Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2007

AU REVOIR MONTREAL!

Le Football professionel tel que je le pratique depuis maintenant 6 saisons est un métier. Sous ce mot, en amérique du nord, que ce soit en NFL ou en CFL, ceci signifie business, contrat, argent, production, entente entre les deux parties dans un seul et unique but, la rentabilité dépendant directement du succés de l'équipe.
Les équipes font des choix à travers leur GM (Général Manager) et leur coaching staff, les joueurs font des choix accompagnés de leur agent.
Ma sitation au sein des Alouettes de Montréal n'a pas évolué dans la direction souhaitée au jour d'aujourd'hui; cette aventure canadienne s'achève donc, toutefois enrichissante bien que très courte .

La suite? who knows...

Je voudrais mettre en avant cette semaine une façon de pensée; attention ne pas y voir un entêtement non réfléchit qui mène nul part mais plûtot un mode de vie, une façon de pensée tout simplement.
Dans le sport, la vie professionnel ou dans n'importe quel autre domaine :

"Winners never quit and quitters never win"

24/09/2007

NOUVELLE ETAPE, NOUVEAU CHALLENGE

Suite à un silence volontaire de ma part ayant laissé place à la réflexion, l’entraînement et à la remise en question, j’ai fait le choix, car j'en ai l'opportunité, de tenter ma chance en CFL (Canadian Football League) à Montréal.

Durant ces 3 dernières semaines, j’ai multiplié les contacts avec les équipes aussi bien en NFL qu’en CFL.
J’ai effectué un Try Out avec les Bills de Buffalo il y a 2 semaines qui s’est bien déroulé mais qui a seulement servi au staff des Bills d’établir une liste « de réserve » au cas où ils auraient besoin d’un LB- ils se serviront dedans en fonction de ce qu'ils chercheront à terme.

J’ai fait le choix d’aller vers la CFL premièrement pour garder contact avec le football et ensuite parce que cela me permet tout de même de rester disponible (en terme de contrat) pour la NFL si jamais une opportunité se présente.

Les conditions concernant la façon dont les alouettes de Montréal vont m’utiliser ne sont pas encore établies. Il y a une première étape où je resterai sur l’équipe d’entraînement le temps d'assimiler et de maitriser le cahier de jeu et surtout le temps que le staff détermine la meilleurs façon de m'utiliser dans ce système déjà en place.

Cette nouvelle expérience sportive et personnelle est une nouvelle étape dans mon parcours mais ma détermination et mes ambitions sont toujours les mêmes: me dépasser, être épanoui et me faire plaisir...

"Concentration Opens the Door to Success
The first law of success is concentration. Bend all your energies to one point, and go directly to that point, looking neither to the left nor the right.
By focusing your efforts to a single point, you'll always achieve the greatest results. If you concentrate your efforts on a few major goals, your efficiency will soar, your projects will be completed, and you'll be going somewhere.
Focus totally on the business at hand and command yourself to do exactly what you want to do.
If you focus the full power of all you are on what you have a burning desire to achieve, you'll attain success
."
Max Stein

03/09/2007

DECU MAIS SANS REGRET !!

Il y a 2 jours, mon aventure "Panthers" s'est achevée !

Chaque joueur connait les règles du jeu quand il entre dans une équipe NFL. Les critères pour être gardé dans l'effectif sont la performance sportive bien sur, mais également le passé pro et universitaire, l'âge, les joueurs avec lesquels on est en compétition, les affinités que l'on peut avoir avec ses entraineurs et j'en passe.

Comme je l'ai déjà dit "you can't worry about what you can't control", j'ai donné le maximum de mes capacités, cela n'a pas suffit pour rester avec cette équipe de Carolina.

Mon avenir "foot" n'est pas défini pour le moment, je vais prendre un peu de temps pour voir les opportunités qui se présentent et ferai mes choix en fonction.

Chacun décide de la tournure de sa carrière (sportive ou autre) et du temps qu'il veut y consacrer afin de réussir. Les "portes" s'ouvrent rarement d'elles même, il faut souvent de la chance, de la persévérance et aimer les challenge!

69827085eaaeff4d9d5e9227190a77eb.jpg

Merci à tous pour ce soutient quotidien tout au long de ce camp. N'hésitez pas à visiter mon site pour plus de vidéos et plus de photos!

"When you've got something to prove, there is nothing greater than a challenge!!!"

27/08/2007

DERNIERE SEMAINE… DE PRE SAISON

2b5802bbb00cc363bcea57a6afa61ea0.jpg
La pré saison touche à sa fin et les pratiques de jeudi seront les dernières occasions de faire ses preuves, gagner de la confiance (pour soi et vis-à-vis de ses coachs), s’ajuster, exécuter et appliquer les techniques et tactiques enseignés depuis plus d’un mois maintenant.

Le match des Patriots fait désormais parti du passé. Ce 3ème match de préparation est un test -comme chaque année- pour les starters et c'est eux qui ont joué lors de la majorité du match. Ma participation s'est uniquement limité aux unitées spéciales (Special Teams). C’est le jeu, rester concentrer et « faire son job » quand c’est son tour, c’est tout ce qu'il y avait à faire.

Les « cut » (terme employé pour parler des joueurs que l’on écarte de l’équipe) ont commencés et le roster final sera annoncé Samedi soir.

Pour information, certains pensent qu'il existe une exemption au premier Cut (une sorte de protection) pour les joueurs sortant d'une saison NFL Europe, cela n'existe plus / certains de mes potes qui ont déjà dû partir en sont la preuve. Les rosters de chaque équipes (liste des joueurs) doivent être ajustés avec tous les joueurs "coupés" avant mardi 18h pour les premiers cut.

Une n ième fois, merci pour ce soutien dont vous me faites preuve.


"Some people want it to happen, some wish it would happen, others make it happen. "

19/08/2007

PRE SAISON : TROUVER SES JOUEURS…

Nous voilà de retour de Philadelphie où nous avons été battu sur tous les objectifs que nous nous étions fixés.
L’évaluation de notre prestation sera terminée demain mais il est évident que ne préparant pas ces matchs (au niveau tactique) , les premières conclusions à tirer de cette défaite (27/10) est que nous nous sommes battu nous même du fait d'un déficit d’exécution des techniques fondamentales et autres règles à respecter dans les tactiques appelées ce soir là. Comme par exemple rester à l’intérieur du tracé d’un receveur et ne pas se laisser « voler » cet intérieur du fait que l'aide (joueur doublant la couverture) est à l’extérieure.

d27972f17a269cfefee775fb88df36ea.jpg

Les matchs de pré saison ont pour but de se préparer pour la saison bien évidemment, mais c’est également l’occasion pour les entraîneurs de trouver leur équipe type, et d’évaluer tous leurs joueurs en situation de match, donc sous la pression.
Il faut être performant toute la semaine pour procurer à ses coachs la confiance suffisante pour nous donner l'occasion de fouler le terrain. Jouer les matchs de pré saison n’est pas un du, c’est un privilège qui se gagne ! D'ailleurs, certains joueurs n’ont pas eu de temps de jeu lors de ce deuxième match…
583af4218993f958b20180790264b950.jpg

Je suis pour ma part entré en fin de 3ème quart temps et ce pour le restant du match. Cette semaine, au même titre que la semaine dernière, je suis plutôt satisfait de ma prestation même si une n ième fois, il y a toujours de la place d'augmenter son niveau de jeu et gommer certaines erreurs qui peuvent coûter cher dans le futur.
En terme de production, j’ai été officiellement crédité de 2 placages mais mes entraîneurs m’en donnent 4 ! Personne n’est parfait mais cette ligue est à la recherche de la prestation parfaite et c’est celui ou ceux qui s’en approche le plus qui perdureront en NFL.

La semaine prochaine, nous allons jouer au Bank Of America Stadium pour la première fois face aux New England Patriots. Le 3ème match de pré saison est un match test pour les starters, ils sont censés jouer la majorité du match. Je prendrai donc ce qu’il y a à prendre si j’en ai l’occasion ! Croyez bien que je fais le maximum pour gagner ce temps de jeu si précieux.

Je ne peux répondre à tous vos commentaires mais soyez sûr qu’ils m’aident au quotidien…

« We can’t change what already happened, but we have to recognize the past ».

PS: mon site est de nouveau en service, un grand merci à mes potes, C'dric et à Ken, sans qui ce site ne vivrait pas...

12/08/2007

EN ROUTE VERS PHILADELPHIA

Après plus de 2 semaines de camps d’entraiment à Wofford College (Spartanburg, South Carolina), nous nous sommes rendu à NY pour notre premier match de pré saison.
Notre victoire 24-21 hier soir est plutôt encourageante pour la suite. Notre « effort » en tant qu’équipe est satisfaisant dans l’ensemble et ce résultat va nous aider à retourner à l’entraînement plus facilement lundi matin.

8eaae55305060ad3f0a05368db0fac87.jpg

La température ici est accablante (entre 35 et 40° tous les jours et un taux d’humidité de près de 75%) et les entraînements plutôt difficiles dans l’ensemble. C’est l’objectif même de ces camps, nous mettre à l'épreuve aussi bien physiquement que psychologiquement.

Au niveau personnel, j'ai dû relever un véritable défi mental dès le premier jour. Du fait de ma saison NFLE je n'ai pu participer aux mini camps et OTA’s (période d’entraînements de 4 semaines au printemps) et j’ai dû m’adapter au système de jeu mais en conservant le poste que j’ai l’habitude de jouer : Will LB ou linebacker côté faible. C’est à ce poste que j’ai joué lors de notre scrimmage au Bank of Amreica stadium à Charlotte samedi dernier. Ma prestation à été plutôt appréciée mais j’ai dû apprendre une autre position, celle de linebacker côté fort, Sam LB dès le lundi suivant pour être « more valuable to the team » d’après mes entraîneurs.
79e5a6baf0cfc0e09c5764993a8037ac.jpg

J’ai donc joué en tant que deuxième Sam, toute la deuxième mi-temps d'hier (sur première et deuxième tentative essentiellement). La production (placage) au poste de Will est toujours beaucoup plus élevée que celle au post de Sam. Je ressort du match avec aucune erreur ni mental ni physique (pas perdu le défi physique) sans toutefois avoir aucun placage à ma fiche , le titulaire à ce poste n'en ayant effectué que 2 en première mi temps. Concrètement, je n’ai jamais été attaqué et lorsque le jeu s'est développé de mon côté, c’était des jeux avec des bloqueurs qu’il fallait jouer physiquement pour faire rebondir le porteur de ballon soit à l’intérieur soit à l’extérieur.
d0d2263cb81454f161087cbcffbb1d18.jpg

Mon rôle sur équipe spécial à été sur les Punt Return (retour de dégagement) et Kick off return (retour de coup pied d’envoi) où j’ai réalisé le travail demandé.

81d1a52e140c5dd977a08a6e70f8bef8.jpgSatisfait dans l’ensemble de ce début de camp, je suis conscient que le chemin est encore long mais je continue mes efforts et maintient ma concentration au plus haut niveau afin d‘avoir un impact sur cette équipe.

Merci à tous pour votre intérêt pour mon aventure et votre soutient.

"The will to win isn't really as important as the will to prepare to win!"


PS : mon site est en "reconstruction", il sera de nouveau en ligne très vite...