point d’ombre : je ne pourrais pas passer sur le roster actif cette saison même si tout marche très bien pour moi.
A l'inverse, je ne peux pas non plus être écarté de l’équipe comme n’importe quel autre (je reviendrai plus tard dans la saison sur ce point).

medium_separaBD.2.jpg J’ai donc la chance d’évoluer ici, à washington, en NFL, et de montrer (à l’entraînement pour l’instant!) que j’ai le niveau pour évoluer dans cette ligue au même titre que l’ensemble des joueurs sur practice squad (nous sommes tous rookies - non draftés - ou avec un an d‘expérience). Je vais donc continuer à m’entraîner comme si j’allais jouer le prochain match, parce que c’est la seule solution pour moi de continuer ma progression.

Tous les matchs sont importants, celui de dimanche prochain l’ai d’autant plus qu’une victoire sur Jacksonville - qui vient de perde son premier match de la saison contre les Colts d’Indianapolis - nous permettrait de remettre les compteurs à zéro avec deux victoires et deux défaites.

A suivre !

22/09/2006

NFL, Foot Américain et PRÉJUGÉS…

Ce post ne ressemble en rien à ce que je vous ai déjà présenté ni à ce que je vous présenterai plus tard, mais il me paraissait important d'en parler.

Avant de rentrer dans le « vif du sujet », je tiens à expliquer pourquoi j’ai souhaité éclaircir certains points sur MON sport. Le football Américain est si peu connu en France que certaines personnes propagent des informations totallement erronées à l’origine de cette si « mauvaise publicité » dont souffre parfois MON sport.

Tant de monde parle sur le Football américain, tant de monde prétend connaître ce sport et enfin tant de personnes se permettent de juger des sportifs et de faire des généralités tout ça parce que c’est un sport que eux n’aiment pas.

Pour commencer je voudrais simplement rappeler les REGLES BASIQUES du Football Américains:
C’est un sport de gain de terrain opposant deux équipes de 11 joueurs. Le principe est de faire progresser son équipe de 10 yds (1yard=91cm) en moins de 4 tentatives. La progression peut se faire par le biais depasses ou de courses. Suite à ces 4 essais (ou moins!) si le ballon a parcouru plus de 10 yds, une nouvelle série de 4 tentatives est alors autorisée ; si ce n’est pas le cas, le ballon est dégagé dans le camp adverse.
Voilà pour la base. C’est pas plus compliqué!!!

Ensuite, le Football Américain a pour réputation d’être un sport spectacle!
Bien sûr que s’en est un, au même titre que le basket. Mais pour parler «Français », on peut rappeler qu’un Stade Français - Stade Toulousain a fait une super affiche au Stade de France l’année passée (j’ai adoré le match et le spectacle en passant !) avec au programme : cheerleaders, feux d’artifices (et autre) et …un match de Rugby!
Les journaux ont titrés le lendemain « Un show à l’américaine: succès ayant réunit près de 80 000 personnes ». Je crois que je n'ai pas besoin d’en rajouter. Tout est dit !

Je reviendrai plus tard dans la saison sur la « NFL et ses dessous » que nous, français, ignorons, mais je voudrais faire taire dès à présent ce fameux rapport dont beaucoup de gens parlent concernant l’espérance de vie de 45-50 ans des joueurs de Football Américain. Ce fameux « rapport » a été pris comme référence dans un ouvrage de Jean-François Bourg indiquant que l'espérance de vie d'un joueur professionnel de football américain ne dépassait pas 55 ans dans les années 1990.

Premièrement cette dite « enquête » n'est trouvable nulle part. Deuxièmement elle parlait des années 90... Et enfin et surtout, MOI, qui joue maintenant dans cette ligue, je vous assure que l’on est contrôlé, et sans être prévenu, avec des réveils à 4h30 du matin et devant se présenter dans les 10 minutes pour être sûr qu’on ne puisse pas « tricher ». Et croyez moi, le dopage n’est pas toléré, les sanctions sont faites pour stopper littéralement votre carrière.
Pour finir, certains mettent en avant la mort de Reggie White à 43 ans et de Walter Paxton à 55 ans (deux super stars de la NFL) mais que dire alors de la mort prématurée de Jacques Anquetil mort d'un cancer à 53 ans, de Florence Griffith Joyner morte à 38 ans d'une crise cardiaque ou encore de Marco Pantani, cycliste, est mort à 34 ans d'une overdose de cocaïne etc. Dopage ou maladie? Quoiqu’il en soit, certains athlètes meurent plus tôt que d’autres tout comme les sédentaires! Quelle en est la raison? Toutefois, une chose est sûre, le dopage est un fléau contre lequel tout le monde doit se battre et ce dans tous les sports, sans aucune exception…

Enfin, j’ai déjà entendu certaines personnes tenant des propos dénigrant aussi bien la dimension technique (en dehors du poste de Quater Back - meneur de jeu par essence)qu’intellectuelle de MON sport. Je voudrais simplement rappeler que le Football Américain est pratiqué par plus de 15 000 licenciés en France demandent d’énormes efforts de mémorisation et d’adaptation (au niveau tactique) dont l’exécution n’est possible uniquement par la maîtrise de la technique apropriée.
On pourrait prendre l'exemple du Tennis où finalement un regard superficiel nous ferait dire qu’il suffit juste de « taper dans une balle » au lieu de mettre en avant les heures de travail en amont, aussi bien technique que tactique, avant chaque compétition et chaque rencontre.


J’en ai fini avec mes éclaircissements et mes convictions, n’hésitez pas à FAIRE PASSER CE POST si vous allez sur des chats où certains auraient besoin de ces informations de base.

medium_practice_bis.2.jpg
Photo : Van Tran n Goc

Pour le reste, dure semaine de préparation avant la rencontre qui nous opposera ce week end à Houston mais le moral est plutôt bon car on croit en notre potentiel : " We just have to keep working ! "

18/09/2006

NOUVELLE DEFAITE ...

... FACE A DALLAS !

medium_untitled4tx.jpg
Suite à une semaine « courte » (après avoir joué lundi dernier et jouant à l’extérieur ce dimanche), nous n’avons su répondre à notre problématique actuelle : Gagner un match !

medium_untitled12red.jpg

Les unités spéciales sont cette semaine hors de cause dans ce résultat. C’est même par le biais d’un retour de Kick off de 100 yards que nos seuls points de la partie ont été inscrits (Rock Cartwright).
Les pénalités successives en défense et l’inefficacité offensive semblent être les causes évidentes de cette défaite, medium_untitled6rock2.3.jpgqui s'avère plus qu'importante puisque ce match était une rencontre entre deux équipes de la conférence NFC East (conférence réunissant les Dallas Cow-boys, NY Giants, Philadelphia Eagles et nous). D'un avis général, tout le monde à travers le pays s'accorde à dire qu'elle est la conférence la plus compétitive et possède le niveau le plus relevé. Enfin bon, celui là est derrière nous, il nous faut analyser (ce lundi) les erreurs le plus vite possible et passer à la préparation de notre prochain match.

D’un point du vu personnel, je voudrais revenir sur cette fameuse différence de niveau entre amateur et professionnel. Il est évident que cette différence résulte directement du temps passé à l’entraînement. Toutefois, ce n’est pas la force qui demeure la plus grande différence (lorsqu’on s’entraîne en musculation, bien sûr) mais c’est bel et bien la vitesse d’exécution.
- Qu’elle est la plus grande différence entre les juniors et les seniors en France? La vitesse d’exécution!
- Qu’elle est la plus grande différence entre la D1 et la D2 en France? Encore la vitesse d’exécution!
Au même titre que ces deux exemples, c’est la vitesse d’exécution en attaque et la vitesse de réaction en défense qui à été la plus grande différence entre la D1 française et la NFLE. Et toujours pour les même raison, c’est un palier supplémentaire ici en NFL!

medium_sidelineBD.2.jpg
Photo Van Tran n'Goc

Ainsi, pour progresser je me fixe des objectifs chaque jours et il me faut être très précis. Je travaille par exemple sur la reconnaissance des formations offensives afin d’éliminer les jeux que l’attaque ne peut pas réaliser. De cette manière je fais une présélection des jeux possibles et cela me permet de réagir plus vite à ce que je vois.

Pour en revenir à l'équipe, un nouveau déplacement nous attend dimanche prochain afin de rencontrer les Houston Texans… et j'espère décrocher notre première victoire de la saison.

14/09/2006

FIRST MONDAY NIGHT FOOTBALL

" La saison en NFL n’est pas un sprint, c’est une course d’endurance " - Mark Brunell (QB) suite à notre défaite de lundi soir.

Quelques drives excellents, d’autres moins bons. Attaque, défense et unités spéciales, tout le monde se sent responsable de cette première défaite qui nous laisse forcément un goût amer.
Perdre chez nous, dans un stade SURCHAUFFÉ par 90 608 fans (record du stade pour l’occasion) lors de cette date anniversaire de la plus grosse attaque terroriste que les États-Unis n'ait jamais connu. La présence de célébrités telles que Tom Cruise, Katie Holmes et Jamie Foxx. Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette grande fête, le premier match de la saison en " Monday night " se conclut de façon heureuse… mais c’est Minnesota qui à sût profiter de toute cette émotion.

medium_IB1P6711PG.2.jpg

Certains joueurs tels que Marcus Washington (LB depuis 6 ans en NFL et probowler ces deux dernières saisons) ou encore Renaldo Wynn (9 ans de NFL) m’ont dit " savoure parce que ce soir, avec toutes ces conditions il n’y a que les matchs de play off ... et surtout le Super Bowl qui t’apporteront autant d’émotions, de sensations ". Croyez-moi, c’était EXTRAORDINAIRE !!!

Je ne vais pas revenir sur le match dans ses détails mais comme tous les matchs qui se jouent par 3 points d’écart (ou moins), c’est un ensemble de petites choses et non un jeu, qui nous coûte la victoire.

medium_IB1P7157PG.3.jpg

En ce qui concerne notre préparation mentale - nous avons la même approche pour chaque match - ce qui change le plus par rapport à mon expérience passée c’est la précision, l’exactitude de l‘analyse. On ne se contente pas de se dire « Ils vont passer, ils vont courir » , on travaille toute la semaine afin d’apprendre clairement et simplement l’ensemble des tendances de l’équipe que l‘on va jouer. C’est-à-dire que le cahier de jeu offensif de l’équipe adverse doit devenir notre. On étudie tout, les jeux selon formations, conjuguer au Down and distance ainsi qu’au personnel sur le terrain. Et la dessus on adapte notre défense parce qu’au fond, le plus important c’est de savoir ce qu’on fait avant de savoir ce qu’ils font mais la conjugaison de cet ensemble fait de celui qui est le mieux préparé ... LE JOUEUR DU MATCH ! En résumé, c’est un nouveau cahier de jeu chaque semaine à apprendre et à ingurgiter.

medium_rush_IB1P7031PG.2.jpgNotre prochain match nous oppose à Dallas, rivalité digne d’un « OM-PSG »!
" Let's get ready for it ! " On à déjà utilisé un joker lundi dernier et notre but est bien entendu d‘étouffer l‘attaque de Drew Bledsoe et de Terrell Owens tout en faisant parler la notre par le biais de Santana Moss, Antwaan Randle El et autre Clinton Portis… Rdv dimanche soir au Texas Stadium à Dallas !

11/09/2006

LA GALERE POUR SE LOGER ...

... même pour les joueurs NFL !

Et oui ! Toutes les galères qu'on peut rencontrer pour trouver un appart’ quand on débarque dans une nouvelle ville, je les rencontre et mon "statut" de joueur NFL ne m'épargne en rien. En fait, on était logés à l'hôtel durant l'entière durée du camp d’entraînement. Mais depuis une semaine, la saison régulière commençant, tous les joueurs sont rentrés chez eux… et il était temps pour les rookies comme moi qui « faisons l’équipe » de trouver notre propre appartement.
Les prix ici FLAMBENT littéralement et pour trouver ce qui te convient tout en préparant le match le plus important de la saison (c’est toujours le prochain match le plus important!), c‘est pas simple ni de tout repos. Aucun emploi du temps « arrangé » afin de trouver son logement et un engagement physique et mental de tous les instants demandé par nos coachs afin de préparer le plus minutieusement possible le match sous tous ses aspects.
Après de multiples péripéties dont je passe les détails, j’ai enfin trouvé « mon chez moi ». Certains joueurs cherchent encore, d’autres sont en colocation. Appartement meublé, non meublé, il y en a pour tous les goûts et tous les prix…

Point de vue Foot, ça y est on y est : " Monday night football baby !" Je reviendrai plus tard sur notre préparation mentale et physique qui, croyez moi, n’est comparable à rien de ce qu’on connaît. En tout cas, moi, jamais je n‘aurai imaginé un tel processus. On est prêt à rencontrer Minnesota et à défendre notre stade, " Our Home, Our Victory "

Enfin, après une semaine si difficile, je tiens à remercier tous ceux qui vivent l’aventure à mes côtés par le biais de tous ces encouragements qui je vous assure m’aident beaucoup.

MERCI...

07/09/2006

RETOUR SUR LE CAMP D'ENTRAINEMENT : Journée type d’un emploi du temps surbooké…

Le Head coach de chaque équipe décide de l’emploi du temps de son groupe, que ce soit en camp d’entraînement ou en saison. Toutefois quelques impératifs sont quand même imposés par la NFL tel que la date du début du camp (entre le 19 juillet et le 30 juillet).
En ce qui nous concerne, Jo Gibbs nous a fait commencer le dernier jour autorisé par la NFL soit le 30 juillet dernier. En contrepartie de ce temps de repos « supplémentaire », l’emploi du temps a été très chargé : deux entraînements par jour pendant les deux premières semaines. Nous avions toutefois quelques jours où ne pratiquions qu'une fois par jour mais ces jours là, nous avions de longues séances de vidéos et de plus longues séances de musculation.

medium_Warm_Up_BD.2.jpg


Voilà un exemple de ces deux types de journée:

« 2 a day »
6.30 Réveil
7.00 Bus
8.10 Walk trough
8.30 - 10.30 Entraînement (en public parfois)
11.00 Bus
11.15 Repas
11.30-12.30 Repos et étude du cahier de jeu
12.30-15.30 Meetings
16.00 Bus
17.10 Walk trough
17.30 - 19.30 Entraînement (en public parfois)
20.00 Bus
20.15 Repas
20.45 - 22.30 Meetings
22.30 Snack
23.00 Couvre feu



« 1 a day »

6.00 Reveil
6.30 Bus
7.00 - 7.45 Musculation
8.30 - 11.10 Meetings
11.15 - 11.45 Walk trough
12.00 Bus
12.15 repas
12.45 - 14.00 Meetings
14.00 - 15.45 Repos et étude du cahier de jeu
16.00 Repas
17.00 Bus
18.10 Walk trough
18.30 - 20.30 entraînement (en public parfois)
21.10 Bus
21.30 Snack
23.00 Couvre feu



Autant dire que si on se blesse, c’est sur le temps de repos qu’on se soigne… Bienvenue en NFL !