27/02/2007
L’AVENTURE CONTINUE...
Après un long mois d’absence, voici les dernières nouvelles.
Cette période devait être utilisée à bon escient afin de combiner à la fois le repos nécessaire et l’entraînement ; garder la forme et pouvoir être compétitif dès le début du camp d’entraînement de NFLE qui commence ce WE à Tampa Bay est bien sûr mon objectif numéro un! J’ai également, durant cette période eu l’occasion de retourner aux Etats-Unis, à MIAMI, afin de participer de façon épisodique aux commentaires du Super Bowl sur France2. Je vais évidemment continuer d’essayer de donner la meilleurs image possible du foot américain aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
Je m’en vais donc rejoindre une nouvelle fois la Floride en ayant pour objectif d’utiliser cette saison 2007 comme une saison de préparation pour poursuivre l’aventure NFL l‘été prochain.
C’est avec mon équipe de Cologne que je vais pour la troisième année consécutive me préparer afin de jouer le premier match de saison régulière le 14 avril en Allemagne.
Je lancerai bientôt mon site Internet, je vous informerai de son nom et de sa mise en ligne en temps et en heure… Je vous parlerai également plus en détails du contenu et de son utilité différente de celle du blog.
Enfin et pour finir cette semaine, on choisit tous ce que l’on veut faire et ce dans quoi on veut s’investir, à ce sujet, c’est Rick Pitino qui m’inspire, je voulais seulement partager ces quelques mots avec vous…
GATA!!!!!!
Success is a choice !
What is interesting is that you rarely meet anyone who does not aspire to be successful. However, every day we meet people who are underachieving in their CHOSEN career. Why would someone CHOOSE to dedicate their time and ressources to a career and then CHOOSE to do anything less than their best?
The answer is simple. Being the best requires doing more than the average person is willing to do; and, it requires doing things correctly every single time. It is not an accident or a fluke that the best people in any profession are successful, even when the masses are struggling. The best people in any profession have something in common: they CHOOSE to be successful and then do what it takes to get there. They incorporate a solid system into their routine that allows them to stay consistent, even when others are failing. They do not alter their game plan due to one rough day or week. Consistlently doing the right things will result in extraordinary success.
--Rick Pitino
Version française: ...
Le succès est un choix!
Ce qui est intéressant c’est que l’on rencontre que très peu de personnes qui n’aspirent pas au succès. Toutefois, on rencontre tous les jours des personnes qui ne sont pas pleinement épanouies dans la carrière qu’ils ont CHOISI. Pourquoi CHOISIRAIT on de consacrer son temps et son argent à une carrière et CHOISIR par la suite de ne pas donner tout ce qu’on a? La réponse est simple? Être le meilleur demande de faire plus que ce que la « moyenne » des personnes sont capables de donner; et, ça demande de faire les choses correctement tout le temps. Ce n’est pas un accident ou un hasard si les personnes les plus performantes dans chaque profession réussissent,même quand la majorité stagne. Les meilleurs de n’importe quelle profession ont un point commun: ils CHOISSISSENT de réussir et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour y arriver.
Ils mettent en place un système solide dans leur routine qui leur permet de rester régulier, même là où les autres échouent. Ils ne changent pas leurs objectifs après une dure journée ou une semaine difficile. Faire les bonnes choses de façon régulière permettra d’atteindre un succès hors du commun.
--Rick Pitino
00:09 | Lien permanent | Commentaires (8)
13/01/2007
FAIRE CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE…
Saison terminée pour moi auprès des Washington Redskins et c’est avec un grand plaisir que j’ai assisté le jour même de mon retour en France à la victoire de l’équipe de France face à la Finlande. Ce résultat permet à l’équipe de France de participer pour la deuxième fois consécutive aux championnats du monde de Football américain dont la prochaine édition se déroulera au Japon au mois de juillet prochain, bravo les potos!
Au niveau perso, après deux semaines de repos nécessaire à tout organisme après un tel effort, je viens de reprendre l’entraînement afin de conserver (sinon développer) les qualités physiques et techniques acquises outre-atlantique. En effet seules 6 semaines me séparent de ma prochaine échéance, à savoir une nouvelle saison en NFL Europe dernièrement renommé d’ailleurs NFL Europa …
J’ai pris la décision d’effectuer une nouvelle saison en NFL Europe conjointement et en accord avec mes entraîneurs de Washington. Cette prochaine étape est nécessaire pour trois raisons distinctes:
1- Appliquer en situation de match tous les progrès notés à l’entraînement,
2- Continuer à emmagasiner de l’expérience (l’un des plus gros désavantage que nous -non américains- avons du fais du manque de « culture foot américain » en France et en Europe),
3- Et enfin, montrer une régularité dans mes performances.
Une nouvelle fois, le chemin pour arriver au but ultime (roster actif) peut sembler long, plein d’obstacles, différent du chemin que les athlètes d’autres sports rencontrent, tout ceci est VRAI; mais tout ce qui est difficile d’obtenir dans la vie mérite que l’on se batte pour l’obtenir, j’ai fais mon choix, je vais me battre.
En parallèle à cet aspect sportif, l’aspect « faire connaître et reconnaître » le Football américain me tient à cœur. J’ai été suivit par canal+ pendant quelques jours lorsque j’étais à Washington et Canal+ toujours m’a accueilli par le biais de sa chaîne sport (canal+ sport), le mercredi 10 janvier en direct dans l’émission jour de sport. Images à venir prochainement… Je souhaite sincérement que ce genre de reportages et autres émissions réussissent à long terme de faire changer la perception et les pré-jugés du et sur le Football Américain (et de ses pratiquant bien sûr).
Voici en prime un article sur le site des redskins abordant sensiblement les mêmes sujets que ce que j'aborde aujourd'hui mais en anglais...
‘‘Work like you dont need the money!
Love like you’ve never been hurt!
Dance like no one is watching you! ’’
15:45 | Lien permanent | Commentaires (23)
05/01/2007
ET MAINTENANT ?
Il est l’heure pour chacun de prendre un peu de recul et d’analyser ses forces et faiblesses aussi bien au niveau des joueurs que de l’organisation en elle-même.
Avec une fiche de 5-11, c’est le 6ème tour de draft que l’équipe aura cette année au mois d’avril.
Mon sort n’est pas vraiment encore fixé. Quoiqu’il en soit, conscient de l’opportunité que j’ai de continuer à évoluer au plus haut niveau, mon chemin ne s’arrête pas ici et le travail est la seule solution pour continuer à gravir les marches de la réussite. Le chemin peut-être plus long qu’à l’habitude mais l’important n’est pas vraiment le temps qu'on met mais bel et bien d’y arriver!
J’ai vécu une expérience unique au contact de mes coaches, des joueurs ainsi que de toutes les personnes travaillant pour les Redskins.
L’avenir étant encore indécis pour moi sur les « comment » , « où », « quand » et « avec qui », cette situation inspire à mon caractère de compétiteur la réflexion suivante:
« It’s not about how hard YOU can hit people,
It’s about how much you can TAKE when YOU get hit
and STILL COME BACK,
that’s what life is all about! »
Merci une nouvelle fois à toutes les personnes qui m’ont soutenu cette année… L’aventure ne fait que commencer!
01:25 | Lien permanent | Commentaires (13)
26/12/2006
37-31 EN OVER TIME... UNE NOUVELLE DEFAITE DURE A DIGERER
Dur cadeau de noël que celui-ci ! L’attaque de Saint Louis et ses 4 joueurs clés dont 3 Pro Bowler nous a fait très mal :
Pro Bowl Quarterback Marc Bulger complétant 25 de ses 38 passes pour un gain de 388 yards, Pro Bowl Running back Steven Jackson gagnant un total de 252 yards au total incluant 150 yards à la course et Pro bowl wide receiver Torry Holt avec ses 4 réceptions pour 54 yards. Il faut ajouter à cela la prestation du receveur Isaac Bruce (non sélectionnéau pro bowl) qui a fait un match quasi parfait avec ses 9 réceptions pour un gain de 150 et un touchdown.
Malgré une attaque très productive cette semaine (31 points) et un jeu au sol une nouvelle fois ultra agressif et efficace à l’image du 5ème match consécutif à plus de 100 yards pour Ladell Betts, c’est notre défense qui à cédé face aux assaults offensifs bien appelés (par les coachs) et bien exécutés (par les joueurs) des Rams.
Steven Jackson à été impressionnant de solidité et d’agilité, c’est probablement la clé de la réussite de leur attaque cette semaine. Le fait que nous ayons eu tant a respecter leur jeu de course à vraisemblablement ouvert des espaces au niveau de la passe.
Quoiqu’il en soit, il nous reste une dernière semaine de concentration afin d’essayer de priver les NY Giants d’une éventuelle place en play offs. Rien de plus beau pour nous que de travailler au maximum afin de rester sur une note positive en cette fin de saison et d’empêcher un de nos rivales de la conférence NFC East d’arriver jusqu’au play offs.
Au niveau personnelle, la semaine passée a été assurément ma meilleure semaine d’entraînement . En tout cas c’est la première fois de la saison qu’a l’issue de la préparation d’un match mes entraîneurs et coach Gibbs mettent en valeur mon travail auprès de tous les joueurs. Il me reste encore une semaine afin de marquer les esprits et de terminer cette saison du mieux que je puisse : rien n’est jamais acquis, tout est remis en jeu chaque année, chaque saison, chaque match, chaque jour, chaque jeu ! Le but est d’être le plus régulier possible, c’est ça que l’on recherche dans le sport de haut niveau… C’est ce que je recherche.
En parallèle, et en cette période de noël, j'ai pris part à un parrainage d'enfant dont les parents n'ont pas assez de ressources pour leur offrir des cadeaux. J'ai donc participé au noël de ces enfants en leur apportant ce que je pouvais :-)
Dernier match de la saison au FeDex Field samedi soir en espérant fêter la nouvelle année de meilleurs façon que noël.
« Yesterday is history, tomorow is mistery, today is a gift… »
03:40 | Lien permanent | Commentaires (12)
21/12/2006
Après plusieurs semaine de déception, un autre grand qui tombe face à Nous…
Nous avons retrouvé la formule de la « Redskins defense », agressive et qui ne concède rien et fait mériter à l’équipe adverse tout ce qu’elle gagne; la défense au sol à été irréprochable limitant les deux stars RB (Deuce McAllister et R. Bush) à leur plus basse performance de l‘année au sol. C’est cette même défense pour laquelle les Redskins sont connu et reconnu. C’est en effet la défense la plus solide de l’année que les Saints ont rencontré aujourd‘hui, véritable machine offensive jusqu’à cette semaine, c‘est réellement une performance unique que nous avons réalisé et particulièrement après cette saison difficile et sans trop de réussite.
Mauvaise nouvelle pour les Saints mais malgré cette défaite, la Nouvelle Orléans remporte tout de même dès aujourd’hui leur division avec les défaites de Carolina, Tampa Bay et d’Atlanta. C’est un nouveau prétendant à la victoire finale qui trébuche face aux Redskins après Jacksonville, Carolina et Dallas.
Détermination, fierté, persévérance, confiance en soi, union et j’en passe! Tous ce adjectifs résument notre état d’esprit. Cette semaine dans les vestiaires, Chris Samuel - joueur de la ligne offensive depuis 6 ans et 2 participations au Pro Bowl- a lâché crânement mercredi avec le sourire, « cette semaine il faut qu’on s’entraîne comme si on était encore invaincu cette année - on doit arriver avec cet état d’esprit parce que c’est ce que cette équipe à le potentiel d’accomplir».
Quand on traverse des moments difficiles, c’est là où les gens se montrent sous leur vrai visage; je suis fier d’avoir les coéquipiers que j’ai. Ne pas abandonner au premier obstacle, ne pas s’avouer vaincu dès le premier faut pas sont aussi important que de reconnaître ses fautes et de travailler ses faiblesses tout en conservant ses forces. Rien n’est jamais facile mais la persévérance fait souvent sourire les pessimistes et demande une force de caractères alors qu’il est si simple d’abdiquer et de tendre l’autre joue. Tout le monde à cette capacité à se battre, il suffit DE LE VOULOIR.
Un nouveau déplacement nous attend la semaine prochaine à Saint Louis. Jouer « Redskins football and smart football » 2 semaines de suite, tel va être notre challenge.
Je profite de ces dernières semaines pour finir les visites que je n’ai toujours pas eu le temps de faire. Le temps n’est pas mauvais, il a neigé un seul jour et il a plu seulement quelques fois.
Avant de terminer, cette semaine je voudrai avoir une pensée pour mes potos qui sont en stage avec l’équipe de France à Thonon afin de préparer le match contre la Finlande (début janvier à Aix en Provence) qui enverrai la France au Japon à l’occasion des championnat du monde l’été prochain. .. Allez gars, limitez les erreurs et jouez avec passion!
…« C’est à l’arrivé qu’on voit les chevaux de courses… »
01:15 | Lien permanent | Commentaires (4)
14/12/2006
DEFAITE FACE AUX EAGLES - OFFICIELLEMENT ELIMINES DES PLAY OFF ...
J’ai l’impression de me répéter semaine après semaine mais nous avons dominé sur TOUS les points face aux Eagles à l’exception du plus important, le score ; à vous de juger:
First down - 20 contre 14
Total yards - 415 contre 263
Yards gagné à la course - 220 contre 99
Et le temps de possession de ballon - 37.46 contre 22.14
Cette nouvelle défaite devant près de 85 000 personnes vient une nouvelle fois du manque de discipline (énormément de pénalités) ainsi que 2 turnovers causés très tôt dans le match (deux interceptions retournées pour TD).
Depuis 3 semaines, tout est fait pour retrouver un jeu « à la façon Redskins », c’est-à-dire être très physique et spécialement sur la ligne de scrimmage aussi bien du côté de l’offense que de la défense ; c‘est ce que nous réalisons en voyant les statistiques du match mais le deuxième facteur à ne pas oublier et l‘aspect « smart »… En effet, notre performance dépend semble-t-il de notre discipline -lors des matchs bien sûr et probablement lors des entraînements également.
Quoiqu’il en soit, Jo Gibbs, en coach Hall of Fame qu’il est, ne nous autorisera pas à nous relâcher, ces 3 matchs sont très importants à la fois pour terminer sur une note positive (pour créer une sorte momentum pour préparer la saison prochaine) ainsi que pour que les coaches déterminent les joueurs avec assez de caractère et de fierté pour rester dans l’effectifs la saison prochaine.
Personnellement, je viens de passer 10 jours exceptionnels avec deux amis (Patrice Kancel et Lolo Marceline) avec qui nous avons profité de Washington. De super moments qui permettent de se ressourcer mentalement même si évidemment les périodes de repos ont été moins fréquentes…
Pour finir, une nouvelle fois, la saison régulière touche à sa fin, il reste uniquement 3 matchs avant les play off débutant début janvier. Ces 3 semaines sont très importante pour mon avenir, élever son niveau de jeu afin de marquer les esprits. Je sais que dans le foot comme ailleurs, on se souvient du début et de la fin, le milieu est moins « saignant »…
« You never win sylver, you lose GOLD »…
11:50 | Lien permanent | Commentaires (12)