Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2006

NOUVELLE DEFAITE ...

... FACE A DALLAS !

medium_untitled4tx.jpg
Suite à une semaine « courte » (après avoir joué lundi dernier et jouant à l’extérieur ce dimanche), nous n’avons su répondre à notre problématique actuelle : Gagner un match !

medium_untitled12red.jpg

Les unités spéciales sont cette semaine hors de cause dans ce résultat. C’est même par le biais d’un retour de Kick off de 100 yards que nos seuls points de la partie ont été inscrits (Rock Cartwright).
Les pénalités successives en défense et l’inefficacité offensive semblent être les causes évidentes de cette défaite, medium_untitled6rock2.3.jpgqui s'avère plus qu'importante puisque ce match était une rencontre entre deux équipes de la conférence NFC East (conférence réunissant les Dallas Cow-boys, NY Giants, Philadelphia Eagles et nous). D'un avis général, tout le monde à travers le pays s'accorde à dire qu'elle est la conférence la plus compétitive et possède le niveau le plus relevé. Enfin bon, celui là est derrière nous, il nous faut analyser (ce lundi) les erreurs le plus vite possible et passer à la préparation de notre prochain match.

D’un point du vu personnel, je voudrais revenir sur cette fameuse différence de niveau entre amateur et professionnel. Il est évident que cette différence résulte directement du temps passé à l’entraînement. Toutefois, ce n’est pas la force qui demeure la plus grande différence (lorsqu’on s’entraîne en musculation, bien sûr) mais c’est bel et bien la vitesse d’exécution.
- Qu’elle est la plus grande différence entre les juniors et les seniors en France? La vitesse d’exécution!
- Qu’elle est la plus grande différence entre la D1 et la D2 en France? Encore la vitesse d’exécution!
Au même titre que ces deux exemples, c’est la vitesse d’exécution en attaque et la vitesse de réaction en défense qui à été la plus grande différence entre la D1 française et la NFLE. Et toujours pour les même raison, c’est un palier supplémentaire ici en NFL!

medium_sidelineBD.2.jpg
Photo Van Tran n'Goc

Ainsi, pour progresser je me fixe des objectifs chaque jours et il me faut être très précis. Je travaille par exemple sur la reconnaissance des formations offensives afin d’éliminer les jeux que l’attaque ne peut pas réaliser. De cette manière je fais une présélection des jeux possibles et cela me permet de réagir plus vite à ce que je vois.

Pour en revenir à l'équipe, un nouveau déplacement nous attend dimanche prochain afin de rencontrer les Houston Texans… et j'espère décrocher notre première victoire de la saison.

14/09/2006

FIRST MONDAY NIGHT FOOTBALL

" La saison en NFL n’est pas un sprint, c’est une course d’endurance " - Mark Brunell (QB) suite à notre défaite de lundi soir.

Quelques drives excellents, d’autres moins bons. Attaque, défense et unités spéciales, tout le monde se sent responsable de cette première défaite qui nous laisse forcément un goût amer.
Perdre chez nous, dans un stade SURCHAUFFÉ par 90 608 fans (record du stade pour l’occasion) lors de cette date anniversaire de la plus grosse attaque terroriste que les États-Unis n'ait jamais connu. La présence de célébrités telles que Tom Cruise, Katie Holmes et Jamie Foxx. Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette grande fête, le premier match de la saison en " Monday night " se conclut de façon heureuse… mais c’est Minnesota qui à sût profiter de toute cette émotion.

medium_IB1P6711PG.2.jpg

Certains joueurs tels que Marcus Washington (LB depuis 6 ans en NFL et probowler ces deux dernières saisons) ou encore Renaldo Wynn (9 ans de NFL) m’ont dit " savoure parce que ce soir, avec toutes ces conditions il n’y a que les matchs de play off ... et surtout le Super Bowl qui t’apporteront autant d’émotions, de sensations ". Croyez-moi, c’était EXTRAORDINAIRE !!!

Je ne vais pas revenir sur le match dans ses détails mais comme tous les matchs qui se jouent par 3 points d’écart (ou moins), c’est un ensemble de petites choses et non un jeu, qui nous coûte la victoire.

medium_IB1P7157PG.3.jpg

En ce qui concerne notre préparation mentale - nous avons la même approche pour chaque match - ce qui change le plus par rapport à mon expérience passée c’est la précision, l’exactitude de l‘analyse. On ne se contente pas de se dire « Ils vont passer, ils vont courir » , on travaille toute la semaine afin d’apprendre clairement et simplement l’ensemble des tendances de l’équipe que l‘on va jouer. C’est-à-dire que le cahier de jeu offensif de l’équipe adverse doit devenir notre. On étudie tout, les jeux selon formations, conjuguer au Down and distance ainsi qu’au personnel sur le terrain. Et la dessus on adapte notre défense parce qu’au fond, le plus important c’est de savoir ce qu’on fait avant de savoir ce qu’ils font mais la conjugaison de cet ensemble fait de celui qui est le mieux préparé ... LE JOUEUR DU MATCH ! En résumé, c’est un nouveau cahier de jeu chaque semaine à apprendre et à ingurgiter.

medium_rush_IB1P7031PG.2.jpgNotre prochain match nous oppose à Dallas, rivalité digne d’un « OM-PSG »!
" Let's get ready for it ! " On à déjà utilisé un joker lundi dernier et notre but est bien entendu d‘étouffer l‘attaque de Drew Bledsoe et de Terrell Owens tout en faisant parler la notre par le biais de Santana Moss, Antwaan Randle El et autre Clinton Portis… Rdv dimanche soir au Texas Stadium à Dallas !

11/09/2006

LA GALERE POUR SE LOGER ...

... même pour les joueurs NFL !

Et oui ! Toutes les galères qu'on peut rencontrer pour trouver un appart’ quand on débarque dans une nouvelle ville, je les rencontre et mon "statut" de joueur NFL ne m'épargne en rien. En fait, on était logés à l'hôtel durant l'entière durée du camp d’entraînement. Mais depuis une semaine, la saison régulière commençant, tous les joueurs sont rentrés chez eux… et il était temps pour les rookies comme moi qui « faisons l’équipe » de trouver notre propre appartement.
Les prix ici FLAMBENT littéralement et pour trouver ce qui te convient tout en préparant le match le plus important de la saison (c’est toujours le prochain match le plus important!), c‘est pas simple ni de tout repos. Aucun emploi du temps « arrangé » afin de trouver son logement et un engagement physique et mental de tous les instants demandé par nos coachs afin de préparer le plus minutieusement possible le match sous tous ses aspects.
Après de multiples péripéties dont je passe les détails, j’ai enfin trouvé « mon chez moi ». Certains joueurs cherchent encore, d’autres sont en colocation. Appartement meublé, non meublé, il y en a pour tous les goûts et tous les prix…

Point de vue Foot, ça y est on y est : " Monday night football baby !" Je reviendrai plus tard sur notre préparation mentale et physique qui, croyez moi, n’est comparable à rien de ce qu’on connaît. En tout cas, moi, jamais je n‘aurai imaginé un tel processus. On est prêt à rencontrer Minnesota et à défendre notre stade, " Our Home, Our Victory "

Enfin, après une semaine si difficile, je tiens à remercier tous ceux qui vivent l’aventure à mes côtés par le biais de tous ces encouragements qui je vous assure m’aident beaucoup.

MERCI...

07/09/2006

RETOUR SUR LE CAMP D'ENTRAINEMENT : Journée type d’un emploi du temps surbooké…

Le Head coach de chaque équipe décide de l’emploi du temps de son groupe, que ce soit en camp d’entraînement ou en saison. Toutefois quelques impératifs sont quand même imposés par la NFL tel que la date du début du camp (entre le 19 juillet et le 30 juillet).
En ce qui nous concerne, Jo Gibbs nous a fait commencer le dernier jour autorisé par la NFL soit le 30 juillet dernier. En contrepartie de ce temps de repos « supplémentaire », l’emploi du temps a été très chargé : deux entraînements par jour pendant les deux premières semaines. Nous avions toutefois quelques jours où ne pratiquions qu'une fois par jour mais ces jours là, nous avions de longues séances de vidéos et de plus longues séances de musculation.

medium_Warm_Up_BD.2.jpg


Voilà un exemple de ces deux types de journée:

« 2 a day »
6.30 Réveil
7.00 Bus
8.10 Walk trough
8.30 - 10.30 Entraînement (en public parfois)
11.00 Bus
11.15 Repas
11.30-12.30 Repos et étude du cahier de jeu
12.30-15.30 Meetings
16.00 Bus
17.10 Walk trough
17.30 - 19.30 Entraînement (en public parfois)
20.00 Bus
20.15 Repas
20.45 - 22.30 Meetings
22.30 Snack
23.00 Couvre feu



« 1 a day »

6.00 Reveil
6.30 Bus
7.00 - 7.45 Musculation
8.30 - 11.10 Meetings
11.15 - 11.45 Walk trough
12.00 Bus
12.15 repas
12.45 - 14.00 Meetings
14.00 - 15.45 Repos et étude du cahier de jeu
16.00 Repas
17.00 Bus
18.10 Walk trough
18.30 - 20.30 entraînement (en public parfois)
21.10 Bus
21.30 Snack
23.00 Couvre feu



Autant dire que si on se blesse, c’est sur le temps de repos qu’on se soigne… Bienvenue en NFL !

04/09/2006

FIN DE MON PREMIER CAMP DE PRE SAISON

OUF! Que c’est bon d’avoir fini…le camp d’entraînement. Un emploi du temps sans aucun moment de relâche (ou presque) !

Quel dur Business aussi ! Tu vois des gars « disparaître » des vestiaires sans savoir pourquoi. On arrive dans les vestiaires le lendemain d'un match et plusieurs casiers sont vides… On s’habitue à des têtes, à des coéquipiers, à des potes, et hop, la dure loi du sport pro reprend le dessus. On fait avec, on le sait, ce business est l’un des plus dur au monde, les contrats sont unilatéraux, le joueur est lié au club mais le club ne l’est pas avec ses joueurs!

J’ai la chance de pouvoir continuer l’aventure, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour la faire fructifier...

01/09/2006

DERNIER MATCH DE PRE SAISON ...

... Et dernière occasion de montrer ce qu’on sait faire!

medium_LB1J0124PG.jpg

« Nous n’avons pas cherché à gagner ces matchs de pré saison, nous avons cherché à vous évaluer. Nous voulions vous mettre dans des situations complexes sans avoir de plan de match pour jouer nos adversaires », nous a clairement dit Jo Gibbs. « Cette évaluation est primordiale à nos yeux même si bien sûr nous ne sommes pas heureux de perdre mais quand il sera temps de gagner, on fera le nécessaire » continue-t-il. « Cette semaine, nous avons travaillé sur les fondamentaux du Foot Américain à l’entraînement afin d’être « exact dans notre exécution ».


medium_71764071PG.jpgToute la semaine je me suis entraîné avec une seule phrase en tête, une phrase qui va me rester toute la saison et qui est venue de mon coordinateur défensif Greg Williams: « If you wanna be a back up in this league you have to learn not to take any rep in practice and when your chance comes, you have to show up and play better than the starters* »… Hey oui, on est loin de tout ce qu’on connaît.

Dernier match de pré saison, et une nouvelle défaite... mais pas si grave du coup !
J’ai enfin eu l’occasion de jouer sur les 4 unités spéciales : Punt, Punt return, Kick off et Kick off return ; et j'ai même réalisé mon premier plaquage ... sur punt en début de deuxième mi temps ! J’ai aussi eu la chance d’effectuer un drive défensif courant du quatrieme quart temps. Super expérience ! Mon apprentissage continue. Je suis prêt à continuer le travail commencé !

medium_2006_WAS_CIN-007801.jpg

10 jours nous séparent du "Monday Night Football". La totalité du camp d’entraînement était basée sur un objectif : être prêt pour jouer en ce début de saison les Vikings de Minesota… l’objectif reste inchangé.