Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2006

PAS QUE DU FOOT...

medium_redskins_31360308PG.jpg
Au lendemain de notre 5ième défaite de la saison face aux Colts (36/22), c’est avec beaucoup d’amertume que je retourne au Park ("Redskins park " ndlr - c’est comme ça qu’on appelle cet endroit). Notre situation est délicate car on est bientôt à mi saison et notre bilan (2 victoires et 5 défaites) n’est pas vraiment en notre faveur pour atteindre l'objectif d'aller en play off. Tous les espoirs ne sont pas cependant éteints, mais nous n’avons plus vraiment le droit à l‘erreur.
medium_72240490PG.jpg

medium_redskins_31360096PG.jpgCette semaine de repos - dite " bye week " - tombe à point nommé pour faire un bilan de mi saison. En NFL, il y a 17 semaines de saison et seulement 16 matchs pour chaque équipe ; ainsi chacune dispose à tour de rôle d'une semaine off pendant la saison. Indianapolis sortait de sa"Bye week" par exemple mais a parfaitement su gérer le match qui n’était pas forcément en sa faveur à la mi-temps. Quoiqu’il en soit, c’est une nouvelle défaite qu’il va falloir essayer de gérer au mieux afin de ne pas continuer cette série inquiétante.

medium_NFLF-Santana_Moss_122405.jpgJ’espère que Santana Moss (un des joueurs qui m’impressionne le plus dans cette équipe de par sa vitesse, son intelligence de jeu, sa persévérance et son leadership naturel), souffrant d‘une douleur musculaire au niveau des ischio jambier sera de retour sur le terrain pour le 5 novembre, date à laquelle nous recevrons notre rival n°1, Dallas… Le diagnostic sur l’importance de sa blessure sera révélée dans la semaine.

A côté du foot et des entraînements auxquels je donne toujours autant d’énergie et de passion, je commence à connaître du monde, du beau monde même ! La semaine dernière (jeudi), j'étais invité à l’ambassade de France afin de rencontrer le ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, le Consul et Monsieur l’Ambassadeur (et j’en passe)!

Mes amis et ma famille commencent à me rejoindre aussi. C'est appréciable de voir les siens… Visites et autres activités accompagné de Français font du bien même si je dois admettre que j’ai quand même rencontré des gens très sympathique ici (français, américains, allemands,autrichiens…), toujours prêt à m’aider, me renseigner et me faire découvrir les « places to go/to be » à DC…
medium_VikingsRedskins2006_8851.2.jpg

Pour le reste, je vais essayer de mettre en place un chat courant du mois prochain afin d’échanger en "live" avec vous si vous le désirez… Je vous donnerez quelques précisions à ce sujet très bientot.

« Focus, Fight, Finish, Attitude!!! »

16/10/2006

ON DOIT RESTER SOLIDAIRE ...

medium_redskins_31315281PG.jpgIl serait facile de penser qu’avec cette courte défaite (22-25) contre Tennessee, nous ne sommes plus en position de gagner une place en play off (2victoires et 4 défaites)… Ce n’est pas ce que l’on va faire, c’est beaucoup trop tôt et on sait que si on commence à penser de la sorte, on va être d’autant plus en difficulté. On va rester près les uns des autres, être critique envers nous-même et sortir de cette impasse en prenant chaque match un par un… Nous n’avons pas d’autres choix de toute façon.

medium_LB1J3935PG.jpg

Notre attaque est restée inconsistante - à part au niveau des pénalités ! - et notre défense contre la course, supposée être notre force, à complètement explosée. Une fois encore, c’est bien une responsabilité partagée des 2 escouades offensive et défensive à laquelle vient s’ajouter celle des Spécial Teams -nous avons concédé un punt bloqué permettant aux Titans d’ajouter 2 points au compteur (safty).
medium_IB1P7874PG.jpg

Nous subissons aujourd’hui beaucoup de critiques aux sujets de joueurs qui ne devraient pas jouer et d’autre qui au contraire devraient avoir leur chance. Une nouvelle fois, ce petit jeu est fait pour les journalistes et les fans et nous ne commencerons pas à nous diviser. Certains ajustement seront sûrement fait en cours de saison et quelques soit la décision de nos coaches on la suivra car si elle a été prise, c’est qu’elle devait l'être.
medium_IB1P7930PG.jpg

Il parait alors évident de faire un gros plan sur l’ambiance qui règne au sein de l’équipe. D’un point de vue général, nous avons trop travaillé aussi bien en terme de préparation physique qu’au niveau technique et tactique pour baisser les bras maintenant ! On est tous d’accord sur le fait que TOUT le monde a sa part de responsabilité et nous savons que tous les matchs en NFL sont serrés. On peut gagner ou perdre chaque semaine, toutes les équipes ont le potentiel pour gagner, et on sait que ce n’est pas forcément la meilleures équipe qui gagne à la fin, c’est celle qui exécute le plus proprement sa technique. Nous voulons continuer à travailler sur ces petits détails qui feront pencher la balance en notre faveur.
Je reviendrai plus tard dans la saison sur un focus des forces en présence à chacune des positions, mais en général, la force de cette équipe réside dans ses multiples leaders.
Nous sommes prêt à continuer à travailler dur, à garder ce qu’on gagne et à aller chercher la solution à notre problème ENSEMBLE… Étonnant pour une équipe PRO, mais vrai !
medium_DSC_0033dbPG.jpg

Le challenge est de taille, d’autant plus que c’est l’une des meilleures équipes NFL du moment (avec son QB Peyton Manning) que l’on rencontre dimanche prochain ; c’est l’équipe des Colts d’Indianapolis, chez eux, que nous joueront. On est tous conscients qu’une victoire sur Indianapolis nous permettrait d’être un peu plus serein juste avant notre bye week…
En deux mots, comme d’habitude: KEEP WORKING!

*Don’t stop till you reach the TOP, and when you reach the TOP, dont STOP!*

Photos de la rencontre : Cliquez-ici.

10/10/2006

RETOUR (FORCE) A LA REALITE

medium_pl_692972.jpg
Match à saveur spéciale, un New York / Washington, deux équipes de la conférence NFC East et une semaine de préparation animée par de nombreuses déclarations de joueurs des deux équipes dans les médias. En effet, 3 anciens défenseurs des Redskins jouent actuellement avec les Giants et notamment le LB LaVar ARRINGTON parti de DC à l’inter saison en plutôt mauvais termes. L’accumulation de cette tension est palpable dès le début de la rencontre, où ce sont les défenses qui prennent le dessus avec un score de 9 à 3 (uniquement des Field goals) en faveur de NY à la mi temps.
medium_pl_692921.jpg
10 points seront ajoutés par les Giants au cours de la deuxième mi-temps contre aucun pour nous. NY a parfaitement maîtrisé son sujet sur toutes les phases de jeu. En ce qui nous concerne ce match m'a rappellé notre piètre prestation contre Dallas en semaine 2. Notre défense DOIT progresser contre la passe et notre attaque doit être plus constante et plus disciplinée… Encore de quoi travailler cette semaine!!!

medium_RedskinsPark_9369.jpgJe veux insister aujourd’hui sur le statut d’un joueur en NFL… J’ai déjà abordé le sujet quelques fois mais jamais sous cet aspect. Au même titre que dans tous les sports professionnels, le joueur fait partie d’un club, d’une ligue générant de l’argent, beaucoup d’argent. Un joueur (surtout rookie) qui se blesse ne peut plus « produire » ni à l’entraînement et encore moins en match (la NFL est une ligue de production cf Post "Premières Impressions") et n'a plus rien à faire dans l’équation de ce business.
Je viens de voir partir de cette façon un de mes meilleurs potes dans l’équipe qui était sur Practice Squad (Defensive line) et écarté parce qu’il s’est claqué le mollet.
medium_VikingsRedskins2006_8190.jpg

Ceci nous rappelle simplement que l’on est des acteurs d’un business impitoyable… Mais si on regarde plus loin que cette conclusion primaire, n’est-ce pas là le secret d’un championnat compétitif où les joueurs cherchent à donner le meilleur d’eux-mêmes et où le niveau de jeu est en constante évolution, du fait de cette compétition perpétuelle générée par cette incertitude ?
Bien sûr il n'y a pas de sécurité d’emploi, c’est un fait. Et même si personnellement je préférerai être sûr de garder mon job pour la totalité de la durée de mon contrat, même en étant blessé, c’est une question à laquelle je réfléchis…
medium_VikingsRedskins2006_8854.jpg

Pour revenir à l'équipe, nous avons donc nos propres problèmes à régler et à intégrer dans notre préparation de match de dimanche prochain contre les Titans du Tennessee qui sont actuellement en très mauvaise posture avec 5 défaites au compteur sur 5 matchs joués. C’est toutefois de ce genre d’équipe dont il faut se « méfier » car ils DOIVENT s'imposer mais il semble que nous devons également ABSOLUMENT gagner pour rester au contact des autres équipes dans notre conférence… La motivation devrait être au rendez-vous des deux cotés.
medium_72118269PG.2.jpg

Objectif: Gagner au Fedex Field afin de retrouver une fiche neutre!

Photos de Philippe : Van Tran n Goc

02/10/2006

QUE D'EMOTION !

medium_redskins_31229351PG.jpg
C’était EXTRAORDINAIRE !
Une victoire en Over Time (prolongation) -36/30- avec un public de fou, remplissant son rôle de « 12ème homme » parfaitement !
medium_IB1P3579PG.jpg

Pour la deuxième semaine consécutive, notre attaque approche les 500 yds gagnés en partie grâce à nos deux joueurs clés : Santana MOSS a réalisé un match ENORME et Clinton PORTIS a gagné 112 yds à la course contre la meilleure défense au sol de la NFL sur les 3 premières journées! Nous n’avons pas dénoté en défense en ne concédant que 33yds à la course !

medium_72060507PG.3.jpgmedium_IB1P3318PG.2.jpg

medium_IB1P2959PG.2.jpgmedium_72060472PG.3.jpg






Pour la première fois depuis que j’ai intégré cette équipe, je vois les coachs agir de façon « humaine » dans les vestiaires après le match, nous félicitant en nous prenant dans les bras.
Hier soir, personne n’a été exclu de la fête. Coach Gibbs insiste très souvent sur l’importance de notre semaine de préparation et des joueurs sur practice squad - sur le rôle important que l’on a à donner un bon look offensif, défensif et sur spécial teams, d’être compétitif afin de se préparer au mieux pour rencontrer l’équipe à venir et s’habituer à ses particularités.
medium_redskins_30834500PG.jpg

D’un point de vue plus personnel, cette semaine simplement deux mots sur cette fameuse intégration des rookies en NFL. Le rookie est traité différemment selon qu’il joue en attaque ou en défense et surtout selon les vétérans qu’il a à son poste. Je m’en sors bien avec les LB, ils sont cools et puis l’autre rookie LB c’est Roger Mc INTOSH (2ème tour de draft) et on est pas mal traités contrairement à certains qui sont un peu « les bonnes à tout faire »…
medium_Mike_Espy_rookie_.2.jpg

Quoiqu’il en soit, nous voici de nouveau avec une fiche neutre, 2 victoires et deux défaites! « Great feeling», 24 heures pour savourer cette victoire collective avant de passer à la préparation du match contre les Giants de NY.
Semaine importante dans le sens ou c’est une semaine ou les 2 matchs (Dallas/Philadelphie, New York/Washington) sont des matchs de la conférence NFC Est…

Nous serons donc de retour au boulot dès demain pour être prêt à performer la semaine prochaine à New York.

Un match à la fois, le plus important c’est le prochain…

Plus de photos ?! Cliques ici

26/09/2006

PREMIERE VICTOIRE : "BACK ON TRACKS" !!!

medium_71982182_PG.jpg

Marc (Brunell) a su faire taire ses détracteurs en jouant un match quasi parfait et en établissant un nouveau record en NFL, celui du plus grand nombre de passes complétées d’affilées lors d’un match (22). Tous le monde a répondu présent face aux Texans, la défense quasi irréprochable (encore quelques pénalités à éliminer toutefois) et une attaque alternant parfaitement passes et courses qui nous a permis de gagner près de 450yds offensivement. Cette victoire été très importante afin de nous remettre sur la bonne direction.
medium_71982486PG.jpg

En ce qui me concerne, je vais revenir cette semaine sur mon statut vis-à-vis des Redskins. Une équipe en NFL possède un roster actif (nombre de joueurs successible de jouer lors des matchs) de 53 joueurs. Toutefois seuls 45 joueurs sont équipés lors d’un match . 3 heures avant chaque match, chaque équipe doit remettre sa liste des 45 joueurs qui seront équipés pour le match. Il reste donc 8 joueurs non équipés qui sont dits « inactifs ».
A ce roster de 53 personnes s’ajoute une liste 8 joueurs dits « Practice squad players » . Ces 8 joueurs sont principalement une réserve en cas de blessure d‘un des joueurs du roster actif. Mais être sur Practice Squad ne signifie pas que si il y a un blessé on passe sur le « roster actif » automatiquement. C'est le cas si et seulement si c’est une blessure qui touche une personne jouant le même poste que nous.

Depuis deux ans et ce pour la troisième saison consécutive, 8 joueurs non américains et évoluant en NFL Europe sont désignés par un pannel de coaches (suite aux performances réalisés en NFL Europe notamment) afin d’intégrer une équipe NFL pour une saison complète.
Cette opportunité permet de se familiariser avec le cahier de jeu (chose que les autres joueurs rookies ont l’occasion de faire lors des camps de printemps - environs 5 semaines) et d’être au contact et en compétition avec des joueurs d’expérience afin d’augmenter son niveau de jeu et de se faire un nom.
medium_sepBD.jpg
Photo : Van Tran n Goc

Évidemment, cette opportunité a son point d’ombre : je ne pourrais pas passer sur le roster actif cette saison même si tout marche très bien pour moi.
A l'inverse, je ne peux pas non plus être écarté de l’équipe comme n’importe quel autre (je reviendrai plus tard dans la saison sur ce point).

medium_separaBD.2.jpg J’ai donc la chance d’évoluer ici, à washington, en NFL, et de montrer (à l’entraînement pour l’instant!) que j’ai le niveau pour évoluer dans cette ligue au même titre que l’ensemble des joueurs sur practice squad (nous sommes tous rookies - non draftés - ou avec un an d‘expérience). Je vais donc continuer à m’entraîner comme si j’allais jouer le prochain match, parce que c’est la seule solution pour moi de continuer ma progression.

Tous les matchs sont importants, celui de dimanche prochain l’ai d’autant plus qu’une victoire sur Jacksonville - qui vient de perde son premier match de la saison contre les Colts d’Indianapolis - nous permettrait de remettre les compteurs à zéro avec deux victoires et deux défaites.

A suivre !

22/09/2006

NFL, Foot Américain et PRÉJUGÉS…

Ce post ne ressemble en rien à ce que je vous ai déjà présenté ni à ce que je vous présenterai plus tard, mais il me paraissait important d'en parler.

Avant de rentrer dans le « vif du sujet », je tiens à expliquer pourquoi j’ai souhaité éclaircir certains points sur MON sport. Le football Américain est si peu connu en France que certaines personnes propagent des informations totallement erronées à l’origine de cette si « mauvaise publicité » dont souffre parfois MON sport.

Tant de monde parle sur le Football américain, tant de monde prétend connaître ce sport et enfin tant de personnes se permettent de juger des sportifs et de faire des généralités tout ça parce que c’est un sport que eux n’aiment pas.

Pour commencer je voudrais simplement rappeler les REGLES BASIQUES du Football Américains:
C’est un sport de gain de terrain opposant deux équipes de 11 joueurs. Le principe est de faire progresser son équipe de 10 yds (1yard=91cm) en moins de 4 tentatives. La progression peut se faire par le biais depasses ou de courses. Suite à ces 4 essais (ou moins!) si le ballon a parcouru plus de 10 yds, une nouvelle série de 4 tentatives est alors autorisée ; si ce n’est pas le cas, le ballon est dégagé dans le camp adverse.
Voilà pour la base. C’est pas plus compliqué!!!

Ensuite, le Football Américain a pour réputation d’être un sport spectacle!
Bien sûr que s’en est un, au même titre que le basket. Mais pour parler «Français », on peut rappeler qu’un Stade Français - Stade Toulousain a fait une super affiche au Stade de France l’année passée (j’ai adoré le match et le spectacle en passant !) avec au programme : cheerleaders, feux d’artifices (et autre) et …un match de Rugby!
Les journaux ont titrés le lendemain « Un show à l’américaine: succès ayant réunit près de 80 000 personnes ». Je crois que je n'ai pas besoin d’en rajouter. Tout est dit !

Je reviendrai plus tard dans la saison sur la « NFL et ses dessous » que nous, français, ignorons, mais je voudrais faire taire dès à présent ce fameux rapport dont beaucoup de gens parlent concernant l’espérance de vie de 45-50 ans des joueurs de Football Américain. Ce fameux « rapport » a été pris comme référence dans un ouvrage de Jean-François Bourg indiquant que l'espérance de vie d'un joueur professionnel de football américain ne dépassait pas 55 ans dans les années 1990.

Premièrement cette dite « enquête » n'est trouvable nulle part. Deuxièmement elle parlait des années 90... Et enfin et surtout, MOI, qui joue maintenant dans cette ligue, je vous assure que l’on est contrôlé, et sans être prévenu, avec des réveils à 4h30 du matin et devant se présenter dans les 10 minutes pour être sûr qu’on ne puisse pas « tricher ». Et croyez moi, le dopage n’est pas toléré, les sanctions sont faites pour stopper littéralement votre carrière.
Pour finir, certains mettent en avant la mort de Reggie White à 43 ans et de Walter Paxton à 55 ans (deux super stars de la NFL) mais que dire alors de la mort prématurée de Jacques Anquetil mort d'un cancer à 53 ans, de Florence Griffith Joyner morte à 38 ans d'une crise cardiaque ou encore de Marco Pantani, cycliste, est mort à 34 ans d'une overdose de cocaïne etc. Dopage ou maladie? Quoiqu’il en soit, certains athlètes meurent plus tôt que d’autres tout comme les sédentaires! Quelle en est la raison? Toutefois, une chose est sûre, le dopage est un fléau contre lequel tout le monde doit se battre et ce dans tous les sports, sans aucune exception…

Enfin, j’ai déjà entendu certaines personnes tenant des propos dénigrant aussi bien la dimension technique (en dehors du poste de Quater Back - meneur de jeu par essence)qu’intellectuelle de MON sport. Je voudrais simplement rappeler que le Football Américain est pratiqué par plus de 15 000 licenciés en France demandent d’énormes efforts de mémorisation et d’adaptation (au niveau tactique) dont l’exécution n’est possible uniquement par la maîtrise de la technique apropriée.
On pourrait prendre l'exemple du Tennis où finalement un regard superficiel nous ferait dire qu’il suffit juste de « taper dans une balle » au lieu de mettre en avant les heures de travail en amont, aussi bien technique que tactique, avant chaque compétition et chaque rencontre.


J’en ai fini avec mes éclaircissements et mes convictions, n’hésitez pas à FAIRE PASSER CE POST si vous allez sur des chats où certains auraient besoin de ces informations de base.

medium_practice_bis.2.jpg
Photo : Van Tran n Goc

Pour le reste, dure semaine de préparation avant la rencontre qui nous opposera ce week end à Houston mais le moral est plutôt bon car on croit en notre potentiel : " We just have to keep working ! "